2ème Atelier Franco-Japonais sur la Psychologie Appliquée aux Transports

Des échanges récents entre chercheurs du LaPEA et chercheurs membres de l’association japonaise de psychologie des transports (JATP)  ont mis en évidence des intérêts communs en matière de problématiques de recherche associées à la sécurité des transports et à la mobilité durable.

© 

16-17 septembre 2019

Suite à ces échanges est née la volonté de développer une collaboration scientifique entre chercheurs japonais et français travaillant dans le domaine de la psychologie (sociale, cognitive, ergonomique) appliquée aux transports. Cette collaboration pourra se traduire par la mise en place de projets bilatéraux et de financements dans le cadre de programmes franco-japonais : ANR programme Blanc international, programme Hubert Curien (PHC) SAKURA, bourses du gouvernement français (BGF), programme franco-japonais Frontières de la Science (JFFoS), Fondation du Japon, programmes du MEXT Monbukakusho, …). Une telle collaboration entre les deux pays offrira l’opportunité d’augmenter nos potentiels de recherche et de faire d’importantes avancées scientifiques, en se nourrissant de la comparaison de nos approches et de la rencontre de cultures différentes.

Thématiques

Plusieurs thèmes prioritaires pour le montage de  projets communs ont été identifiés :

  • les usagers vulnérables, dont les usagers âgés
  • les aides à la conduite et l’automatisation des véhicules
  • les mesures d’intervention (éducation, entrainement, réglementation) pour améliorer la sécurité routière.

Plusieurs initiatives sont en discussion

  • Un projet commun portant sur des facteurs affectant la sécurité des piétons âgés (ISAPA) vient de débuter.
  • Un autre projet est en cours de développement, s’intéressant à l’effet des valeurs personnelles et culturelles sur le risque routier, notamment dans des situations d’interaction entre conducteurs et piétons.
  • Le montage d’un troisième projet, testant l’efficacité d’un programme améliorant la métacognition des piétons âgés, a été convenu avec nos partenaires japonais.
  • Un quatrième projet sur les casques de réalité virtuelle et le mal du simulateur est envisagé.
  • Une demande d’IC a été déposée par Stéphane Espié afin de mettre en place une « Coopération franco-japonaise dans le domaine de la simulation de la mobilité pour des situations critiques : modélisations informatiques et cognitives ».

À lire aussi

Colloque Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ?

Colloque Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ?

Ce colloque tentera donc de mieux comprendre ce que sont le sens de la vie et le sens du travail, leurs relations, et les liens qu’ils entretiennent avec les choix d’orientation et le vécu des situations de transition. Colloqu ene partenariat avec le CNAM...

NICE Academy 2021: Building Career Management Skills

NICE Academy 2021: Building Career Management Skills

Through interactive keynote lectures, various training workshops to choose from, presentations of innovative approaches and important research findings, and various networking activities, we hope to foster a meaningful exchange of knowledge about the promotion of...