Formation continue
Les membres du LaPEA contribuent à la mise en place de formations continues comme des diplômes universitaires. Vous trouverez ci-dessous des exemples de formations qui ont été mises en places.
©
Master Classe Créativité et Innovation
Les objectifs de cette formations sont:
- Initier les étudiants aux principales théories, méthodes et applications dans le domaine de la créativité et de l’innovation, enseignées par des experts internationaux dans ces domaines;
- Développer la base de connaissances des participants ainsi que leurs compétences pratiques en matière de gestion de la créativité et des processus d’innovation dans divers contextes d’application;
- Intégrer la théorie et la pratique dans la création d’un rapport final (10 pages) qui résout un problème de manière créative, en utilisant les connaissances existantes et l’expérience de travail des participants;
- Développer la pensée critique des participants en matière de théorisation, d’étude et de promotion de la créativité et de l’innovation;
- Cultiver le potentiel créatif des participants en combinant conférences et activités et exercices pratiques.
DU Formation pour les Alliances Ingénierie, Recherche, Education - FAIRE
Cette formation universitaire répond à cette demande d’évolution des compétences professionnelles et propose une formation visant à :
- initier aux différentes modalités de collaboration entre praticiens et chercheurs : évaluation, expérimentation, recherche-action, R&D, co-construction de dispositifs, formation par et à la recherche, veille scientifique
- appréhender les enjeux et méthodes de la recherche et les utiliser pour établir un état des lieux de leurs contextes et construire des stratégies d’action raisonnées, expertes et partageables
- acquérir des savoirs et les méthodes nécessaires à l’intersection des recherches scientifiques et des pratiques professionnelles
- accompagner dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de leurs projets professionnels mobilisant un partenariat entre acteurs du terrain et équipes scientifiques
- participer plus généralement au développement professionnel des acteurs de l’enseignement, de l’encadrement éducatif, de la politique publique, de l’action associative, de l’éducation populaire, du secteur philanthropique ou du champ de la EdTech
À lire aussi
Doctoriales au Croisic
Cette année, les doctoriales AME ont eu lieu du 27 au 29 novembre 2023 au Croisic.Les doctorant.e.s du LaPEA étaient nombreus.ses à y participer, accompagné.e.s de Valérie Gyselinck et de Catherine Gabaude. À lire aussi
NEWMOB: Étude des nouvelles situations de mobilité urbaine et des comportements des usagers. (Porteur / 2021-2024)
Le projet NEW MOB a pour objectif de combler un manque de la littérature scientifique sur la connaissance des comportements des usagers de nouvelles mobilités : trottinettes, gyroroues, vélos et leurs pendants électriques et/ou en libre-service. Descriptif Ce projet...
ActNature: Agir pour l’écosystème: modélisation des leviers sociocognitifs pour les actions individuelles et collectives pour la conservation de la biodiversité. (Porteur / 2021-2022)
Le projet eNSEMBLE (Futur de la collaboration numérique ; cf. https://pepr-ensemble.fr/introduction.html) a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration. Les impacts du projet Comprendre le mécanisme sociocognitif de prise de...
Séminaire de Steven E Hobfoll: Work Can Burn Us Out or Fire Us Up: Conservation of Resources in the Activation and Fostering of Engagement
This presentation will outline a comprehensive framework of job-engagement based on COR theory. © Jeudi 21 septembre 2023 Résumé : This presentation will outline a comprehensive framework of job-engagement based on COR theory. Both burnout and job-engagement are...