Mardi 10 décembre à 13h30, Salle du Conseil de l’Institut de Psychologie
Titre : Influence sociale et sécurité routière : le risque et la règle
Jury :
Thémis Apostolidis, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université, Rapporteur;
Philippe Cabon, Maître de Conférences HDR, Université Paris Cité, Examinateur;
Patricia Delhomme, Directrice de Recherche, Université Gustave Eiffel, Garante;
Valérie Le Floch, Professeure des Universités à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Rapporteure;
Marie Claude Ouimet, Professeure des Universités à l’ Université de Sherbrooke, Canada, Examinatrice;
Jean-François Verlhiac, Professeur des Universités à l’Université Paris Nanterre.
Résumé :
La présente note de synthèse expose mes travaux de recherche en psychologie sociale, appliqués
à la sécurité routière, menés depuis 2009. L’insécurité routière constitue un enjeu de société majeur,
en effet, malgré des progrès depuis 1972, le niveau d’accidentalité reste inacceptable. Les accidents
de la route ont des conséquences considérables tant sur le plan humain que sur le plan économique
et les attentes de la société sont élevées. Dans ce contexte, le rôle de la recherche appliquée consiste
non seulement à produire des connaissances nouvelles, mais aussi à éclairer les pouvoirs publics en
proposant des recommandations susceptibles d’améliorer la situation. Cependant, les déplacements
des individus sont associés à des situations complexes qui impliquent un grand nombre d’interactions
et de variables liées à l’individu lui-même et à son environnement.
J’ai choisi de focaliser mon travail sur l’étude des comportements à risque dans les transports
terrestres. Comment se produisent-ils et comment les prévenir ? Parmi les facteurs liés à ces
comportements à risque mon attention a principalement porté sur la question de l’influence sociale,
notamment par l’intermédiaire des normes sociales. L’exposé de mes travaux s’organise en deux
parties autour de deux concepts clés : le rapport au risque et le rapport à la règle.
Les individus s’engagent souvent dans des comportements qui les exposent au danger,
notamment dans le cadre de leur mobilité. Ils peuvent le faire de manière involontaire, parce qu’ils
n’ont pas perçu le danger ou de manière volontaire, parce qu’ils espèrent en retirer un bénéfice direct
ou indirect. Quels sont les facteurs qui interviennent dans la perception des risques ? Y-a-t-il des
prédispositions à la prise de risque et plus spécifiquement chez les jeunes usagers ? Quels sont les
bénéfices recherchés lorsqu’un individu choisit de s’y exposer ? En d’autres termes, quel est notre
rapport au risque ?
Par ailleurs, les humains sont des êtres sociaux et ont donc défini des règles pour organiser la vie
en société. Cette régulation des comportements peut prendre plusieurs formes : elle peut être
notamment morale, légale, sociale ou encore culturelle. Si la création de ces règles a généralement
pour vocation la recherche du plus grand bien pour le groupe, les comportements individuels ne
respectent pas toujours ces règles, qu’elles soient explicites (lois, règlements), implicites (normes
sociales) ou internes (morales). Pourquoi les individus ne respectent-ils pas toujours les règles ?
Comment les dissuader de les enfreindre ? Quellessont les causes et les conséquences psychologiques
de ces déviances ou infractions ? En d’autres termes, quel est notre rapport aux règles ?
Mots-clés : Sécurité routière, normes sociales, risque, jeunes, règles, prévention
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