L’objectif de cette thèse de doctorat est d’explorer le potentiel des technologies immersives dans l’amélioration de la formation aux soft skills à travers une série d’études qui permettront d’approfondir notre compréhension de ce que ces technologies peuvent offrir.
Résumé :
Les technologies immersives sont de plus en plus utilisées dans divers contextes éducatifs, offrant de nombreuses opportunités pour concevoir des expériences d’apprentissage uniques. L’un des domaines particulièrement prometteurs pour l’intégration de ces technologies est la formation aux soft skills. Cette forme de formation peut offrir un contexte similaire à l’application réelle de ces compétences. Par conséquent, l’objectif de cette thèse de doctorat est d’explorer le potentiel des technologies immersives dans l’amélioration de la formation aux soft skills à travers une série d’études qui permettront d’approfondir notre compréhension de ce que ces technologies peuvent offrir.
Mot clés: Technologies Immersives, Réalité Virtuelle, Soft Skills, Formation Immersive, Réalité Étendue
Directeurs de Thèse
Franck Zenasni, Professeur des Universités — Université Paris Cité
Huyen Nguyen, Associate Professor — Université Paris-Saclay
Financement
Contrat Doctoral
À lire aussi
Soutenance de thèse de Quentin Jordahn
Mercredi 18 décembre de 14h à 17h à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris CitéTitre : Etudes sur les facteurs déterminants à l’implémentation de l’Immersive Learning dans l’activité des formateurs et des organismes de formation Jury : Philippe Cabon Maître...
Soutenance de HDR de Julien Cestac
Mardi 10 décembre à 13h30, Salle du Conseil de l'Institut de PsychologieTitre : Influence sociale et sécurité routière : le risque et la règle Jury : Thémis Apostolidis, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université, Rapporteur;Philippe Cabon, Maître de...
Soutenance de thèse de Francesca Murdocco
Lundi 2 décembre à 14h, à l’Amphithéâtre Anzieu de l’Institut de PsychologieTitre de la thèse : "Questionnement conceptuel et psychométrique autour du Capital Psychologique : apports de la théorie de réponse à l’item Thurstonienne." À lire...
Séminaire de Bernard Andrieu : “Les dessins de conscience : Une méthodologie émersive par une théorie du corps”
Jeudi 16 janvier 2025 © Résumé : La cognition incarnée est le courant théorique dans lequel nos doctorant.e.s et moi-même nous inscrivons, ainsi que l’émersiologie par nos travaux, en autres, avec Alain Berthoz (Collège de France), Richard Shusterman (USA),...