Les objectifs du projet AMPERE sont de comprendre les déterminants des comportements, des choix de mobilité des parents et de leurs enfants, les leviers et les freins à l’usage des engins à roues, et l’adoption des comportements de protection. Il s’agit d’étudier les facteurs qui favorisent l’apprentissage de la sécurité, de la citoyenneté et du respect des règles des enfants en tant que rouleurs.

Sortie Vélo test AMPERE

© JC

Ce projet Financé par la DSR.

Dans le cadre du programme « Savoir Rouler à Vélo » destiné aux enfants de 6 à 11 ans, le projet AMPERE a évalué les actions éducatives dispensées à l’école primaire pour apprendre à mieux circuler en sécurité à vélo. Il a été constaté qu’après avoir suivi le cycle de formations, les élèves qui n’avaient pas l’habitude de rouler à vélo savaient mieux gérer les intersections et maîtrisaient mieux le freinage. Par ailleurs, le cycle a réduit la sur-confiance des élèves qui avaient l’habitude de faire du vélo, ce qui est aussi tout à fait positif du point de vue de la sécurité routière. Le projet AMPERE a permis d’élaborer des recommandations destinées aux pouvoirs publics concernant la durée et les modalités de la formation, l’adaptation des programmes selon l’âge et la valorisation de la vertu de prudence.

Personnes du laboratoire à contacter

Julien Cestac : julien.cestac@univ-eiffel.fr