Formation continue
Les membres du LaPEA contribuent à la mise en place de formations continues comme des diplômes universitaires. Vous trouverez ci-dessous des exemples de formations qui ont été mises en places.
©
Master Classe Créativité et Innovation
Les objectifs de cette formations sont:
- Initier les étudiants aux principales théories, méthodes et applications dans le domaine de la créativité et de l’innovation, enseignées par des experts internationaux dans ces domaines;
- Développer la base de connaissances des participants ainsi que leurs compétences pratiques en matière de gestion de la créativité et des processus d’innovation dans divers contextes d’application;
- Intégrer la théorie et la pratique dans la création d’un rapport final (10 pages) qui résout un problème de manière créative, en utilisant les connaissances existantes et l’expérience de travail des participants;
- Développer la pensée critique des participants en matière de théorisation, d’étude et de promotion de la créativité et de l’innovation;
- Cultiver le potentiel créatif des participants en combinant conférences et activités et exercices pratiques.
DU Formation pour les Alliances Ingénierie, Recherche, Education - FAIRE
Cette formation universitaire répond à cette demande d’évolution des compétences professionnelles et propose une formation visant à :
- initier aux différentes modalités de collaboration entre praticiens et chercheurs : évaluation, expérimentation, recherche-action, R&D, co-construction de dispositifs, formation par et à la recherche, veille scientifique
- appréhender les enjeux et méthodes de la recherche et les utiliser pour établir un état des lieux de leurs contextes et construire des stratégies d’action raisonnées, expertes et partageables
- acquérir des savoirs et les méthodes nécessaires à l’intersection des recherches scientifiques et des pratiques professionnelles
- accompagner dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de leurs projets professionnels mobilisant un partenariat entre acteurs du terrain et équipes scientifiques
- participer plus généralement au développement professionnel des acteurs de l’enseignement, de l’encadrement éducatif, de la politique publique, de l’action associative, de l’éducation populaire, du secteur philanthropique ou du champ de la EdTech
À lire aussi
Soutenance de thèse de Quentin Jordahn
Mercredi 18 décembre de 14h à 17h à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris CitéTitre : Etudes sur les facteurs déterminants à l’implémentation de l’Immersive Learning dans l’activité des formateurs et des organismes de formation Jury : Philippe Cabon Maître...
Soutenance de HDR de Julien Cestac
Mardi 10 décembre à 13h30, Salle du Conseil de l'Institut de PsychologieTitre : Influence sociale et sécurité routière : le risque et la règle Jury : Thémis Apostolidis, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université, Rapporteur;Philippe Cabon, Maître de...
Soutenance de thèse de Francesca Murdocco
Lundi 2 décembre à 14h, à l’Amphithéâtre Anzieu de l’Institut de PsychologieTitre de la thèse : "Questionnement conceptuel et psychométrique autour du Capital Psychologique : apports de la théorie de réponse à l’item Thurstonienne." À lire...
Séminaire de Bernard Andrieu : “Les dessins de conscience : Une méthodologie émersive par une théorie du corps”
Jeudi 16 janvier 2025 © Résumé : La cognition incarnée est le courant théorique dans lequel nos doctorant.e.s et moi-même nous inscrivons, ainsi que l’émersiologie par nos travaux, en autres, avec Alain Berthoz (Collège de France), Richard Shusterman (USA),...