Mercredi 21 mai à 9h, à l’Amphithéâtre Anzieu de l’Institut de Psychologie
Titre de la thèse : “La créativité à l’ère de l’intelligence Artificielle”
Résumé de la thèse :
Avec la popularisation des IA Génératives (GenAIs), un intérêt croissant s’est développé autour de leur impact dans le champ d’étude et les activités liées à la créativité. En générant du contenu original (au sens statistique) et adapté à un contexte donné à partir d’une commande (prompt), ces technologies questionnent les définitions traditionnelles de la créativité, souvent associées à l’humain. Capables de fonctionner de manière autonome ou en interaction avec des créateurs humains, elles ouvrent de nouvelles perspectives en matière de création et de collaboration. Si certains chercheurs considèrent l’interaction humain-IA comme un levier optimal pour maximiser les capacités des deux parties, cette collaboration demeure entravée par des limites techniques, cognitives et éthiques.
Cette thèse examine ces enjeux en s’appuyant sur quatre articles scientifiques et deux chapitres complémentaires, organisés autour de trois axes principaux :
- L’évolution des usages de l’IA dans la créativité
Le premier article adopte une approche expérimentale pour évaluer les compétences créatives des IA à travers le test EPoC (Evaluation du Potentiel Créatif). Un échantillon de 100 « participants » ChatGPTs sont confrontés à des tâches de créativité textuelle, mettant en évidence une production d’idées élevée, mais une diversité et une flexibilité plus limitées. Le second article mobilise le cadre des 7C de la créativité (Créateurs, Créer, Collaboration, Contexte, Créations, Consommation, Curriculum) pour analyser l’impact des IA sur ces différentes dimensions. Il met en avant l’importance de la collaboration humain-IA visant à tirer parti des capacités computationnelles des IA tout en préservant les spécificités humaines. Ces résultats soulignent la complémentarité possible entre IA et créateurs humains. - Les nouvelles formes de collaboration humain-IA sous un prisme éthique
Un article théorique explore quatre scénarios possibles de collaboration future avec les IAs : Co-cre-AI-tion (collaboration équilibrée), Organic (primauté humaine dans la créativité), Plagiarism 3.0 (appropriation de la production IA par les humains), et Shut-Down (création exclusivement par IA, sans implication humaine). Un chapitre complementaire examine ces enjeux sous l’angle de la philosophie, en questionnant la notion de propriété intellectuelle et l’impact des GenAIs sur les pratiques artistiques. Il met en lumière les tensions entre inspiration et plagiat, les implications écologiques de l’IA et la nécessité d’un usage encadré pour éviter les dérives. - Les perceptions des IA par les artistes et la société
Un article empirique analyse les représentations sociales des GenAIs à partir d’une enquête menée auprès de 301 participants, dont la moitié ont une pratique artistique. Les résultats montrent que les artistes perçoivent les GenAIs de manière plus négative que les non-artistes, les associant à des risques de déshumanisation et de perte d’authenticité. Un chapitre théorique prolonge cette réflexion en s’intéressant aux nouvelles formes d’art et d’artistes émergents grâce aux GenAIs. Il établit un parallèle avec l’histoire de la photographie pour illustrer comment l’arrivée d’une nouvelle technologie peut bouleverser les pratiques artistiques tout en offrant de nouveaux médiums d’expression.
En conclusion, cette thèse apporte une contribution originale à la compréhension des relations entre IA et créativité. Elle propose un cadre conceptuel permettant d’appréhender l’évolution des pratiques créatives à l’ère des IA et souligne la nécessité de recherches interdisciplinaires pour accompagner ces transformations. En mettant en lumière les opportunités et les risques liés aux GenAIs, elle ouvre la voie à une réflexion éthique et pragmatique sur leur intégration dans le processus créatif.
Mots clefs :
Créativité, Intelligence Artificielle, Intelligence Artificielle Générative, Processus, Artistes, Ethique, Collaboration
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