Jeudi 2 mai 2024 à 10h30 en salle 1045
Corentin Gonthier, Professeur des Universités, Nantes Université, IUF
https://www.univ-nantes.fr/corentin-gonthier
Résumé :
Les aptitudes cognitives de haut niveau, comme l’intelligence ou la créativité, peuvent être conçues comme la somme d’un ensemble de processus intégrés dans un système complexe – plutôt que comme des construits qui reflètent une vraie entité psychologique et qui viendraient directement déterminer la performance cognitive. Cette conception amène à repenser la performance sous un angle différent : au lieu de considérer les différences inter-individuelles comme intéressantes en tant que telles et de chercher à les mesurer et les corréler avec d’autres mesures, on essaiera plutôt de mieux comprendre le processus de réponse qui permet à la performance d’émerger sur un test, en s’intéressant à la multiplicité des variables qui peuvent contribuer à influencer cette performance – et donc à faire émerger des différences.
Je prendrai les exemples de trois aspects de la cognition de haut niveau – l’intelligence, la mémoire de travail, et le contrôle cognitif – pour illustrer comment la littérature se détache peu à peu des modèles avec entités réalistes pour se tourner vers une conception en systèmes complexes, et je donnerai quelques exemples de la diversité des processus quantitatifs et qualitatifs (notamment stratégiques) impliqués dans ces trois domaines. Je proposerai ensuite quelques conséquences de cette conception pour la recherche, l’enseignement, et la pratique en psychologie.
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