Que sont les compétences à s’orienter et comment les développer ? Les réponses à ces questions devraient être dévoilées le 17 juin 2022, en parallèle du développement de la future plateforme Avenir(s), portée par l’Onisep (lire sur AEF info). Un groupe de travail, piloté par Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie à l’université Paris Cité, travaille actuellement sur la question pour faire émerger les grands blocs de compétences. Autre point à trancher : qui évaluera cette compétence ?

Communication
Présentation auprès de la communauté éducative de l’Académie de Strasbourg
©
22 juin 2022
La construction de la future plateforme Avenir(s), conçue notamment pour développer chez les générations futures les “compétences à s’orienter tout au long de la vie”, comme le formule Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep, soulève plusieurs questions : qu’est-ce qu’une compétence à s’orienter et comment permettre aux jeunes de les développer ? Quel référentiel utiliser ? Avec quelles modalités d’évaluation ?
C’est dans le cadre du développement d’Avenir(s) que les réponses à ces interrogations vont être apportées, expliquent à AEF info plusieurs porteurs du projet, en marge du colloque international de l’IH2EF sur le continuum -3/+3 de février 2022 (lire sur AEF info).
Pour rappel, l’objectif de l’outil est d’être une plateforme d’orientation autour des compétences et des portfolios interconnectés entre le secondaire et le supérieur, avec une portabilité vers le passeport de compétences du ministère du Travail, ce qui permettra de conserver ses données tout au long de la vie. La compétence à s’orienter de la personne fera partie des compétences prises en compte sur la plateforme (lire sur AEF info).
Le 17 juin 2022, découverte du référentiel de la compétence à s’orienter
À lire aussi

NEWMOB: Étude des nouvelles situations de mobilité urbaine et des comportements des usagers. (Porteur / 2021-2024)
Le projet NEW MOB a pour objectif de combler un manque de la littérature scientifique sur la connaissance des comportements des usagers de nouvelles mobilités : trottinettes, gyroroues, vélos et leurs pendants électriques et/ou en libre-service. Descriptif Ce projet...

ActNature: Agir pour l’écosystème: modélisation des leviers sociocognitifs pour les actions individuelles et collectives pour la conservation de la biodiversité. (Porteur / 2021-2022)
Le projet eNSEMBLE (Futur de la collaboration numérique ; cf. https://pepr-ensemble.fr/introduction.html) a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration. Les impacts du projet Comprendre le mécanisme sociocognitif de prise de...

Séminaire de Steven E Hobfoll: Work Can Burn Us Out or Fire Us Up: Conservation of Resources in the Activation and Fostering of Engagement
This presentation will outline a comprehensive framework of job-engagement based on COR theory. © Jeudi 21 septembre 2023 Résumé : This presentation will outline a comprehensive framework of job-engagement based on COR theory. Both burnout and job-engagement are...

Séminaire de Chiara Meneghetti : Soft skills, study-related factors and academic achievement
Ce séminaire présente dans un premier temps les nouvelles données liées à l'étude des soft-skills puis les celles liées aux comportements d'orientation dans l'espace. © Jeudi 5 juillet 2023 Résumé 1: Soft skills are abilities/capacities that a person uses to regulate...