Ce séminaire d’Evgeny Osin (Université Paris Nanterre) détaille le problème de l’analyse scientifique du sens personnel.

©
Jeudi 9 décembre 2021
Résumé :
Le sens est associé à des constructions cognitives (idées sur le but ou les objectifs de la vie), à des expériences émotionnelles (signification), ainsi qu’à des processus de motivation et d’autorégulation. Nous explorerons brièvement les théories psychologiques du sens, ainsi que la théorie du développement de l’ego de Jane Loevinger, qui décrit le développement de la personnalité comme une séquence d’étapes caractérisées par différents modèles de création de sens et d’autorégulation. Nous nous concentrerons sur deux études explorant la manière dont les différences individuelles dans les points de vue concernant le sens de la vie et son importance sont associées au développement de l’ego, au bien-être psychologique et à la maturité des processus d’autorégulation chez les adultes.
Biosketch du chercheur:
Evgeny Osin est psychologue, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre et directeur adjoint du Laboratoire international de la psychologie positive de la personnalité et de la motivation, École des Hautes Études en Science Économiques (Russie). Intéressé depuis longtemps par les problèmes
du sens de la vie, il a obtenu son doctorat en psychologie générale de l’Université Lomonossov de Moscou en 2007 en soutenant une thèse sur l’aliénation et la perte du sens. Ensuite, il a mené des recherches post-doctorales à l’Université de Londres-Est et en 2010 il a obtenu un diplôme professionnel en analyse existentielle en suivant le programme de GLE-International (Autriche). À présent, il donne des cours en psychologie positive et conduit les recherches interculturelles centrées sur les problèmes du bien-être, du sens et de l’autonomie personnelle. Il a développé plusieurs instruments inspirés par la pensée existentielle en collaboration avec Alfried Längle, Dmitry Leontiev, Kennon Sheldon et autres collègues.
Liens vers papiers ou site du chercheur :
https://www.researchgate.net/profile/Evgeny-Osin/research
À lire aussi

Un référentiel sur les compétences à s’orienter va accompagner le développement de la plateforme Avenir(s)
Que sont les compétences à s’orienter et comment les développer ? Les réponses à ces questions devraient être dévoilées le 17 juin 2022, en parallèle du développement de la future plateforme Avenir(s), portée par l’Onisep (lire sur AEF info). Un groupe de travail,...

Webinar disponible: Savoir utiliser des ressources pour ne pas s’épuiser
Ce webinaire, réalisé en partenariat avec Performanse, décrit comment les ressources psychologiques sont mobilisables et épuisables lors de situations de stress intenses et/ou de longue durée. La pandémie a été l'occasion de discuter ces perspectives. © Résumé...

Summer school on Individual and Collective actions for the Ecological Transition (SICET)
The LaPEA and the ARPEnv are happy to organise the first international Summer School on Individual and Collective actions for the Ecological Transition. Paris © Pierre Bachlé 5th - 9th of September 2022 Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées, Université...

Séminaire d’Anthony Vacher: Rôle des managers dans le développement d’une culture de sécurité au sein des établissements de santé.
Depuis le début des années 2000, la sécurité du patient est devenue une préoccupation majeure tant pour les usagers que les professionnels de santé et les décideurs. L’un des leviers d’amélioration préconisé est le développement d’une culture de sécurité (CS). © ...