Les objectifs du projet AMPERE sont de comprendre les déterminants des comportements, des choix de mobilité des parents et de leurs enfants, les leviers et les freins à l’usage des engins à roues, et l’adoption des comportements de protection. Il s’agit d’étudier les facteurs qui favorisent l’apprentissage de la sécurité, de la citoyenneté et du respect des règles des enfants en tant que rouleurs.
Sortie Vélo test AMPERE
© JC
Descriptif
Ce projet Financé par la DSR.
Dans le cadre du programme « Savoir Rouler à Vélo » destiné aux enfants de 6 à 11 ans, le projet AMPERE a évalué les actions éducatives dispensées à l’école primaire pour apprendre à mieux circuler en sécurité à vélo. Il a été constaté qu’après avoir suivi le cycle de formations, les élèves qui n’avaient pas l’habitude de rouler à vélo savaient mieux gérer les intersections et maîtrisaient mieux le freinage. Par ailleurs, le cycle a réduit la sur-confiance des élèves qui avaient l’habitude de faire du vélo, ce qui est aussi tout à fait positif du point de vue de la sécurité routière. Le projet AMPERE a permis d’élaborer des recommandations destinées aux pouvoirs publics concernant la durée et les modalités de la formation, l’adaptation des programmes selon l’âge et la valorisation de la vertu de prudence.
Personnes du laboratoire à contacter
À lire aussi
Séminaire de Fabrice Flipo : “le numérique, une catastrophe écologique ?
Jeudi 14 novembre 2024 à 9h30 en salle 1046 © Résumé : Le numérique est toujours plus pervasif et séduisant : lettres qui se rédigent seules, voitures qui se dirigent de manière autonome ou encore facilité à commander à peu près n’importe quoi à partir du...
Connect2Create
Connect2Create, the traveling biennial for over 20 years, is arriving for the first time in France after Delft (Netherlands) and Faro (Portugal). Discover the latest trends in creativity and innovation (🇬🇧 / 🇫🇷) during this flagship event of 2024. Join the 3-day...
Small Group Meeting – Envisioning the Future as a Driver of Individual and Collective Change for the Sustainable Development
The LaPEA (Université Gustave Eiffel, Université Paris Cité) is happy to welcome the Small Group Meeting on “Envisioning the Future as a Driver of Individual and Collective Change for the Sustainable Development”, co-organized with the University of Bath (A. Prosser,...
Séminaire de Corentin Gonthier : “Repenser la cognition de haut niveau comme un système complexe”
Jeudi 2 mai 2024 à 10h30 en salle 1045 Corentin Gonthier, Professeur des Universités, Nantes Université, IUF https://www.univ-nantes.fr/corentin-gonthier © Résumé : Les aptitudes cognitives de haut niveau, comme l'intelligence ou la créativité, peuvent être conçues...