Que sont les compétences à s’orienter et comment les développer ? Les réponses à ces questions devraient être dévoilées le 17 juin 2022, en parallèle du développement de la future plateforme Avenir(s), portée par l’Onisep (lire sur AEF info). Un groupe de travail, piloté par Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie à l’université Paris Cité, travaille actuellement sur la question pour faire émerger les grands blocs de compétences. Autre point à trancher : qui évaluera cette compétence ?

Communication
Présentation auprès de la communauté éducative de l’Académie de Strasbourg
©
22 juin 2022
La construction de la future plateforme Avenir(s), conçue notamment pour développer chez les générations futures les “compétences à s’orienter tout au long de la vie”, comme le formule Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep, soulève plusieurs questions : qu’est-ce qu’une compétence à s’orienter et comment permettre aux jeunes de les développer ? Quel référentiel utiliser ? Avec quelles modalités d’évaluation ?
C’est dans le cadre du développement d’Avenir(s) que les réponses à ces interrogations vont être apportées, expliquent à AEF info plusieurs porteurs du projet, en marge du colloque international de l’IH2EF sur le continuum -3/+3 de février 2022 (lire sur AEF info).
Pour rappel, l’objectif de l’outil est d’être une plateforme d’orientation autour des compétences et des portfolios interconnectés entre le secondaire et le supérieur, avec une portabilité vers le passeport de compétences du ministère du Travail, ce qui permettra de conserver ses données tout au long de la vie. La compétence à s’orienter de la personne fera partie des compétences prises en compte sur la plateforme (lire sur AEF info).
Le 17 juin 2022, découverte du référentiel de la compétence à s’orienter
À lire aussi

Jordan Navarro : De la coopération Homme-Machine à la symbiose Humain-Technologie
Jeudi 13 mars 2025 à 10h30 © Résumé : Un premier volet de la présentation portera sur les coordinations perceptivo-motrices en conduite automobile manuelle et assistée. Le second volet traitera de l’automatisation de l’activité de conduite automobile. Il...
Soutenance de thèse de Quentin Jordahn
Mercredi 18 décembre de 14h à 17h à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris CitéTitre : Etudes sur les facteurs déterminants à l’implémentation de l’Immersive Learning dans l’activité des formateurs et des organismes de formation Jury : Philippe Cabon Maître...
Soutenance de HDR de Julien Cestac
Mardi 10 décembre à 13h30, Salle du Conseil de l'Institut de PsychologieTitre : Influence sociale et sécurité routière : le risque et la règle Jury : Thémis Apostolidis, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université, Rapporteur;Philippe Cabon, Maître de...

Soutenance de thèse de Francesca Murdocco
Lundi 2 décembre à 14h, à l’Amphithéâtre Anzieu de l’Institut de PsychologieTitre de la thèse : "Questionnement conceptuel et psychométrique autour du Capital Psychologique : apports de la théorie de réponse à l’item Thurstonienne." À lire...