Formation continue
Les membres du LaPEA contribuent à la mise en place de formations continues comme des diplômes universitaires. Vous trouverez ci-dessous des exemples de formations qui ont été mises en places.

©
Master Classe Créativité et Innovation
Les objectifs de cette formations sont:
- Initier les étudiants aux principales théories, méthodes et applications dans le domaine de la créativité et de l’innovation, enseignées par des experts internationaux dans ces domaines;
- Développer la base de connaissances des participants ainsi que leurs compétences pratiques en matière de gestion de la créativité et des processus d’innovation dans divers contextes d’application;
- Intégrer la théorie et la pratique dans la création d’un rapport final (10 pages) qui résout un problème de manière créative, en utilisant les connaissances existantes et l’expérience de travail des participants;
- Développer la pensée critique des participants en matière de théorisation, d’étude et de promotion de la créativité et de l’innovation;
- Cultiver le potentiel créatif des participants en combinant conférences et activités et exercices pratiques.
DU Formation pour les Alliances Ingénierie, Recherche, Education - FAIRE
Cette formation universitaire répond à cette demande d’évolution des compétences professionnelles et propose une formation visant à :
- initier aux différentes modalités de collaboration entre praticiens et chercheurs : évaluation, expérimentation, recherche-action, R&D, co-construction de dispositifs, formation par et à la recherche, veille scientifique
- appréhender les enjeux et méthodes de la recherche et les utiliser pour établir un état des lieux de leurs contextes et construire des stratégies d’action raisonnées, expertes et partageables
- acquérir des savoirs et les méthodes nécessaires à l’intersection des recherches scientifiques et des pratiques professionnelles
- accompagner dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de leurs projets professionnels mobilisant un partenariat entre acteurs du terrain et équipes scientifiques
- participer plus généralement au développement professionnel des acteurs de l’enseignement, de l’encadrement éducatif, de la politique publique, de l’action associative, de l’éducation populaire, du secteur philanthropique ou du champ de la EdTech
À lire aussi

Pascal Hot : Apport des modèles “processus-composants” de l’émotion dans la compréhension des liens émotions-cognition
Date : jeudi 16 mars 2023 Lieu : Salle 1015 © Résumé : Malgré la richesse et le dynamisme des débats théoriques sur les processus émotionnels, une large majorité des études examinant les influences émotionnelles sur les processus cognitifs continuent à s’inscrire...
Soutenance de Giovanni E. Corazza : The Dynamic Creativity Framework in the Space-Time Continuum
Date : Monday, Dec 12, at 14:00 Lieu : Université Paris Cité, Salle du Conseil d'Administration, 12 rue de l'école de médecine, near Odéon. © À lire aussi
Séminaire de Baptiste Fauvel : Comment l’altération de la conscience de soi sous psychédéliques favorise le travail psychothérapeutique ?
Date : jeudi 17 novembre 2022 Lieu : Salle 3037 © Résumé : Les effets des substances psychédéliques chez l’humain sont de nouveau un domaine de recherche florissant comme en témoigne une augmentation exponentielle du nombre de publications depuis 2006 avec pas loin...

Un référentiel sur les compétences à s’orienter va accompagner le développement de la plateforme Avenir(s)
Que sont les compétences à s’orienter et comment les développer ? Les réponses à ces questions devraient être dévoilées le 17 juin 2022, en parallèle du développement de la future plateforme Avenir(s), portée par l’Onisep (lire sur AEF info). Un groupe de travail,...