Axe 2 : Créativité et Innovation
Cet axe regroupe les recherches sur le(s) processus créatif(s) et, le cas échéant, son (leur) prolongement dans l’innovation.
Description de l’axe
Définition de la créativité
Objectifs des travaux
Notre objectif est d’étudier les 7 composants impliqués dans la création et l’innovation (Voir figure ci-dessous) sous l’angle de leurs interactions plutôt qu’en les considérant isolément comme cela est majoritairement le cas jusqu’à présent.
Parmi les 21 interactions simples envisageables, certaines ont fait l’objet de travaux (p. ex. effet de certaines méthodes de conception sur le degré de créativité des solutions produites, cf. Decotter, 2013) et nous poursuivrons cette direction. Nous nous focalisons également sur des interactions moins étudiées comme celle entre Créateurs et Création : soit l’interaction entre les différences inter ou intraindividuelles des agents (caractéristiques, expertise, personnalité) et le processus de création. Nous examinons par exemple les compétences des individus en interaction avec les différentes phases d’un processus créatif, aux compétences requises pour être créatif (phénomène d’insight) face à l’imprévu ou encore au processus d’innovation centré sur des utilisateurs extraordinaires. Un autre exemple est l’interaction Créateurs*Consommation soit l’étude de l’interaction entre les différences inter — ou intraindividuelles des agents (usagers, utilisateurs) et les processus de conception continuée dans l’usage, d’acceptation, d’adoption et de rejet de l’innovation, de détournements créatifs, etc. Nous portons aussi attention aux interactions Créateurs*Créations, Collaboration*création, Curricula*Création et Contexte* Création.
Dans le domaine de la Mobilité et du transport, en lien avec les interactions indiquées ci-dessus, nous souhaitons principalement investiguer (a) le soutien à la participation des utilisateurs à la production de solutions créatives pour la mobilité, la mise au point de nouvelles méthodes d’innovation plus inclusives, et (b) l’impact de l’innovation sur les comportements de mobilité, sur l’acceptation, l’appropriation ou le rejet de ces innovations.
Dans le domaine du travail et des organisations, notre objectif est d’étudier et d’analyser les processus sociocognitifs et émotionnels des équipes et des groupes, afin d’identifier ou de créer les conditions favorisant les collaborations créatives optimales. Cette problématique inclut l’analyse des situations de communication médiatisée par ordinateur et de travail à distance. Il s’agit d’utiliser stratégiquement les spécificités des communications en ligne et des environnements virtuels pour réunir des collaborateurs, qu’ils soient géographiquement distants ou pas, et stimuler les performances créatives.
Dans le domaine de l’éducation, nous avons pour objectif d’observer le processus créatif de jeunes élèves dans le cadre de leur cursus obligatoire. Nous identifierons ainsi les facteurs clés pour faciliter le déroulement du processus créatif. Puis, dans un second cas, nous envisageons de développer des formations et des dispositifs destinés aux enseignants spécialisés en créativité.
Les sept C de la créativité (Lubart et al, 2022)
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