Ce projet a pour objectif de comprendre les comportements et les situations à risques rencontrées par les usagers des Nouvelles Mobilités urbaines (trottinettes électriques, vélos électriques et gyroroues).

Résumé :

La thèse réalisée s’inscrit dans un projet ANR nommé NewMob, elle est encadrée par Philippe Cabon (Université Paris Cité) et Samuel Aupetit (Ergocentre).

Pour atteindre cet objectif, la thèse est structurée autour de trois terrains principaux : Marseille, Lyon et Paris. Chaque terrain permettra de suivre environ 50 usagers auprès desquels seront mises en place des méthodes de terrain et des méthodes d’entretien (auto confrontation).

Une fois les méthodes de récoltes de données achevées, un enjeu majeur sera de pouvoir croiser les analyses fines de l’activité des usagers avec les données macroscopiques concernant leurs profils, habitudes, usages et stratégies, afin de tendre vers la création d’un modèle dynamique de compréhension des comportements, des usages et des modèles sécurités en situation.

Mots clés : Nouvelles mobilités, sécurité, EDPM, ergonomie, sécurité réglée, sécurité gérée

Directeurs de thèse

Philippe Cabon, Maître de Conférences HDR – Université Paris Cité