The focus of research is to examine the development of adolescent resilience and soft skills through participation and engagement in active citizenship in the educational system through learning and action.
Résumé :
The focus of research is to examine the development of adolescent resilience and soft skills through participation and engagement in active citizenship in the educational system through learning and action. What are the methods and forms that can develop children’s resilience in different circumstances that prepare them for the challenges of our time and motivate them to be global citizens?
Directrice de Thèse
Maria Pereira da Costa, Professeur des Universités — Université Paris Cité
Financement
Contrat Doctoral (the FIRE PhD program funded by the Bettencourt Schueller foundation and the EURIP graduate program (ANR-17-EURE-0012)
À lire aussi

Soutenance de thèse de Florent Vinchon
Mercredi 21 mai à 9h, à l’Amphithéâtre Anzieu de l’Institut de PsychologieTitre de la thèse : "La créativité à l'ère de l'intelligence Artificielle" Résumé de la thèse : Avec la popularisation des IA Génératives (GenAIs), un intérêt croissant s’est développé autour de...

Alexandre Oboeuf : “Créer en jouant : la créativité motrice en situation incertaine”
Jeudi 19 juin 2025 à 10h30 en 2036. © Résumé : Dans les sports collectifs, que ce soit en club ou à l’école, la performance est souvent réduite à des critères physiques, techniques ou tactiques. Pourtant, les individus les plus performants ne sont pas...

Raphaël Juillard : “Le Chercheur-Obstacle : Pour l’Étude du Moteur Créatif, entre Anthropologie et Psychologie”
Jeudi 27 mars 2025 à 10h30 en 1046. © Résumé : Le moteur créatif serait ce qui permet à l’artiste de traverser et progresser dans les étapes (Wallas, 1926) du processus créatif. Le Chercheur-Obstacle est un cadre théorique et méthodologique cherchant à en...

Jordan Navarro : De la coopération Homme-Machine à la symbiose Humain-Technologie
Jeudi 13 mars 2025 à 10h30 © Résumé : Un premier volet de la présentation portera sur les coordinations perceptivo-motrices en conduite automobile manuelle et assistée. Le second volet traitera de l’automatisation de l’activité de conduite automobile. Il...