Formation initiale
Les membres du Laboratoire contribuent à différents enseignements de la Licence de Sciences psychologique de UPC. Le LaPEA est par ailleurs une unité d’appui à différentes programme de Masters décrits ci-dessous. Vous trouverez ci-dessous une courte description de ces programmes ainsi que des liens vers les pages web dédiées.

Institut de Psychologie
Des etudiant.e.s de l’institut pendant un enseignement de sciences psychologiques.
© Laurent Villeret
Les unités d’enseignement en Licence
En sciences psychologiques, différents membres du Laboratoire sont en charges des cours obligatoire ou optionnelle de psychologie différentielle (Théories de l’intelligence, théories de la personnalité, stratégie, etc.), de psychologie de la créativité, de cyberpsychologie, du haut potentiel, de l’innovation et de la santé au travail etc.
Les programmes de master
Psychologie du Travail et des Organisations
Le parcours « Psychologie du travail, des organisations et du personnel » prépare les étudiants à exercer les fonctions de psychologue dans les entreprises, les cabinets conseils en ressources humaines, les structures en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Le parcours TOP prépare également les étudiants qui le souhaitent à prolonger leur parcours initial en Master par une formation doctorale, cette décision d’orientation intervenant à l’entrée du M2. Ce master a une capacité de 30 étudiants.
Pour ce programme, vous pouvez contacter Xavier.Borteyrou@u-paris.fr et xavier.caroff@u-paris.fr.
Psychologie ergonomique
Cette formation a pour vocation de former des Ergonomes et permet l’obtention du titre d’Ergonome Européen (critères du CREE http://www.artee.com). Elle apporte des connaissances théoriques et pratiques dans les différents domaines de l’ergonomie : ergonomie physique et physiologique, ergonomie cognitive, ergonomie organisationnelle. Elle apporte par ailleurs de solides compétences sur les méthodologies de l’ergonomie et en analyse de données quantitatives et qualitatives. La formation vise à former des professionnels de l’ergonomie capables de réaliser des interventions en milieu professionnel (services de santé et sécurité au travail) ou de participer à des processus de conception dans l’industrie (départements recherche et développement). La formation est pluridisciplinaire et s’appuie sur l’expertise d’enseignants-chercheurs et d’ergonomes professionnels travaillant en entreprise ou en cabinet conseil.
Pour ce programme, vous pouvez contacter philippe.cabon@u-paris.fr
Économie et Psychologie
Le master Économie et Psychologie est une initiative conjointe de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université Paris Descartes. La formation orientée vers la recherche dans le cadre du master est soutenue par PSE-Ecole d’économie de Paris. C’est une formation internationale en langue anglaise. Elle combine des enseignements de niveau supérieur aux étudiants en économie et en psychologie dans les domaines de la psychologie économique et de l’économie comportementale. Vous trouverez de plus ample information sur le contenu de cette formation ICI.
Pour ce programme vous pouvez contacter cyril.thomas@u-paris.fr et todd.lubart@u-paris.fr
Master création artistique
L’objectif général du Master Création Artistique-Art Thérapies est d’offrir au domaine des arts thérapies une formation au niveau des exigences européennes (notamment celles d’ECARTE – European Consortium of Art Therapy Education). Cette formation offre une réflexion approfondie sur les questions relatives à la place, les effets, les processus liés à l’activité artistique dans la relation dans un cadre d’aide à la personne et/ou de soin. Cette formation offre les connaissances nécessaires aux trois principaux contextes des pratiques d’art-thérapies : éducatif, social, santé. Elle développe le tronc commun des connaissances de ces quatre professions, en termes de processus de créativité, de création, de connaissances des arts, de l’émotion esthétique, de connaissances des principales pathologies rencontrées.
Pour ce programme, vous pouvez contacter marion.botella@u-paris.fr et todd.lubart@u-paris.fr


À lire aussi

Pascal Hot : Apport des modèles “processus-composants” de l’émotion dans la compréhension des liens émotions-cognition
Date : jeudi 16 mars 2023 Lieu : Salle 1015 © Résumé : Malgré la richesse et le dynamisme des débats théoriques sur les processus émotionnels, une large majorité des études examinant les influences émotionnelles sur les processus cognitifs continuent à s’inscrire...
Soutenance de Giovanni E. Corazza : The Dynamic Creativity Framework in the Space-Time Continuum
Date : Monday, Dec 12, at 14:00 Lieu : Université Paris Cité, Salle du Conseil d'Administration, 12 rue de l'école de médecine, near Odéon. © À lire aussi
Séminaire de Baptiste Fauvel : Comment l’altération de la conscience de soi sous psychédéliques favorise le travail psychothérapeutique ?
Date : jeudi 17 novembre 2022 Lieu : Salle 3037 © Résumé : Les effets des substances psychédéliques chez l’humain sont de nouveau un domaine de recherche florissant comme en témoigne une augmentation exponentielle du nombre de publications depuis 2006 avec pas loin...

Un référentiel sur les compétences à s’orienter va accompagner le développement de la plateforme Avenir(s)
Que sont les compétences à s’orienter et comment les développer ? Les réponses à ces questions devraient être dévoilées le 17 juin 2022, en parallèle du développement de la future plateforme Avenir(s), portée par l’Onisep (lire sur AEF info). Un groupe de travail,...