Le musée de l’Institut de psychologie donne à voir l’évolution historique de la psychologie depuis le XVIIIe siècle en s’appuyant principalement sur les propres collections de l’Institut et un fond privé.

 

Jeudi 11 mai 2023

Résumé :

Le musée de l’Institut de psychologie donne à voir l’évolution historique de la psychologie depuis le XVIIIe siècle en s’appuyant principalement sur les propres collections de l’Institut et un fond privé. On peut admirer dans ce local une exposition permanente de documents et matériels anciens, comme des photographies d’époque, des livres français et étrangers en édition originale, divers types de tests mentaux ou d’aptitude, et surtout des instruments de laboratoire dans un état exceptionnel de conservation. Les commentaires porteront essentiellement sur l’évolution historique de la psychologie différentielle et de la psychologie appliquée à travers les documents et instruments exposés.

Liens vers papiers ou site du chercheur :

https://sites.google.com/site/prsergenicolas/

Site musée : https://psychologie.u-paris.fr/plateformes/musee/

À lire aussi

Doctoriales au Croisic

Doctoriales au Croisic

Cette année, les doctoriales AME ont eu lieu du 27 au 29 novembre 2023 au Croisic.Les doctorant.e.s du LaPEA étaient nombreus.ses à y participer, accompagné.e.s de Valérie Gyselinck et de Catherine Gabaude.     À lire aussi