Séminaire de Anne Congard: Dynamique différentielle des affects et de leurs régulations – différences inter et intraindividuelles, effets d’interventions et du confinement
L’enjeu de cette présentation sera premièrement de comprendre les interactions réciproques et dynamiques entre traits, processus et états et de dépasser une approche statique et descriptive.
Jeudi 11 février 2021
Résumé
L’imbrication entre les variabilités inter- et intra-individuelle est au cœur des questionnements autour des affects et de leurs régulations. L’enjeu de cette présentation sera premièrement de comprendre les interactions réciproques et dynamiques entre traits, processus et états et de dépasser une approche statique et descriptive pour comprendre un système de fonctionnement composé d’unités affectivo-motivationnelles dont le socle élémentaire reposerait sur les phénomènes affectifs. Nous tenterons de montrer qu’il existe bien une dynamique d’auto-régulation au cours des interactions avec l’environnement, le temps et les âges de la vie. Le second enjeu sera ainsi d’envisager une réflexion sur les perspectives interventionnelles. En effet, les interventions psychothérapeutiques les plus efficaces en matière de renforcement de la capacité à réguler ses émotions s’inscrivent dans les courants de pleine conscience et de psychologie positive (Kabat-Zinn, 1996 ; Sin et Lyubomirsky, 2009) et nous tenterons d’en montrer les effets différentiels. Enfin, nous aborderons le vécu émotionnel et les stratégies de régulation émotionnelle en situation de crise sanitaire et de confinement grâce à l’analyse d’une cohorte de 185 personnes volontaires (moy 35 ans de 18 à 85 ans, 109 F et 73 H) ayant répondus toutes les semaines du début du confinement à 2ème phase de dé-confinement (après le 2 juin)
Biosketch
Anne Congard est Professeure en Psychologie différentielle de la santé au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL – EA 4638 de l’Université de Nantes).
À lire aussi

Séminaire de Steven E Hobfoll: Work Can Burn Us Out or Fire Us Up: Conservation of Resources in the Activation and Fostering of Engagement
This presentation will outline a comprehensive framework of job-engagement based on COR theory. © Jeudi 21 septembre 2023 Résumé : This presentation will outline a comprehensive framework of job-engagement based on COR theory. Both burnout and job-engagement are...

Séminaire de Chiara Meneghetti : Soft skills, study-related factors and academic achievement
Ce séminaire présente dans un premier temps les nouvelles données liées à l'étude des soft-skills puis les celles liées aux comportements d'orientation dans l'espace. © Jeudi 5 juillet 2023 Résumé 1: Soft skills are abilities/capacities that a person uses to regulate...

Séminaire de Serge Nicolas : La psychologie différentielle et la psychologie appliquée au musée d’histoire de la psychologie de l’Institut – Une visite commentée.
Le musée de l’Institut de psychologie donne à voir l’évolution historique de la psychologie depuis le XVIIIe siècle en s’appuyant principalement sur les propres collections de l’Institut et un fond privé. © Jeudi 11 mai 2023 Résumé : Le musée de l’Institut de...

Pascal Hot : Apport des modèles “processus-composants” de l’émotion dans la compréhension des liens émotions-cognition
Date : jeudi 16 mars 2023 Lieu : Salle 1015 © Résumé : Malgré la richesse et le dynamisme des débats théoriques sur les processus émotionnels, une large majorité des études examinant les influences émotionnelles sur les processus cognitifs continuent à s’inscrire...