Programmes et projets de recherche

Le LaPEA contribue à l’émergence et à la conduite de différents projets de recherches et de formation. Notre UMR promeut le questionnement fondamental ainsi que les perspectives de recherche appliquée à fort impact sociétal. Des mesures d’impact, des recherches actions, voire des recherches interventions peuvent ainsi être menées.

Quel que soit l’axe de recherche, le laboratoire met en place des travaux et des projets dans une perspective située, contextualisée, tenant compte des structures organisationnelles et sociales, permettant de mieux rendre compte des comportements des individus et des stratégies collectives ou organisationnelles. Vous trouverez ci-dessous une description des projets en cours et passés.

AMPERE: Apprentissage de la Maîtrise et de la Pratique des Engins à Roues à l’École : Évaluations des actions pour éduquer aux compétences de maniabilité, de sécurité et de citoyenneté. (Porteur / 2019-2021)

AMPERE: Apprentissage de la Maîtrise et de la Pratique des Engins à Roues à l’École : Évaluations des actions pour éduquer aux compétences de maniabilité, de sécurité et de citoyenneté. (Porteur / 2019-2021)

Les objectifs du projet AMPERE sont de comprendre les déterminants des comportements, des choix de mobilité des parents et de leurs enfants, les leviers et les freins à l’usage des engins à roues, et l’adoption des comportements de protection. Il s'agit d'étudier les...

MacCoy Critical: Modèles pour une réAlité virtuelle enriChie par rétroaCtion adaptative et Orchestration pour favoriser l’apprentissage de compétences non-techniques en situations critiques. (Porteur / 2014-2018)

MacCoy Critical: Modèles pour une réAlité virtuelle enriChie par rétroaCtion adaptative et Orchestration pour favoriser l’apprentissage de compétences non-techniques en situations critiques. (Porteur / 2014-2018)

MacCoy Critical est un projet pluridisciplinaire de Recherche Fondamentale d’une durée de 42 mois impliquant des chercheurs en sciences humaines, en sciences de l’ingénieur et des “end-users”. Descriptif Projet Financé par l'ANR MacCoy Critical est un projet...

Reboost

Reboost

Un programme gratuit pour renforcer ses soft skills dédié aux jeunes de la Seine Saint-Denis (93)  de moins de 26 ans, ni étudiant, ni salarié, ni stagiaire.  Développer ses soft skills dans le milieu professionnel Les soft skills ou « compétences douces » sont des...

Projet MEDIA+/ 2019-2021 (Partenaire)

Projet MEDIA+/ 2019-2021 (Partenaire)

Ce projet Européen à pour objectif de développer une formation multimodale en direction de professionnels et d’aidants accompagnant des jeunes sourds avec troubles associés ou des jeunes avec des troubles complexes du langage. Lancement du projet à l'institut de...

Projet Survie / 2020-2021 (Porteur)

Projet Survie / 2020-2021 (Porteur)

Ce projet est une action d’innovation participative organisée dans cinq sites (transport, maternité de l’hôpital général, entreprise en démarrage, université, hôpital spécialisé) pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions aux problèmes liés a la crise du...

Projet AMPERE / 2018-2021

Projet AMPERE / 2018-2021

Le projet AMPERE financé par la DSR a pour objectifs de comprendre les déterminants des choix de mobilité des enfants et tester des actions éducatives. © Descriptif Les études sur les comportements des enfants français dans le domaine de la mobilité à vélo sont encore...

Projet SCOP (2016-2019)

Projet SCOP (2016-2019)

Le projet SCOP financé par la Fondation MAIF vise à étudier les risques et les bénéfices des objets connectés du sommeil. © Description Le projet SCOP financé par la Fondation MAIF vise à étudier les risques et les bénéfices des objets connectés du sommeil. Ces...

Projet Wildtimes / 2019-2023 (Partenaire)

Projet Wildtimes / 2019-2023 (Partenaire)

Dans ce projet, nous interrogerons l’impact des technologies de transport sur notre représentation du temps et la façon dont le temps ressenti peut influer sur le choix de nos transports et itinéraires. © Description du projet Le temps, l’espace et la durée sont...