Jeudi 15 février 2024 à 10h30 en salle 3015

 

Résumé :

L’Appraisal Tendency Framework (Han et al., 2007) est l’un des cadres théoriques les plus utilisés afin de rendre compte de l’influence des émotions incidentes (i.e., émotions non reliées à la tâche en cours) sur les jugements et les décisions. Selon ce cadre théorique, chaque émotion (e.g., peur, joie, colère, espoir) est définie par leur score sur un ensemble de dimensions d’évaluations cognitives (i.e., agréabilité, responsabilité, contrôle, effort anticipé, activité attentionnelle, certitude). Les dimensions cognitives constituant les émotions seraient à l’origine de leur influence sur les jugements et décisions subséquentes notamment de par leur influence sur le traitement de l’information. Tiedens et Linton (2001) ont été parmi les premiers à montrer, au travers d’une série de quatre études, que les émotions associées à un haut degré de certitude déclencheraient un traitement de l’information heuristique (rapide, automatique, peu couteux en ressources cognitives) tandis que les émotions associées à un faible degré de certitude déclencheraient un traitement de l’information analytique (lent, contrôlé, couteux en ressources cognitives). Depuis, de très nombreuses recherches se fondent sur ces travaux pour considérer que l’influence des émotions incidentes sur les jugements et la prise de décision s’explique de par le type de traitement de l’information qu’elle déclenche au travers de leur évaluation cognitive de certitude. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, plusieurs chercheurs n’ont pas réussi à montrer que le lien entre les émotions incidentes et les décisions étaient médiatisées par l’évaluation cognitive de certitude. Il est donc particulièrement important d’approfondir le rôle de l’évaluation cognitive de certitude dans cette relation, étant donné qu’il semble y avoir une hypothèse forte de travail selon laquelle l’évaluation cognitive de certitude module les jugements et les décisions en fonction du type de traitement de l’information qu’elle est censée déclencher. Lors de ce séminaire, nous présenterons donc, une série de trois études préenregistrées (Nstudy 1 = 502, Nstudy 2 = 844, Nstudy 3 = 316) ayant pour objectif d’identifier si l’absence répétée d’effets est la conséquence de considérations méthodologiques ou s’il est nécessaire de considérer d’autres dimensions d’évaluation cognitives (ou une interaction entre plusieurs dimensions) afin d’expliquer l’influence des émotions incidentes sur les jugements et la prise de décision. Nous discuterons également de la manière dont ces résultats fondamentaux peuvent être transposés à un cas particulier de la prise de décision, à savoir les décisions réalisées en utilisant des outils d’aide à la décision. Plus généralement, nous discuterons de leurs implications dans la réduction de l’aversion aux algorithmes et à l’utilisation d’outils d’aide à la décision.

 

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