Que sont les compétences à s’orienter et comment les développer ? Les réponses à ces questions devraient être dévoilées le 17 juin 2022, en parallèle du développement de la future plateforme Avenir(s), portée par l’Onisep (lire sur AEF info). Un groupe de travail, piloté par Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie à l’université Paris Cité, travaille actuellement sur la question pour faire émerger les grands blocs de compétences. Autre point à trancher : qui évaluera cette compétence ?

Communication
Présentation auprès de la communauté éducative de l’Académie de Strasbourg
©
22 juin 2022
La construction de la future plateforme Avenir(s), conçue notamment pour développer chez les générations futures les “compétences à s’orienter tout au long de la vie”, comme le formule Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep, soulève plusieurs questions : qu’est-ce qu’une compétence à s’orienter et comment permettre aux jeunes de les développer ? Quel référentiel utiliser ? Avec quelles modalités d’évaluation ?
C’est dans le cadre du développement d’Avenir(s) que les réponses à ces interrogations vont être apportées, expliquent à AEF info plusieurs porteurs du projet, en marge du colloque international de l’IH2EF sur le continuum -3/+3 de février 2022 (lire sur AEF info).
Pour rappel, l’objectif de l’outil est d’être une plateforme d’orientation autour des compétences et des portfolios interconnectés entre le secondaire et le supérieur, avec une portabilité vers le passeport de compétences du ministère du Travail, ce qui permettra de conserver ses données tout au long de la vie. La compétence à s’orienter de la personne fera partie des compétences prises en compte sur la plateforme (lire sur AEF info).
Le 17 juin 2022, découverte du référentiel de la compétence à s’orienter
À lire aussi

Pascal Hot : Apport des modèles “processus-composants” de l’émotion dans la compréhension des liens émotions-cognition
Date : jeudi 16 mars 2023 Lieu : Salle 1015 © Résumé : Malgré la richesse et le dynamisme des débats théoriques sur les processus émotionnels, une large majorité des études examinant les influences émotionnelles sur les processus cognitifs continuent à s’inscrire...
Soutenance de Giovanni E. Corazza : The Dynamic Creativity Framework in the Space-Time Continuum
Date : Monday, Dec 12, at 14:00 Lieu : Université Paris Cité, Salle du Conseil d'Administration, 12 rue de l'école de médecine, near Odéon. © À lire aussi
Séminaire de Baptiste Fauvel : Comment l’altération de la conscience de soi sous psychédéliques favorise le travail psychothérapeutique ?
Date : jeudi 17 novembre 2022 Lieu : Salle 3037 © Résumé : Les effets des substances psychédéliques chez l’humain sont de nouveau un domaine de recherche florissant comme en témoigne une augmentation exponentielle du nombre de publications depuis 2006 avec pas loin...

Webinar disponible: Savoir utiliser des ressources pour ne pas s’épuiser
Ce webinaire, réalisé en partenariat avec Performanse, décrit comment les ressources psychologiques sont mobilisables et épuisables lors de situations de stress intenses et/ou de longue durée. La pandémie a été l'occasion de discuter ces perspectives. © Résumé...