Ce travail de thèse s’inscrit dans une approche exploratoire prenant en compte des éléments théoriques sur le domaine de la créativité et des intelligences artificielles, ainsi que des éléments empiriques, analysant la créativité des GAI ainsi que leur utilisation par les individus.
Résumé :
Avec l’arrivée des Intelligences Artificielles Génératives (GAI) auprès du grand public, les perspectives concernant l’utilisation créatives de celles-ci. La capacité d’une IA à générer sur la demande d’un utilisateur (un prompt), du contenu qui n’est jamais été vu auparavant, puisse répondre à des contraintes situationnelles vient questionner la façon dont le domaine de la créativité est défini. Ce travail de thèse s’inscrit dans une approche exploratoire prenant en compte des éléments théoriques sur le domaine de la créativité et des intelligences artificielles, ainsi que des éléments empiriques, analysant la créativité des GAI ainsi que leur utilisation par les individus. En effet, certains éléments fondamentaux qui étaient autrefois vu comme exclusifs à l’humanité (pensée divergente / convergente) peuvent maintenant être délégués à des IAs, questionnant même la définition de la créativité.
Directeur de Thèse
Todd Lubart, professeur des universités — Université Paris Cité — Directeur
Publications
Vinchon, F., Lubart, T., Bartolotta, S., Gironnay, V., Botella, M., Bourgeois-Bougrine, S., Burkhardt, J.-M., Bonnardel, N., Corazza, G. E., Glăveanu, V., Hanchett Hanson, M., Ivcevic, Z., Karwowski, M., Kaufman, J. C., Okada, T., Reiter-Palmon, R., & Gaggioli, A. (2023). Artificial Intelligence & Creativity : A Manifesto for Collaboration. The Journal of Creative Behavior. https://doi.org/10.1002/jocb.597
Vinchon, F., Gironnay, V., & Lubart, T. (2023). The Creative AI-Land : Exploring new forms of creativity [Preprint]. In Review. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-3226749/v1
À lire aussi
Soutenance de thèse de Quentin Jordahn
Mercredi 18 décembre de 14h à 17h à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris CitéTitre : Etudes sur les facteurs déterminants à l’implémentation de l’Immersive Learning dans l’activité des formateurs et des organismes de formation Jury : Philippe Cabon Maître...
Soutenance de HDR de Julien Cestac
Mardi 10 décembre à 13h30, Salle du Conseil de l'Institut de PsychologieTitre : Influence sociale et sécurité routière : le risque et la règle Jury : Thémis Apostolidis, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université, Rapporteur;Philippe Cabon, Maître de...
Soutenance de thèse de Francesca Murdocco
Lundi 2 décembre à 14h, à l’Amphithéâtre Anzieu de l’Institut de PsychologieTitre de la thèse : "Questionnement conceptuel et psychométrique autour du Capital Psychologique : apports de la théorie de réponse à l’item Thurstonienne." À lire...
Séminaire de Bernard Andrieu : “Les dessins de conscience : Une méthodologie émersive par une théorie du corps”
Jeudi 16 janvier 2025 © Résumé : La cognition incarnée est le courant théorique dans lequel nos doctorant.e.s et moi-même nous inscrivons, ainsi que l’émersiologie par nos travaux, en autres, avec Alain Berthoz (Collège de France), Richard Shusterman (USA),...