Le projet eNSEMBLE (Futur de la collaboration numérique ; cf. https://pepr-ensemble.fr/introduction.html) a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration.
Qualité de vie au travail
Prendre en compte le contexte organisationnel et différents facteurs pour mieux saisir la QVT.
© Canva
Descriptif
Ce travail consiste à développer et tester une mesure des risques psycho-sociaux (RPS) et de qualité de vie au travail (QVT) des salariés de pôle emploi. Ce processus devra (1) assurer la spécificité et la validité du questionnaire au regard de la population ciblée et (2) les qualités psychométriques de l’outil. Par ailleurs, d’autres indicateurs liés aux RPS et à la QVT seront mesurés. L’outil pourra être utilisé par Pôle Emploi, en interne, à son organisation.
Personnes du laboratoire à contacter
À lire aussi
Hélène Sauzéon (Université de Bordeaux) : Les motivations intrinsèques comme principes de conception des technologies numériques pour la cognition.
Jeudi 20 novembre 2025 à 10h30 en 2011. © Résumé : Les théories psychomotivationnelles, comme celle de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2000) placent l’agentivité comme pilier du développement à tous les âges de la vie à travers notamment l’expression de...
Samy Chikhi :”Mesurer et moduler la gestion des ressources cognitives”
Jeudi 25 septembre 2025 à 10h30 en 2011. © Résumé : Le système cognitif humain est limité dans ses capacités de traitement, ce qui entrave notre capacité à intégrer et manipuler l’information et affecte la qualité des décisions prises. Le concept de charge...
Soutenance de thèse de Florent Vinchon
Mercredi 21 mai à 9h, à l’Amphithéâtre Anzieu de l’Institut de PsychologieTitre de la thèse : "La créativité à l'ère de l'intelligence Artificielle" Résumé de la thèse : Avec la popularisation des IA Génératives (GenAIs), un intérêt croissant s’est développé autour de...
Alexandre Oboeuf : “Créer en jouant : la créativité motrice en situation incertaine”
Jeudi 19 juin 2025 à 10h30 en 2036. © Résumé : Dans les sports collectifs, que ce soit en club ou à l’école, la performance est souvent réduite à des critères physiques, techniques ou tactiques. Pourtant, les individus les plus performants ne sont pas...