Date : jeudi 16 mars 2023

Lieu : Salle 1015

Résumé :

Malgré la richesse et le dynamisme des débats théoriques sur les processus émotionnels, une large majorité des études examinant les influences émotionnelles sur les processus cognitifs continuent à s’inscrire dans des approches dimensionnelles examinant le poids de la valence et de l’intensité de l’émotion. Sans remettre en question ces influences, des travaux ont émergé ces dix dernières années suggérant que les effets des émotions ne se réduisent pas à ces 2 dimensions.
Dans cet exposé, je présenterai les apports des approches évaluatives de l’émotion au travers de son modèle le plus influent : le modèle des processus-composants. Après avoir discuté des spécificités des prédictions de ce modèle quant aux liens émotions-cognition, je présenterai une série de travaux menée au sein de mon laboratoire examinant sa pertinence sur des diverses processus cognitifs : l’attention, la mémoire et la prise de décision.

 

Liens vers papiers ou site du chercheur :

https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/membre/pascal-hot

 

 

À lire aussi

Connect2Create

Connect2Create, the traveling biennial for over 20 years, is arriving for the first time in France after Delft (Netherlands) and Faro (Portugal). Discover the latest trends in creativity and innovation (🇬🇧 / 🇫🇷) during this flagship event of 2024. Join the 3-day...