Les objectifs du projet AMPERE sont de comprendre les déterminants des comportements, des choix de mobilité des parents et de leurs enfants, les leviers et les freins à l’usage des engins à roues, et l’adoption des comportements de protection. Il s’agit d’étudier les facteurs qui favorisent l’apprentissage de la sécurité, de la citoyenneté et du respect des règles des enfants en tant que rouleurs.
Sortie Vélo test AMPERE
© JC
Descriptif
Ce projet Financé par la DSR.
Dans le cadre du programme « Savoir Rouler à Vélo » destiné aux enfants de 6 à 11 ans, le projet AMPERE a évalué les actions éducatives dispensées à l’école primaire pour apprendre à mieux circuler en sécurité à vélo. Il a été constaté qu’après avoir suivi le cycle de formations, les élèves qui n’avaient pas l’habitude de rouler à vélo savaient mieux gérer les intersections et maîtrisaient mieux le freinage. Par ailleurs, le cycle a réduit la sur-confiance des élèves qui avaient l’habitude de faire du vélo, ce qui est aussi tout à fait positif du point de vue de la sécurité routière. Le projet AMPERE a permis d’élaborer des recommandations destinées aux pouvoirs publics concernant la durée et les modalités de la formation, l’adaptation des programmes selon l’âge et la valorisation de la vertu de prudence.
Personnes du laboratoire à contacter
À lire aussi
Soutenance de thèse de Quentin Jordahn
Mercredi 18 décembre de 14h à 17h à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris CitéTitre : Etudes sur les facteurs déterminants à l’implémentation de l’Immersive Learning dans l’activité des formateurs et des organismes de formation Jury : Philippe Cabon Maître...
Soutenance de HDR de Julien Cestac
Mardi 10 décembre à 13h30, Salle du Conseil de l'Institut de PsychologieTitre : Influence sociale et sécurité routière : le risque et la règle Jury : Thémis Apostolidis, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université, Rapporteur;Philippe Cabon, Maître de...
Soutenance de thèse de Francesca Murdocco
Lundi 2 décembre à 14h, à l’Amphithéâtre Anzieu de l’Institut de PsychologieTitre de la thèse : "Questionnement conceptuel et psychométrique autour du Capital Psychologique : apports de la théorie de réponse à l’item Thurstonienne." À lire...
Séminaire de Bernard Andrieu : “Les dessins de conscience : Une méthodologie émersive par une théorie du corps”
Jeudi 16 janvier 2025 © Résumé : La cognition incarnée est le courant théorique dans lequel nos doctorant.e.s et moi-même nous inscrivons, ainsi que l’émersiologie par nos travaux, en autres, avec Alain Berthoz (Collège de France), Richard Shusterman (USA),...