Séminaire: The role of emotional intelligence in career development A systematic review and meta-analytic approach
Ce séminaire présente l’intérêt d’analyser l’intelligence émotionnelle dans le cadre de l’orientation et l’étude des variables vocationnelles.
Vendredi 5 novembre 2021
Abstract :
Emotional intelligence refers to the individual differences in the identification, comprehension, expression, regulation, and utilization of one’s own emotion and the emotion of others. Although this concept has already been the subject of several meta-analytical investigations with regard to mental and physical health, work performance, or social relationships, the interest of researchers in vocational psychology has been developed only over the last ten years. To date, no study has already summarized the link between emotional intelligence and career-related outcomes. The present presentation will be about the project of a systematic review and meta-analysis on this topic. More specifically, we will present the different steps of such a project and the first results.
Biosketch du chercheur:
Thomas Pirsoul is a research and teaching assistant at the faculty of educational and psychological sciences at the UCLouvain, Louvain-la-Neuve, Belgium. He is currently doing his Ph.D. thesis on the role of emotional intelligence in career development. He also has expertise in job burnout.
Liens vers papiers ou site du chercheur :
Link: https://uclouvain.be/fr/repertoires/thomas.pirsoul
À lire aussi
Séminaire de Fabrice Flipo : “le numérique, une catastrophe écologique ?
Jeudi 14 novembre 2024 à 9h30 en salle 1046 © Résumé : Le numérique est toujours plus pervasif et séduisant : lettres qui se rédigent seules, voitures qui se dirigent de manière autonome ou encore facilité à commander à peu près n’importe quoi à partir du...
Séminaire de Corentin Gonthier : “Repenser la cognition de haut niveau comme un système complexe”
Jeudi 2 mai 2024 à 10h30 en salle 1045 Corentin Gonthier, Professeur des Universités, Nantes Université, IUF https://www.univ-nantes.fr/corentin-gonthier © Résumé : Les aptitudes cognitives de haut niveau, comme l'intelligence ou la créativité, peuvent être conçues...
Séminaire de Léonie Messmer : Examen des modérateurs de l’effet de l’implémentation d’intention sur le changement comportemental volontaire : rappels mobiles, imagerie mentale et motivation
Jeudi 25 avril 2024 à 10h30 en salle 3037 © Résumé : Force est de constater que les individus motivés pour modifier leurs conduites dans un sens défini, n’agissent pas systématiquement en suivant celui-ci. Il existe donc, en contexte réel, un écart entre intentions...
Séminaire de Mélody Mailliez : Explication de l’influence des émotions incidentes sur les jugements et la prise de décision au travers de leurs évaluations cognitives de certitude : Tentatives de réplication des résultats de Tiedens et Linton (2001) et extension à l’aversion aux algorithmes.
Jeudi 15 février 2024 à 10h30 en salle 3015 © Résumé : L’Appraisal Tendency Framework (Han et al., 2007) est l’un des cadres théoriques les plus utilisés afin de rendre compte de l’influence des émotions incidentes (i.e., émotions non reliées à la tâche en cours)...