Formation initiale
Les membres du Laboratoire contribuent à différents enseignements de la Licence de Sciences psychologique de UPC. Le LaPEA est par ailleurs une unité d’appui à différentes programme de Masters décrits ci-dessous. Vous trouverez ci-dessous une courte description de ces programmes ainsi que des liens vers les pages web dédiées.

Institut de Psychologie
Des etudiant.e.s de l’institut pendant un enseignement de sciences psychologiques.
© Laurent Villeret
Les unités d’enseignement en Licence
En sciences psychologiques, différents membres du Laboratoire sont en charges des cours obligatoire ou optionnelle de psychologie différentielle (Théories de l’intelligence, théories de la personnalité, stratégie, etc.), de psychologie de la créativité, de cyberpsychologie, du haut potentiel, de l’innovation et de la santé au travail etc.
Les programmes de master
Psychologie du Travail et des Organisations
Le parcours « Psychologie du travail, des organisations et du personnel » prépare les étudiants à exercer les fonctions de psychologue dans les entreprises, les cabinets conseils en ressources humaines, les structures en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Le parcours TOP prépare également les étudiants qui le souhaitent à prolonger leur parcours initial en Master par une formation doctorale, cette décision d’orientation intervenant à l’entrée du M2. Ce master a une capacité de 30 étudiants.
Pour ce programme, vous pouvez contacter Xavier.Borteyrou@u-paris.fr et xavier.caroff@u-paris.fr.
Psychologie ergonomique
Cette formation a pour vocation de former des Ergonomes et permet l’obtention du titre d’Ergonome Européen (critères du CREE http://www.artee.com). Elle apporte des connaissances théoriques et pratiques dans les différents domaines de l’ergonomie : ergonomie physique et physiologique, ergonomie cognitive, ergonomie organisationnelle. Elle apporte par ailleurs de solides compétences sur les méthodologies de l’ergonomie et en analyse de données quantitatives et qualitatives. La formation vise à former des professionnels de l’ergonomie capables de réaliser des interventions en milieu professionnel (services de santé et sécurité au travail) ou de participer à des processus de conception dans l’industrie (départements recherche et développement). La formation est pluridisciplinaire et s’appuie sur l’expertise d’enseignants-chercheurs et d’ergonomes professionnels travaillant en entreprise ou en cabinet conseil.
Pour ce programme, vous pouvez contacter philippe.cabon@u-paris.fr
Économie et Psychologie
Le master Économie et Psychologie est une initiative conjointe de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université Paris Descartes. La formation orientée vers la recherche dans le cadre du master est soutenue par PSE-Ecole d’économie de Paris. C’est une formation internationale en langue anglaise. Elle combine des enseignements de niveau supérieur aux étudiants en économie et en psychologie dans les domaines de la psychologie économique et de l’économie comportementale. Vous trouverez de plus ample information sur le contenu de cette formation ICI.
Pour ce programme vous pouvez contacter cyril.thomas@u-paris.fr et todd.lubart@u-paris.fr
Master création artistique
L’objectif général du Master Création Artistique-Art Thérapies est d’offrir au domaine des arts thérapies une formation au niveau des exigences européennes (notamment celles d’ECARTE – European Consortium of Art Therapy Education). Cette formation offre une réflexion approfondie sur les questions relatives à la place, les effets, les processus liés à l’activité artistique dans la relation dans un cadre d’aide à la personne et/ou de soin. Cette formation offre les connaissances nécessaires aux trois principaux contextes des pratiques d’art-thérapies : éducatif, social, santé. Elle développe le tronc commun des connaissances de ces quatre professions, en termes de processus de créativité, de création, de connaissances des arts, de l’émotion esthétique, de connaissances des principales pathologies rencontrées.
Pour ce programme, vous pouvez contacter marion.botella@u-paris.fr et todd.lubart@u-paris.fr


À lire aussi

Raphaël Juillard : “Le Chercheur-Obstacle : Pour l’Étude du Moteur Créatif, entre Anthropologie et Psychologie”
Jeudi 27 mars 2025 à 10h30 en 1046. © Résumé : Le moteur créatif serait ce qui permet à l’artiste de traverser et progresser dans les étapes (Wallas, 1926) du processus créatif. Le Chercheur-Obstacle est un cadre théorique et méthodologique cherchant à en...

Jordan Navarro : De la coopération Homme-Machine à la symbiose Humain-Technologie
Jeudi 13 mars 2025 à 10h30 © Résumé : Un premier volet de la présentation portera sur les coordinations perceptivo-motrices en conduite automobile manuelle et assistée. Le second volet traitera de l’automatisation de l’activité de conduite automobile. Il...
Soutenance de thèse de Quentin Jordahn
Mercredi 18 décembre de 14h à 17h à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris CitéTitre : Etudes sur les facteurs déterminants à l’implémentation de l’Immersive Learning dans l’activité des formateurs et des organismes de formation Jury : Philippe Cabon Maître...
Soutenance de HDR de Julien Cestac
Mardi 10 décembre à 13h30, Salle du Conseil de l'Institut de PsychologieTitre : Influence sociale et sécurité routière : le risque et la règle Jury : Thémis Apostolidis, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université, Rapporteur;Philippe Cabon, Maître de...