Axe 3 : Risques, Sécurité et Qualité de Vie
Notre objectif principal dans cet axe de recherche est la compréhension globale des risques, subis ou choisis, dans une démarche de modélisation, de l’individu à l’organisation. Il renvoie aux questions de risques psychosociaux, de sécurité routière, de qualité de vie, de comportements soutenables.

Descriptif
Modèle
Les travaux de cet axe peuvent être organisés selon le modèle des 4 « E » de la sécurité (Enforcement, Education, Engineering, Environment), qui trouve son origine dans le domaine de la prévention routière. Les recherches de la dimension Education consistent en le développement et l’évaluation de mesures d’éducation ou de formation visant à la réduction des risques (involontaires ou choisis). Les recherches de la dimension Enforcement évaluent l’efficacité des dispositifs de contrôle et de sanction des comportements à risque, aux niveaux organisationnel (règlements) et légal (réglementation et lois) et cherchent à déterminer les dispositifs les plus efficaces pour diminuer la prise de risque ou pour promouvoir les stratégies de gestion du risque (coping) appropriées. Les recherches de la dimension Engineering visent à une compréhension du fonctionnement de l’opérateur humain et de l’utilité et l’acceptabilité des technologies, pour permettre une coopération homme-machine efficiente et sûre. Enfin, les recherches de la dimension Environment étudient l’impact des facteurs relevant de 3 niveaux d’analyse (interactionnels, situationnels et institutionnels) sur la prise de risque et les stratégies de coping adoptées. Les recherches menées dans ce cadre instruisent majoritairement l’une des dimensions ; certaines recherches sont plus transversales. Plus précisément, les problématiques étudiées sont les suivantes.
Objectifs
Dans le domaine de la Mobilité et du transport, les recherches porteront sur l’identification des facteurs environnementaux conduisant à une mauvaise perception du risque routier et à la prise de risque. Ces recherches évalueront d’une part l’effet de la légitimité perçue et l’acceptabilité de la règle, ainsi que du sentiment d’impunité, sur la prise de risque (individuelle comme collective), et d’autre part, l’impact de la peur de la sanction, au travers des contrôles et sanctions policiers, et l’acceptabilité des nouveaux dispositifs d’aide à la conduite. Des recherches plus ciblées évalueront l’utilité et l’acceptabilité perçue des nouvelles technologies d’aide à la conduite et la mobilité.
Dans le domaine du travail et des organisations, notre objectif sera de concevoir et évaluer des modèles originaux d’évaluation des dispositifs de professionnalisation à la sécurité, afin de proposer des recommandations pratiques à l’attention des institutionnels et des industriels. Il s’agira d’abord d’identifier les normes organisationnelles en matière de risque et leur impact sur la prise de risque et les représentations des risques professionnels et industriels. Ensuite nous nous intéresserons aux moyens de diminuer le risque organisationnel, par la comparaison de différentes stratégies de sécurité, et par l’identification de systèmes favorisant une coopération hommes-machines efficiente et sûre.
Dans le domaine de l’éducation, nous chercherons à déterminer les modalités de formation les plus efficaces pour favoriser une perception plus correcte du risque, pour diminuer la prise de risque ou pour promouvoir les stratégies de coping appropriées, en fonction de la nature du risque et de son niveau (collectif ou individuel) et en fonction des caractéristiques du public cible et de son exposition au risque.
À lire aussi

Reboost
Un programme gratuit pour renforcer ses soft skills dédié aux jeunes de la Seine Saint-Denis (93) de moins de 26 ans, ni étudiant, ni salarié, ni stagiaire. Développer ses soft skills dans le milieu professionnel Les soft skills ou « compétences douces » sont des...

Pascal Hot : Apport des modèles “processus-composants” de l’émotion dans la compréhension des liens émotions-cognition
Date : jeudi 16 mars 2023 Lieu : Salle 1015 © Résumé : Malgré la richesse et le dynamisme des débats théoriques sur les processus émotionnels, une large majorité des études examinant les influences émotionnelles sur les processus cognitifs continuent à s’inscrire...
Soutenance de Giovanni E. Corazza : The Dynamic Creativity Framework in the Space-Time Continuum
Date : Monday, Dec 12, at 14:00 Lieu : Université Paris Cité, Salle du Conseil d'Administration, 12 rue de l'école de médecine, near Odéon. © À lire aussi
Séminaire de Baptiste Fauvel : Comment l’altération de la conscience de soi sous psychédéliques favorise le travail psychothérapeutique ?
Date : jeudi 17 novembre 2022 Lieu : Salle 3037 © Résumé : Les effets des substances psychédéliques chez l’humain sont de nouveau un domaine de recherche florissant comme en témoigne une augmentation exponentielle du nombre de publications depuis 2006 avec pas loin...