FAMOUS est un projet européen visant à aider les bénévoles, les salarié·e·s précaires, les usagères et usagers des associations à reconnaître et valoriser leurs compétences.

Description du projet Famous
De l’identification des compétences à leur certification.
© Famous website
Descriptif
Dans le cadre d’Erasmus+, et Mobilisant cinq partenaires européens, FAMOUS (Formation des Acteurs en MOUvement pour la Solidarité) vise à construire le pouvoir d’agir des personnes en situation de précarité, usagères ou bénévoles des associations par l’élaboration d’un programme de formation à la reconnaissance et au développement de leurs compétences, activées au sein des associations. Vingt-quatre personnes issues de ce public seront mobilisées en France et en Roumanie pour la coconception de ces outils de formation.
Aux côtés des formatrices, des chercheurs et des expert·e·s de l’accompagnement, les personnes co-conceptrices vont :
- Participer à une enquête sur les obstacles à l’insertion liés aux soft skills, et sur les besoins en formation,
- S’approprier les concepts, tester des outils pédagogiques,
- Apprendre à partager leur expérience auprès de leurs pairs,
- Co-construire des démarches et des outils de formation visant à mieux prendre en compte, à renforcer et à mobiliser leurs compétences.
Un rapport d’enquête comparatif, un glossaire puis un livre blanc rendront publics les résultats de ce travail.
FAMOUS doit favoriser des nouvelles réflexions sur la manière de créer des parcours de montée en compétences, de reconnaître et valoriser les expériences informelles et l’engagement associatif, d’améliorer l’accessibilité et d’accroître la participation active des publics en situation de précarité et de vulnérabilité à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, partout en Europe.
Plus d’information sur le site du projet
Personnes du laboratoire à contacter
Goran Loisaux: Goran.loiseaux@u-paris.fr
Xabi Borteyrou : xavier.borteyrou@u-paris.fr
Laurent Sovet: laurent.sovet@u-paris.fr
À lire aussi

Creative Ecosystems: A systemic approach to sociocultural creativity. Thèse préparée par Felipe Zamana
Our research objective is to define if Creative Ecosystems are the confluence of knowledge, perceptions, emotions, and motivations that individuals experience as they engage with and make sense of their social environments and connections. © Résumé : Creativity...

Navigation piétonne, vieillissement et cognition incarnée et située. Thèse préparée par Marie Trouvé
L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre comment les informations sensorimotrices influencent la perception et participent au fonctionnement de la cognition dans le cadre d’activités de navigation spatiale comme la prise de décision de traverser la rue ou la...
Mesurer et comprendre l’effet du mentorat sur l’autocensure scolaire des jeunes de milieux modestes. Thèse préparée par Agathe Gabillaud
En utilisant une approche appliquée de la psychologie sociale au sein d’une association agissant en faveur de l’égalité des chances, nous souhaitons questionner l’apport que peut avoir une relation de mentorat sur l’autocensure des jeunes de milieux modestes. © ...
Régulation du flux de voyageurs dans les réseaux denses de Mass Transit. Thèse préparée par Archana Prabhakar
Étude sur l’usage et l’impact de l'intégration d'informations en temps réel dans les assistants de mobilité pour les déplacements dans les réseaux denses de Mass Transit. © Résumé : Étude sur l’usage et l’impact de l'intégration d'informations en temps réel...