Projet Wildtimes / 2019-2023 (Partenaire)

Dans ce projet, nous interrogerons l’impact des technologies de transport sur notre représentation du temps et la façon dont le temps ressenti peut influer sur le choix de nos transports et itinéraires.

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Description du projet

Le temps, l’espace et la durée sont imbriqués dans notre vie quotidienne, et pourtant ils ont rarement été étudiés ensemble dans des situations réelles. Le projet WildTimes initiera une ligne de recherché ambitieuse reliant la cognition temporelle et la cognition spatiale chez les humains lors de la navigation dans le monde réel. Ce projet ouvrira une voie possible sur la façon dont le cerveau humain cartographie le temps lors de trajets complexes. WildTimes contribuera à la recherche fondamentale en opposant, sur la base de données empiriques, des théories actuelles sur la manière dont le cerveau humain se représente le temps, mais aussi à des applications pratiques avec de nouveaux outils aidant les individus à naviguer les réseaux de transport.

Dans ce projet, nous interrogerons l’impact des technologies actuelles de transport sur notre représentation du temps et en retour, manière dont le temps ressenti peut influer sur le choix de nos transports et itinéraires. Le premier objectif visera à établir si les observations de laboratoire classiques sur la perception du temps – et ses illusions – résisteront au test des observations de la vie réelle dans des milieux écologiques et technologiques. Nous mettrons à l’épreuve plusieurs paradigmes expérimentaux caractérisant la perception subjective du temps, en laboratoire et pendant les transports.
Dans notre second objectif, nous partons de l’observation qu’avec les progrès des modes de transport, notre cerveau est confronté à des informations divergentes entre les distances spatiales qui sont parcourues et le temps qu’il faut pour les parcourir. Par exemple, si un pas en marche moyenne produit typiquement un déplacement spatial de 5 km par heure (~ 3,1 miles), nos moyens de transport actuels ont largement augmenté l’appréciation relativiste des distances par rapport au temps. Du point de vue des neurosciences cognitives, la notion de cartographie fonctionnelle est centrale pour la représentation spatiale et temporelle de l’environnement : les cartes cognitives sont un système de représentations dans le cerveau permettant à un individu de déduire sa position dans l’environnement. Nous interrogerons ainsi comment le temps et l’espace interagissent lorsqu’ils ne sont pas totalement congruents avec le moi corporel.
Notre troisième objectif est d’approfondir notre compréhension sur les interactions du temps et de l’espace dans les transports afin de caractériser la manière dont les individus choisissent leurs itinéraires dans les transports en commun, comment l’expérience subjective du temps et de l’espace contribuent à ce choix et vont éventuellement à l’encontre des distances et temps objectifs de parcours. Ces informations permettront de perfectionner les moyens d’information actuels des usagers lors de leurs voyages. A travers ces trois objectifs, nous utiliserons une méthode de neuro-imagerie mobile non invasive lors des trajets afin de quantifier les réponses cérébrales à la perception du temps lors de voyages réels.

Le projet WildTimes aidera à comprendre comment le cerveau humain se représente le temps dans des situations réelles. En caractérisant l’impact des transports réels sur la perception subjective du temps, nous initierons la compréhension de la part du subjectif dans la prise de décision concernant les itinéraires de transport, et aiderons ainsi élaborer de nouveaux outils pour aider la navigation. Notre projet ouvrira de nouvelles voies empiriques pour étudier la perception du temps tout en offrant de nouvelles idées et de nouveaux outils pour aider les voyageurs dans leurs choix de transport.

 

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