Cette thèse interroge le concept de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) au travers de deux axes de recherches dont la finalité est de faire évoluer l’appréhension de la QVCT du point de vue conceptuel comme du point de vue opérationnel.

Résumé :

Loin de se tarir, l’intérêt pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) suscite de nouvelles réflexions et s’inscrit comme un sujet de préoccupation au sein des organisations. Cependant, des difficultés liées à l’établissement d’une définition conceptuelle et de mesures unanimes persistent sur le plan scientifique, contribuant à sa méconnaissance et à une intégration délicate au sein des entreprises. Face à ces constats, cette thèse interroge le concept de QVCT au travers de deux axes de recherches dont la finalité est de faire évoluer l’appréhension de la QVCT du point de vue conceptuel comme du point de vue opérationnel. Dans cette visée, le premier axe de recherche a pour objet d’étude les labels de QVCT et plus particulièrement le label EV3. Cet axe permet d’identifier au travers du label EV3 l’impact (à court, moyen et long terme) des actions QVCT sur la performance des entreprises. Le second axe de recherche vise à conceptualiser un méta-modèle factoriel de la QVCT. L’originalité principale de cette thèse est d’investiguer dans une approche dynamique le concept de QVCT en conciliant et mobilisant les attentes organisationnelles et scientifiques.

Directeurs de thèse

Maria Pereira Da Costa, Professeur des Universités – Université Paris Cité