Thèses
Entre 25 et 30 doctorants font chaque année leur thèse au sein du LaPEA. Ces doctorants peuvent bénéficier de contrats doctoraux, ou de financement d’ingénierie, ou du dispositif CIFRE. Rappelons que pour ce dernier, l’objectif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d’emploi. De 2017 à 2022, 18 thèses CIFRE ont pu être financées grâce à des partenariats avec entreprises. Il est à noter que nombre des doctorants de la période ont pu rapidement à l’issue de leur thèse obtenir un poste pérenne dans des structures de recherche publiques ou privées (par ex. SNCF), ou des postes par exemple en lien avec l’expérience utilisateur et le management dans des entreprises ou start-up. Sur 29 doctorants ayant soutenu leur thèse depuis 2017 pour lesquels on a l’information, 24 ont trouvé un emploi en CDI (Domaine académique ou domaine privé).
Vous trouverez ci-dessous la description des thèses soutenues ou en cours de réalisation.
L’influence du contexte sur les compétences sociales des managers. Thèse préparée par Kacper Luscinski
La thèse a pour objectif de discuter la problématique globale : comment le contexte influence-t-il les compétences sociales des managers ? © Résumé : Les soft-skills ne sont pas conceptualisées et définies de manière consensuelle, pourtant ces compétences sont...
Comprendre la cognition humaine pour repenser la sécurité ferroviaire : Applications aux Traversées des Voies à niveau par le Public (TVP). Thèse préparée par Inès Djelloul
Les travaux de thèse consisteront à réaliser des études en réalité mixe, combinant un environnement virtuel de gare et une plateforme réelle à l’échelle 1:1 d’une TVP. © Résumé : La situation de TVP reste à ce jour complexe à aborder d’un point de vue...
Modélisation de l’acceptabilité de mesures publiques et d’initiatives privées visant à réduire l’utilisation individuelle de la voiture en Ile-de-France. Thèse préparée par Nokplim Akouh
Cette thèse a pour objectif d’analyser et de comprendre les facteurs sous-jacents à la pratique de l'autosolisme, c'est-à-dire l'utilisation individuelle de la voiture, dans le contexte des trajets domicile-travail en Île-de-France. © Résumé : Cette thèse...
L’apport des sciences cognitives pour favoriser la cohésion sur le territoire et susciter les changements de comportements. Thèse préparée par Sacha Coueste
Les projets de coopération élaborés dans l’équipe passent alors par le déploiement d’un accompagnement au changement à la fois individuel et collectif, enjeu de cette thèse dont l’hypothèse générale est qu’il renforce l’agentivité. © Résumé : La ville de...
A comparison of the effects of avatar and context between immersive and non-immersive virtual environments on individual and collective creativity —— Presence and Embodiment as Mediators. Thèse préparée par Jiayin Liu
This thesis aims to fill this gap by studying the difference between non-immersive and immersive virtual environments in terms of creativity enhancement at individual and collective levels. © Résumé : As one of the essential skills for the 21st century,...
Contribution à l’évaluation pluriprofessionnelle de l’aptitude à la conduite automobile après une lésion cérébrale acquise non évolutive : apports conjoints d’une étude multicentrique, d’une recherche action et d’un suivi de cohorte. Thèse préparée par Clothilde Rosier
This research aims to identify the most relevant methods and tools for driving skill assessments to guide professional practices. © Résumé : Non-evolutive acquired brain injuries such as traumatic brain injury, stroke, cerebral anoxia or encephalitis, affect people...
“Quietly Exiting or Fully Engaging? The Impact of Psychological Capital and Quiet Quitting on Work Engagement and Employee Retention”. Thèse préparée par Francesca Murdocco
Ce projet de thèse pose comme objectif d’explorer des concepts connus pour leur influence positive sur la qualité de vie au travail, nous nous intéresserons en particulier à mieux connaître les facteurs psychosociaux pouvant prédire l’engagement au travail et le...
Les déterminants à l’implémentation d’une technologie immersive éducative dans les pratiques des organismes de formation professionnelle. Thèse préparée par Quentin Jordahn
En collaboration avec l’entreprise Mimbus, ce travail de Doctorat porte sur l’implémentation des nouvelles technologies immersives dans la formation professionnelle (e.g. réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte). Résumé En collaboration avec...
