Cette thèse a pour objectif d’étudier l’impact de la pédagogie du théâtre (DPT) sur la créativité, les compétences socio-émotionnelles et les émotions positives chez les enfants de 9 et 10 ans.

 

Résumé :

Cette thèse a été réalisée sur un échantillon de 347 élèves scolarisés en élémentaire et a été menée à travers cinq études expérimentales.
Nous avons prédit que 1) la formation en pédagogie du théâtre (DPT) développe la créativité, les compétences socio-émotionnelles et des émotions positives après une intervention de 6 semaines ; 2) ces résultats resteront dans le temps ; 3) les émotions positives ont un impact sur la pensée créative des enfants et 4) il existe une relation entre les compétences socio-émotionnelles et la créativité qui peut être appréciée pendant les sessions DPT.
Pour répondre à ces hypothèses nous avons : 1) évalué l’impact du DPT sur les compétences socio-émotionnelles, en particulier sur la théorie de l’esprit (ToM) et le comportement collaboratif; 2) évalué l’impact du DPT sur la créativité; 3) mesuré l’impact du DPT sur la créativité kinesthésique; 4) mené une étude sur l’impact des états affectifs des enfants sur la pensée créative ; et 5) mené une observation pour étudier comment le DPT développe la créativité et les compétences socio-émotionnelles, en s’intéressant aux processus mis en jeu.
Les résultats ont montré que 1) le DPT peut améliorer la ToM et le comportement collaboratif après une intervention en six séances, mais que les résultats ne restent pas dans le temps ; 2) le DPT peut développer une pensée créative après une intervention en six séances et qu’il en résulte une pensée divergente après un suivi de quatre mois ; 3) il n’y a aucun lien entre le DPT et la créativité kinesthésique ; 4) une humeur positive a un impact significatif sur la pensée créative des enfants ; 5) une perspective d’apprentissage semble être un facteur prédicteur du perfectionnement de la créativité et des compétences socio affectives dans des séances de DPT.

Directeur de Thèse

Franck Zenasni, professeur des universités — Université Paris Cité – Directeur

Jury

Zorana Ivcevic, scientific researcher — Yale University — Rapporteure
Nathalie Blanc, professeur des universités — Université Montpellier III — Rapporteure
Michael Hanchett Hanson, professor — Columbia University — Examinateur
Todd Lubart, professeur des universités — Université Paris Cité — Examinateur
Maud Besançon, professeur des universités — Université de Rennes 2

 

À lire aussi

Séminaire de Léonie Messmer : Examen des modérateurs de l’effet de l’implémentation d’intention sur le changement comportemental volontaire : rappels mobiles, imagerie mentale et motivation

Séminaire de Léonie Messmer : Examen des modérateurs de l’effet de l’implémentation d’intention sur le changement comportemental volontaire : rappels mobiles, imagerie mentale et motivation

Jeudi 25 avril 2024 à 10h30 en salle 3037 ©    Résumé : Force est de constater que les individus motivés pour modifier leurs conduites dans un sens défini, n’agissent pas systématiquement en suivant celui-ci. Il existe donc, en contexte réel, un écart entre intentions...

Séminaire de Mélody Mailliez : Explication de l’influence des émotions incidentes sur les jugements et la prise de décision au travers de leurs évaluations cognitives de certitude : Tentatives de réplication des résultats de Tiedens et Linton (2001) et extension à l’aversion aux algorithmes.

Séminaire de Mélody Mailliez : Explication de l’influence des émotions incidentes sur les jugements et la prise de décision au travers de leurs évaluations cognitives de certitude : Tentatives de réplication des résultats de Tiedens et Linton (2001) et extension à l’aversion aux algorithmes.

Jeudi 15 février 2024 à 10h30 en salle 3015 ©    Résumé : L’Appraisal Tendency Framework (Han et al., 2007) est l’un des cadres théoriques les plus utilisés afin de rendre compte de l’influence des émotions incidentes (i.e., émotions non reliées à la tâche en cours)...

Doctoriales au Croisic

Doctoriales au Croisic

Cette année, les doctoriales AME ont eu lieu du 27 au 29 novembre 2023 au Croisic.Les doctorant.e.s du LaPEA étaient nombreus.ses à y participer, accompagné.e.s de Valérie Gyselinck et de Catherine Gabaude.     À lire aussi