Axe 3 : Risques, Sécurité et Qualité de Vie
Notre objectif principal dans cet axe de recherche est la compréhension globale des risques, subis ou choisis, dans une démarche de modélisation, de l’individu à l’organisation. Il renvoie aux questions de risques psychosociaux, de sécurité routière, de qualité de vie, de comportements soutenables.
Descriptif
Modèle
Les travaux de cet axe peuvent être organisés selon le modèle des 4 « E » de la sécurité (Enforcement, Education, Engineering, Environment), qui trouve son origine dans le domaine de la prévention routière. Les recherches de la dimension Education consistent en le développement et l’évaluation de mesures d’éducation ou de formation visant à la réduction des risques (involontaires ou choisis). Les recherches de la dimension Enforcement évaluent l’efficacité des dispositifs de contrôle et de sanction des comportements à risque, aux niveaux organisationnel (règlements) et légal (réglementation et lois) et cherchent à déterminer les dispositifs les plus efficaces pour diminuer la prise de risque ou pour promouvoir les stratégies de gestion du risque (coping) appropriées. Les recherches de la dimension Engineering visent à une compréhension du fonctionnement de l’opérateur humain et de l’utilité et l’acceptabilité des technologies, pour permettre une coopération homme-machine efficiente et sûre. Enfin, les recherches de la dimension Environment étudient l’impact des facteurs relevant de 3 niveaux d’analyse (interactionnels, situationnels et institutionnels) sur la prise de risque et les stratégies de coping adoptées. Les recherches menées dans ce cadre instruisent majoritairement l’une des dimensions ; certaines recherches sont plus transversales. Plus précisément, les problématiques étudiées sont les suivantes.
Objectifs
Dans le domaine de la Mobilité et du transport, les recherches porteront sur l’identification des facteurs environnementaux conduisant à une mauvaise perception du risque routier et à la prise de risque. Ces recherches évalueront d’une part l’effet de la légitimité perçue et l’acceptabilité de la règle, ainsi que du sentiment d’impunité, sur la prise de risque (individuelle comme collective), et d’autre part, l’impact de la peur de la sanction, au travers des contrôles et sanctions policiers, et l’acceptabilité des nouveaux dispositifs d’aide à la conduite. Des recherches plus ciblées évalueront l’utilité et l’acceptabilité perçue des nouvelles technologies d’aide à la conduite et la mobilité.
Dans le domaine du travail et des organisations, notre objectif sera de concevoir et évaluer des modèles originaux d’évaluation des dispositifs de professionnalisation à la sécurité, afin de proposer des recommandations pratiques à l’attention des institutionnels et des industriels. Il s’agira d’abord d’identifier les normes organisationnelles en matière de risque et leur impact sur la prise de risque et les représentations des risques professionnels et industriels. Ensuite nous nous intéresserons aux moyens de diminuer le risque organisationnel, par la comparaison de différentes stratégies de sécurité, et par l’identification de systèmes favorisant une coopération hommes-machines efficiente et sûre.
Dans le domaine de l’éducation, nous chercherons à déterminer les modalités de formation les plus efficaces pour favoriser une perception plus correcte du risque, pour diminuer la prise de risque ou pour promouvoir les stratégies de coping appropriées, en fonction de la nature du risque et de son niveau (collectif ou individuel) et en fonction des caractéristiques du public cible et de son exposition au risque.
À lire aussi
Séminaire de Fabrice Flipo : “le numérique, une catastrophe écologique ?
Jeudi 14 novembre 2024 à 9h30 en salle 1046 © Résumé : Le numérique est toujours plus pervasif et séduisant : lettres qui se rédigent seules, voitures qui se dirigent de manière autonome ou encore facilité à commander à peu près n’importe quoi à partir du...
Connect2Create
Connect2Create, the traveling biennial for over 20 years, is arriving for the first time in France after Delft (Netherlands) and Faro (Portugal). Discover the latest trends in creativity and innovation (🇬🇧 / 🇫🇷) during this flagship event of 2024. Join the 3-day...
Small Group Meeting – Envisioning the Future as a Driver of Individual and Collective Change for the Sustainable Development
The LaPEA (Université Gustave Eiffel, Université Paris Cité) is happy to welcome the Small Group Meeting on “Envisioning the Future as a Driver of Individual and Collective Change for the Sustainable Development”, co-organized with the University of Bath (A. Prosser,...
Séminaire de Corentin Gonthier : “Repenser la cognition de haut niveau comme un système complexe”
Jeudi 2 mai 2024 à 10h30 en salle 1045 Corentin Gonthier, Professeur des Universités, Nantes Université, IUF https://www.univ-nantes.fr/corentin-gonthier © Résumé : Les aptitudes cognitives de haut niveau, comme l'intelligence ou la créativité, peuvent être conçues...