Espaces et émotions : Influence des points de repère émotionnels sur les représentations spatiales. Thèse préparée par Téophile Rasse
L’objectif de cette thèse est d’étudier l’influence des facteurs émotionnels et sociaux associés aux points de repère (=PDR) sur les représentations spatiales que les individus construisent et utilisent au quotidien pour s’orienter et se déplacer dans leur...
Étude des impacts organisationnels du Label EV3 au travers d’une approche longitudinale et conceptualisation d’un méta-modèle de la qualité de vie et des conditions de travail. Thèse préparée par Laura Rams Boltaina
Cette thèse interroge le concept de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) au travers de deux axes de recherches dont la finalité est de faire évoluer l’appréhension de la QVCT du point de vue conceptuel comme du point de vue opérationnel. ...
Creative Ecosystems: A systemic approach to sociocultural creativity. Thèse préparée par Felipe Zamana
Our research objective is to define if Creative Ecosystems are the confluence of knowledge, perceptions, emotions, and motivations that individuals experience as they engage with and make sense of their social environments and connections. © Résumé : Creativity...
Navigation piétonne, vieillissement et cognition incarnée et située. Thèse préparée par Marie Trouvé
L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre comment les informations sensorimotrices influencent la perception et participent au fonctionnement de la cognition dans le cadre d’activités de navigation spatiale comme la prise de décision de traverser la rue ou la...
Mesurer et comprendre l’effet du mentorat sur l’autocensure scolaire des jeunes de milieux modestes. Thèse préparée par Agathe Gabillaud
En utilisant une approche appliquée de la psychologie sociale au sein d’une association agissant en faveur de l’égalité des chances, nous souhaitons questionner l’apport que peut avoir une relation de mentorat sur l’autocensure des jeunes de milieux modestes. © ...
Régulation du flux de voyageurs dans les réseaux denses de Mass Transit. Thèse préparée par Archana Prabhakar
Étude sur l’usage et l’impact de l'intégration d'informations en temps réel dans les assistants de mobilité pour les déplacements dans les réseaux denses de Mass Transit. © Résumé : Étude sur l’usage et l’impact de l'intégration d'informations en temps réel...
Developing resilience and soft skills in adolescents through participation in informal civic engagement training programs. Thèse préparée par Kateryna Kliuzko
The focus of research is to examine the development of adolescent resilience and soft skills through participation and engagement in active citizenship in the educational system through learning and action. © Résumé : The focus of research is to examine the...
Analyse de l’activité des usagers des nouvelles mobilités urbaines (trottinette électrique, vélo électrique et gyroroue), pour mieux comprendre les comportements et risques associés. Thèse préparée par Benjamin Brunet
Ce projet a pour objectif de comprendre les comportements et les situations à risques rencontrées par les usagers des Nouvelles Mobilités urbaines (trottinettes électriques, vélos électriques et gyroroues). Résumé : La thèse réalisée s’inscrit dans un projet ANR nommé...
Exploration du potentiel des technologies immersives pour améliorer les soft skills. Thèse préparée par Esra Çaki
L'objectif de cette thèse de doctorat est d'explorer le potentiel des technologies immersives dans l'amélioration de la formation aux soft skills à travers une série d'études qui permettront d'approfondir notre compréhension de ce que ces technologies peuvent offrir....
Améliorer la créativité par les jeux. Thèse préparée par Maxence Mercier
De nombreuses méthodes et interventions ont été élaborées dans le but d’améliorer la créativité. Ces méthodes partagent généralement le même point commun : un apprentissage optimal de la créativité passe par la pratique et l’expérience concrète. Sur la base de ce...
Circulating in shared spaces : pedestrian decision-making at the Platform Train Interface. Thèse préparée par Xavier Léonce
My thesis aims at understanding the mechanisms underlying individuals’ decision making in shared spaces. © Résumé : Shared spaces, and specifically train stations, can be very good arenas to observe how individuals self-regulate within a crowd, as crowds can...
Substantiable mobility: A cross-generational study of choice of the means of transport in Brazil. Thèse préparée par Eduarda Lehmann Bannach
This present thesis aims to investigate the choice of means of transport in Brazil in different life stages and understand when and how these choices are made. © Résumé : Everyday thousands of people travel for several aims, such as going to work, study, and many...
Créativité à l’ère des IA : nouvelles perspectives et opportunités de recherche. Thèse préparée par Florent Vinchon
Ce travail de thèse s’inscrit dans une approche exploratoire prenant en compte des éléments théoriques sur le domaine de la créativité et des intelligences artificielles, ainsi que des éléments empiriques, analysant la créativité des GAI ainsi que leur utilisation par...
