Ce projet a pour objectif de comprendre les comportements et les situations à risques rencontrées par les usagers des Nouvelles Mobilités urbaines (trottinettes électriques, vélos électriques et gyroroues).
Résumé :
La thèse réalisée s’inscrit dans un projet ANR nommé NewMob, elle est encadrée par Philippe Cabon (Université Paris Cité) et Samuel Aupetit (Ergocentre).
Ce projet a pour objectif de comprendre les comportements et les situations à risques rencontrées par les usagers des Nouvelles Mobilités urbaines (trottinettes électriques, vélos électriques et gyroroues).
Pour atteindre cet objectif, la thèse est structurée autour de trois terrains principaux : Marseille, Lyon et Paris. Chaque terrain permettra de suivre environ 50 usagers auprès desquels seront mises en place des méthodes de terrain et des méthodes d’entretien (auto confrontation).
Une fois les méthodes de récoltes de données achevées, un enjeu majeur sera de pouvoir croiser les analyses fines de l’activité des usagers avec les données macroscopiques concernant leurs profils, habitudes, usages et stratégies, afin de tendre vers la création d’un modèle dynamique de compréhension des comportements, des usages et des modèles sécurités en situation.
Mots clés : Nouvelles mobilités, sécurité, EDPM, ergonomie, sécurité réglée, sécurité gérée
Directeurs de thèse
Samuel Aupetit – Ergocentre
À lire aussi
Gael Brulé : Le coût environnemental du bonheur
Jeudi 29 janvier 2026 à 10h30. © Résumé : Objectif de vie pour tout un chacun, démonstration de puissance pour l’État, le bonheur fait l’objet de nombreux classements. Les indicateurs utilisés résultent toutefois de constructions fondées sur différentes idées...
Hélène Sauzéon (Université de Bordeaux) : Les motivations intrinsèques comme principes de conception des technologies numériques pour la cognition.
Jeudi 20 novembre 2025 à 10h30 en 2011. © Résumé : Les théories psychomotivationnelles, comme celle de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2000) placent l’agentivité comme pilier du développement à tous les âges de la vie à travers notamment l’expression de...
Samy Chikhi :”Mesurer et moduler la gestion des ressources cognitives”
Jeudi 25 septembre 2025 à 10h30 en 2011. © Résumé : Le système cognitif humain est limité dans ses capacités de traitement, ce qui entrave notre capacité à intégrer et manipuler l’information et affecte la qualité des décisions prises. Le concept de charge...
Soutenance de thèse de Florent Vinchon
Mercredi 21 mai à 9h, à l’Amphithéâtre Anzieu de l’Institut de PsychologieTitre de la thèse : "La créativité à l'ère de l'intelligence Artificielle" Résumé de la thèse : Avec la popularisation des IA Génératives (GenAIs), un intérêt croissant s’est développé autour de...