Jeudi 20 novembre 2025 à 10h30 en 2011.

 

Résumé :

Les théories psychomotivationnelles, comme celle de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2000) placent l’agentivité comme pilier du développement à tous les âges de la vie à travers notamment l’expression de trois besoins essentiels au bien-être de l’autonomie : l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale. S’inspirant de ces approches, un modèle écosystémique de conception des technologies numériques a été élaboré pour construire des principes de design des technologies numériques (maison intelligente, technologies d’entrainement cognitif, technologies éducatives) et mettre en place des études utilisateurs et des études terrains de validation dans le domaine du bien-vieillir mais aussi de l’éducation à tous les âges de la vie. Les résultats principaux de ces études seront présentés pour illustrer que des environnements hautement interactifs et multimodaux peuvent être des leviers d’autonomie, de compétence, de participation et d’équité sociale, favorables à tous.

 

Liens vers papiers ou site du chercheur :

https://sites.google.com/view/helenesauzeon/

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