The Dynamic Creativity Framework in the Space-Time Continuum. Thèse soutenue par Giovanni E. Corazza le 12 décembre 2022
Cette thèse examine le construit psychologique de la créativité dans le cadre de la créativité dynamique (Dynamic Creativity Framework, DCF), basée sur l'adoption de la définition dynamique de la créativité comme un «phénomène contextuel nécessitant une originalité et...
Soft skills : définition, conscientisation et impact dans un contexte de transformation. Thèse soutenue par Chantal Joie-La Marle le 21 mars 2022
© Les liens entre soft skills, adaptation et performance sont unanimement soulignés, mais les mécanismes psychologiques qui sous-tendent ces liens n'ont jusqu'ici pas été précisément explicités, d'autant que la définition et le contenu des soft skills restent...
Principes d’évaluation de la professionnalisation pour travailler en sécurité – Le cas des métiers de la circulation d’une entreprise du ferroviaire. Thèse soutenue par Audrey Marquet le 13 décembre 2021
Cette thèse vise à décrire le processus de professionnalisation au travail en sécurité et proposer des principes d’évaluation de cette professionnalisation pour tenir ensemble son caractère systémique, diachronique et construit. © Résumé : Cette thèse CIFRE,...
XR Body Swap pedagogical tools for empathy: Interdisciplinary design and implementation of Extended Reality (XR) learning experiences for improving empathic capacities. Thèse soutenue par Philippe Bertrand le 16 février 2021
In this thesis, we describe, analyse, and discuss the use of Body Swap interventions in educational environments, their potential and limitations, proposing a framework for how to use this embodied technology as a large-scale pedagogical tool for empathy. © ...
Mobilisation et entrainement des compétences non-techniques lors de situations médicales critiques : apports des simulateurs numériques en environnements virtuels. Daphnée Michelet. Thèse soutenue en octobre 2020
L’objectif de ce travail doctoral est d’analyser la possibilité et les modalités d’entrainement des compétences non-techniques à travers deux simulateurs numériques de situationsmédicales critiques : l’hémorragie du post-partum et la réanimation néonatale. © Résumé...
Points de repère et saillances dans les représentations spatiales : faciliter la navigation piétonne des personnes âgées. Vanessa Ligonnière. Thèse soutenue le 21 Octobre 2020
Cette thèse a ainsi pour objectif d'explorer ces caractéristiques qui pourraient faciliter la navigation piétonne et la construction des représentations spatiales, en particulier pour les personnes âgées. © Résumé : Aujourd'hui, peu de systèmes d'aide à la...
Améliorer la mobilité urbaine des personnes ayant un handicap cognitif en assistant la cognition spatiale Analyse exploratoire de la chaîne du déplacement et évaluation expérimentale d’un prototype d’aide à la navigation. Thèse soutenue par Romain Delgrange le 17 juillet 2020
Cette thèse a pour objectif d’analyser les composantes de la navigation affectées par le handicap cognitif et contraignant la chaîne du déplacement, afin d’identifier des leviers en matière de solutions d’aide à la mobilité. © Résumé : L’action de se déplacer en...
The motivational and behavioral benefits of cultural self-efficacy in intercultural settings. Ana Camargo. Thèse soutenue le 29 mai 2020
Le but de cette thèse était de tester les effets du sentiment d’auto-efficacité culturelle, ou de la capacité à gérer des situations interculturelles avec succès, sur le fonctionnement efficace des individus dans des contextes interculturels. © Résumé : Tout...
Influence des informations sensorimotrices sur les représentations de l’espace. Thèse soutenue par Simon Lhuillier le 29 novembre 2019
L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre comment les informations sensorimotrices participent à la représentation d’un lieu en mémoire, et en influence les propriétés métriques. © Résumé : L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre comment les...
Le développement de la Créativité et des Compétences Émotionnelles par la Pédagogie du Théâtre chez les Enfants de 9 et 10 ans. Thèse soutenue par Macarena-Paz Celume le 25 novembre 2019
Cette thèse a pour objectif d'étudier l'impact de la pédagogie du théâtre (DPT) sur la créativité, les compétences socio-émotionnelles et les émotions positives chez les enfants de 9 et 10 ans. © Résumé : Cette thèse a été réalisée sur un échantillon de 347 élèves...