Que sont les compétences à s’orienter et comment les développer ? Les réponses à ces questions devraient être dévoilées le 17 juin 2022, en parallèle du développement de la future plateforme Avenir(s), portée par l’Onisep (lire sur AEF info). Un groupe de travail, piloté par Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie à l’université Paris Cité, travaille actuellement sur la question pour faire émerger les grands blocs de compétences. Autre point à trancher : qui évaluera cette compétence ?

Communication

Présentation auprès de la communauté éducative de l’Académie de Strasbourg

© 

22 juin 2022

La construction de la future plateforme Avenir(s), conçue notamment pour développer chez les générations futures les “compétences à s’orienter tout au long de la vie”, comme le formule Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep, soulève plusieurs questions : qu’est-ce qu’une compétence à s’orienter et comment permettre aux jeunes de les développer ? Quel référentiel utiliser ? Avec quelles modalités d’évaluation ?

C’est dans le cadre du développement d’Avenir(s) que les réponses à ces interrogations vont être apportées, expliquent à AEF info plusieurs porteurs du projet, en marge du colloque international de l’IH2EF sur le continuum -3/+3 de février 2022 (lire sur AEF info).

Pour rappel, l’objectif de l’outil est d’être une plateforme d’orientation autour des compétences et des portfolios interconnectés entre le secondaire et le supérieur, avec une portabilité vers le passeport de compétences du ministère du Travail, ce qui permettra de conserver ses données tout au long de la vie. La compétence à s’orienter de la personne fera partie des compétences prises en compte sur la plateforme (lire sur AEF info).

Le 17 juin 2022, découverte du référentiel de la compétence à s’orienter

À lire aussi

Doctoriales au Croisic

Doctoriales au Croisic

Cette année, les doctoriales AME ont eu lieu du 27 au 29 novembre 2023 au Croisic.Les doctorant.e.s du LaPEA étaient nombreus.ses à y participer, accompagné.e.s de Valérie Gyselinck et de Catherine Gabaude.     À lire aussi