Projet AMPERE / 2018-2021
Le projet AMPERE financé par la DSR a pour objectifs de comprendre les déterminants des choix de mobilité des enfants et tester des actions éducatives.
©
Descriptif
Les études sur les comportements des enfants français dans le domaine de la mobilité à vélo sont encore peu nombreuses et rares sont celles qui s’intéressent aux autres engins roulants. Pourtant, l’émergence de nouveaux modes de déplacement tels que la trottinette, la trottinette électrique, l’hoverboard soulèvent des questions en termes de règles de circulation, d’adaptation de l’infrastructure, de partage de l’espace routier. Entre 2010 et 2016, la mortalité des rouleurs (tous les âges confondus) a augmenté de +1,6 %. Concernant les enfants, les bilans indiquent qu’un tiers des accidents ont lieu dans leur environnement familier, particulièrement sur le trajet domicile-école (ONISR, 2015). En 2016, 108 enfants de moins de 15 ans ont été tués sur la route (ONISR, 2016), les cyclistes constituent 9% des enfants tués et 7 % des blessés. Ainsi, dans le cadre du continuum éducatif, il est nécessaire de démarrer un apprentissage des règles de circulation et de citoyenneté de manière précoce, quel que soit l’engin à roues utilisé. Comprendre comment favoriser une pratique sure du vélo et des autres engins roulants est nécessaire pour éviter les accidents au moment des premiers trajets autonomes. Le projet AMPERE aura pour objectifs, d’une part, de comprendre les déterminants des choix de mobilité des enfants et des comportements de protection (respect des règles, possession d’équipements), et d’autre part, de tester des actions éducatives dispensées à l’école primaire pour apprendre à rouler en sécurité.
Personne à contacter
À lire aussi
Mesures du Potentiel créatif : Étude et développement,t des mesures de créativité verbale et mathématique. (Porteur 2020-2021)
Étude et développement des mesures du potentiel créatif ( verbale et mathématique) chez les élèves en école élémentaire et collège. Descriptif Projet Financé par la DEPP Étude et développement des mesures du potentiel créatif ( verbale et mathématique) chez les élèves...
AMPERE: Apprentissage de la Maîtrise et de la Pratique des Engins à Roues à l’École : Évaluations des actions pour éduquer aux compétences de maniabilité, de sécurité et de citoyenneté. (Porteur / 2019-2021)
Les objectifs du projet AMPERE sont de comprendre les déterminants des comportements, des choix de mobilité des parents et de leurs enfants, les leviers et les freins à l’usage des engins à roues, et l’adoption des comportements de protection. Il s'agit d'étudier les...
COSI: COVID et innovations sociales. (Porteur / 2021-2022)
Le principal objectif du projet COSI (COvid and Social Innovations) est d’apporter des réponses concrètes pour répondre à ces besoins dans le champ du travail social. Descriptif Projet Financé par l'ANR La pandémie de la COVID-19 a profondément impacté les activités...
SCOP 2: ObjetS Connectés pour la gestion individuelle du sOmmeil : risques émergents et intérêts pour la Prévention. (Porteur / 2020-2022)
Ce projet s'inscrit dans la suite du projet SCOP1 et, en s'appuyant sur les résultats de ce projet, de spécifier, de développer et de tester une application destinée à aider les utilisateurs à mieux gérer leur sommeil en mettant à leur disposition des connaissances...