Les équipements
Le LaPEA est réparti sur deux sites qui donnent accès à des équipements et du matériel distincts.
Une partie des équipements
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Les dispositifs globaux
A Boulogne-Billancourt, le laboratoire dispose de cinq boxes d’expérimentations. Trois postes informatiques sont configurés pour les études en réalité virtuelle (du type MUVE) avec deux casques OCULUS et 1 casque HTC Vive (+accessoires). Un box expérimental est dédiée à la réalité virtuelle.
A Satory, le laboratoire utilise des moyens techniques variés pour observer et enregistrer des données (vidéo, audio, dispositifs ad hoc). Il dispose en outre de divers équipements spécifiques, dont un véhicule instrumenté, un simulateur modulaire (voiture, traversée de rue ou de passage à niveau du piéton) et un mini simulateur de conduite de voiture (triptyque d’écrans et fauteuil de voiture avec volant, levier de vitesses et pédales). La gestion de l’utilisation de chacun de ces équipements est confiée à la responsabilité d’un agent du laboratoire.
Dans les détails des outils de simulation
Salle de simulation immersive (automobile, piétons)
Cet équipement situé sur le site de Satory, géré en partenariat entre le Laboratoire de Psychologie des Comportements et des Mobilités (LPC) et le Laboratoire Exploitation, Perception, Simulateurs et Simulations (LEPSIS) de l’IFSTTAR. Cet équipement a été réalisé en partenariat entre l’IFSTTAR pour 60 % et le Conseil Général des Yvelines (CG78) pour 40 %.
L’ensemble de ce dispositif de simulation est installé au rez-de-chaussée du bâtiment de l’IFSTTAR à Satory, sur un espace dédié constitué d’une salle de projection (12 m x 10m), d’une salle de contrôle (6 m x 3 m) et d’un local technique accueillant les équipements informatiques. Les tests de simulation se déroulent dans la salle de projection, dont l’équipement est composé de dix panneaux parallélépipédiques sur lesquels sont fixés des écrans (chacun de 2,44 x 1.83 m). Sept de ces panneaux sont équipés d’un vidéoprojecteur traditionnel (F22 de Projection Design), tandis que trois d’entre eux sont équipés d’un vidéoprojecteur Titan (Digital Projection) capable de vidéoprojeter en stéréoscopie (3D). Les images projetées sur un écran sont générées par un PC (HP Z800) qui lui est propre et disposent d’un retour sur un moniteur en salle de contrôle. La coordination et la synchronisation des écrans est assurée par un ordinateur « maître » disposant également d’un moniteur en salle de contrôle. Les panneaux peuvent être déplacés pour réaliser plusieurs configurations de simulation.
Dans la configuration de simulation de conduite, un véhicule instrumenté (Peugeot 308) est positionné au centre de cinq panneaux avec un triptyque face au conducteur, et relié au logiciel gérant la simulation. Les participants « conduisent » alors le véhicule de simulation comme ils le feraient en situation réelle. La rétrovision latérale est assurée par des écrans externes fixés sur la carrosserie de la voiture (selon un système original réalisé par l’IFSTTAR). Les différents paramètres de conduite du véhicule instrumenté (vitesse, accélération, freinage, débrayage, rapport de boîte, mouvements du volant…) sont enregistrés en relation avec les paramètres de trafic correspondant aux scènes projetées à l’écran. Les expérimentations s’effectuent actuellement avec un véhicule immobile. Une fosse a été aménagée dans la salle à l’emplacement du véhicule en vue d’accueillir un système mobile à base de vérins.
Dans la configuration simulation de traversée de rue chez les piétons, les dix panneaux forment un couloir de quatre panneaux de part et d’autre du piéton, fermé par deux panneaux face à celui-ci. Le mouvement des participants est capturé par un système Vicon de 8 caméras installées sur la partie supérieure des écrans. Les participants sont équipés en marqueurs Vicon réfléchissant la lumière infrarouge émise par les caméras. La position des piétons est alors connue, et utilisée pour animer la scène virtuelle et faire correspondre le mouvement de la scène visuelle au mouvement des piétons. La position des écrans permet de simuler une rue de 2 voies avec descente et remontée de trottoir, soit la traversée d’une rue d’une à double sens de circulation (d’une largeur d’environ 6 m). Pendant la traversée, l’utilisation d’un oculomètre permet d’étudier l’activité d’exploration visuelle du piéton pendant sa traversée. L’ensemble de ce dispositif, que ce soit dans sa version piéton ou automobile, est géré par la suite logicielle de simulation ARCHISIM-SIM2 développée au LEPSIS et utilisée sur les différents simulateurs de l’IFSTTAR.
Véhicule instrumenté
Cet équipement, situé sur le site de Satory, est géré en partenariat entre le Laboratoire de Psychologie des Comportements et des Mobilités (LPC) et deux autres laboratoires de l’IFSTTAR (LESCOT et LMA). Cet équipement est une propriété exclusive de l’IFSTTAR. Le véhicule instrumenté du LPC (Renault Modus) est destiné à l’analyse des comportements de conduite en situation réelle. Ce dispositif permet d’enregistrer en mode synchronisé un ensemble de paramètres liés au conducteur, au véhicule et à son environnement : les actions sur les organes du véhicule (freins, accélérateurs…), les enregistrements vidéo et audio des événements de conduite au moyen de quatre caméras filmant simultanément l’extérieur du véhicule et le conducteur, des données provenant du BusCan du véhicule ou de capteurs indépendants (température, luminosité, humidité, CO/CO2,…), des mesures d’interdistance (radar à l’avant et à l’arrière du véhicule) et des données issues d’un GPS embarqué.
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