Jeudi 16 janvier 2025
Résumé :
La cognition incarnée est le courant théorique dans lequel nos doctorant.e.s et moi-même nous inscrivons, ainsi que l’émersiologie par nos travaux, en autres, avec Alain Berthoz (Collège de France), Richard Shusterman (USA), Ana Cristina Zimmerman (Sao Paulo), Sandra Meeusew (Erasmus University), Akira Kurashima (Japon), Lisa Lefevre (HEP Lausanne), Emmanuelle Laroque (Quebec). La relation du corps vivant avec le corps vécu est au centre de notre recherche en considérant une méthodologie d’évaluation en 1er personne. A l’instar d’une théorie de l’esprit, nous supposons une théorie du corps qui est constitué par le sujet, d’une part, en imaginant mentalement le fonctionnement de son corps et, d’autre part, en développant des croyances sur la relation de son corps vivant avec son corps vécu. Nous avons étudié plusieurs théorie du corps comme l’autosanté (2014), l’hybridation (2008), l’immersion (2015), l’émersion (2020). Parmi ces théories, les dessins de conscience en sont une que nous présentons ici.
Comment ressentons-nous notre corps intime ? Quelle image avons-nous dans notre tête de ce qui se passe dans notre corps ? Où nos sensations internes produisent-elles ces variations de notre santé ? Les circassiens du CNAC sont des experts de leur corps. Ils l’utilisent à la perfection dans la performance artistique et sportive, car ils en dressent la carte par le dessin : chronogenèses, traces, blessures, douleurs chroniques, perceptions de l’espace, intercorporéités, vulnérabilités…
Les dessins de conscience rendent visible la part cachée des apprentissages. Chacun fait ici de ses actions motrices une théorie de son corps : croyances, unité corps-esprit, image du corps. En sciences du sport, entraînement et éducation physique, cette philosophie lie les modes d’apprentissage à la représentation consciente du corps vécu. Les circassiens montrent par les lignes et les couleurs que la vivacité de leurs corps est la source de la santé durable.
Lors du séminaire, nous étudierons :
- La théorie du corps dans la cognition incarnée ;
- Mesurer le corps en 1er personne ;
- L’émersion du corps vivant ;
- Après Palmer (1949), de la GoPro au dessin de conscience
- Trois exemples autour du toucher ostéopathique, du toucher en cours d’EPS et du vécu émotionnel des circassiens.
Liens vers papiers ou site du chercheur :
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