L’objectif de cette thèse de doctorat est d’explorer le potentiel des technologies immersives dans l’amélioration de la formation aux soft skills à travers une série d’études qui permettront d’approfondir notre compréhension de ce que ces technologies peuvent offrir.

Résumé :
Les technologies immersives sont de plus en plus utilisées dans divers contextes éducatifs, offrant de nombreuses opportunités pour concevoir des expériences d’apprentissage uniques. L’un des domaines particulièrement prometteurs pour l’intégration de ces technologies est la formation aux soft skills. Cette forme de formation peut offrir un contexte similaire à l’application réelle de ces compétences. Par conséquent, l’objectif de cette thèse de doctorat est d’explorer le potentiel des technologies immersives dans l’amélioration de la formation aux soft skills à travers une série d’études qui permettront d’approfondir notre compréhension de ce que ces technologies peuvent offrir.
Mot clés: Technologies Immersives, Réalité Virtuelle, Soft Skills, Formation Immersive, Réalité Étendue
Directeurs de Thèse
Franck Zenasni, Professeur des Universités — Université Paris Cité
Huyen Nguyen, Associate Professor — Université Paris-Saclay
Financement
Contrat Doctoral
À lire aussi

Raphaël Juillard : “Le Chercheur-Obstacle : Pour l’Étude du Moteur Créatif, entre Anthropologie et Psychologie”
Jeudi 27 mars 2025 à 10h30 en 1046. © Résumé : Le moteur créatif serait ce qui permet à l’artiste de traverser et progresser dans les étapes (Wallas, 1926) du processus créatif. Le Chercheur-Obstacle est un cadre théorique et méthodologique cherchant à en...

Jordan Navarro : De la coopération Homme-Machine à la symbiose Humain-Technologie
Jeudi 13 mars 2025 à 10h30 © Résumé : Un premier volet de la présentation portera sur les coordinations perceptivo-motrices en conduite automobile manuelle et assistée. Le second volet traitera de l’automatisation de l’activité de conduite automobile. Il...
Soutenance de thèse de Quentin Jordahn
Mercredi 18 décembre de 14h à 17h à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris CitéTitre : Etudes sur les facteurs déterminants à l’implémentation de l’Immersive Learning dans l’activité des formateurs et des organismes de formation Jury : Philippe Cabon Maître...
Soutenance de HDR de Julien Cestac
Mardi 10 décembre à 13h30, Salle du Conseil de l'Institut de PsychologieTitre : Influence sociale et sécurité routière : le risque et la règle Jury : Thémis Apostolidis, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université, Rapporteur;Philippe Cabon, Maître de...