Les projets de coopération élaborés dans l’équipe passent alors par le déploiement d’un accompagnement au changement à la fois individuel et collectif, enjeu de cette thèse dont l’hypothèse générale est qu’il renforce l’agentivité.
Résumé :
La ville de Dardilly, inscrite dans la démarche « Territoires d’engagement », a souhaité bénéficier de l’aide d’un doctorant Cifre pour déployer le savoir-faire proposé par l’Agence nationale de cohésion des territoires. En menant une réflexion sur l’apport des sciences cognitives pour favoriser la cohésion sur le territoire et susciter les changements de comportement, il est attendu l’émergence, le déploiement et la pérennité d’un engagement citoyen renouvelé. En explorant les distinctions entre le sentiment d’action et la conscience de l’action, l’agentivité et les mécanismes sous-jacents au contrôle conscient de l’action peuvent être abordés (Balconi, 2010). Cette agentivité peut aussi être vue dans une dimension coopérative où les personnes travaillent ensemble et coordonnent leurs actions pour performer dans une réalisation commune (Bandura, 1998 ; Mulyana et al., 2019).
A l’aide des outils de l’ergonomie constructive, une intervention basée sur la mise en place de situations d’action va permettre d’interagir avec les systèmes de travail et accompagner le développement de savoir-faire, connaissances et compétences auprès des acteurs du territoire (Falzon, 2015 ; Broberg, 2015). Les projets de coopération élaborés dans l’équipe passent alors par le déploiement d’un accompagnement au changement à la fois individuel et collectif, enjeu de cette thèse dont l’hypothèse générale est qu’il renforce l’agentivité. Pour aborder cette problématique, trois axes ont été envisagés. Premièrement, comprendre et contribuer à la montée des connaissances et compétences individuelles au travers de la métacognition décrit comme la capacité à réfléchir sur soi-même et sur l’adéquation de ses pensées et de ses actions ; elle serait une propriété fondamentale de l’agentivité (Bandura, 2018). Deuxièmement, nous cherchons quels seraient les déterminants de l’efficacité de la co-conception dans l’action située. Cet axe met en lien différents éléments : la cohésion de groupe (Bollen & Hoyle,1990), le sentiment d’efficacité organisationnelle (Bandura, 1998 ; Bohn, 2010) et les compétences politiques dans les organisations (Ferris et al., 2005 ; Dagot et al., 2014). Enfin, le dernier axe est celui de la contribution à la structuration des processus collectifs que nous abordons à l’aide d’une recherche action (Roy & Prevost, 2013) et des outils de conception participative (Darses, 2004).
Directrice de Thèse
Catherine Gabaude, Directrice de Recherche — Université Gustave Eiffel
À lire aussi
Séminaire de Bernard Andrieu : “Les dessins de conscience : Une méthodologie émersive par une théorie du corps”
Jeudi 16 janvier 2025 © Résumé : La cognition incarnée est le courant théorique dans lequel nos doctorant.e.s et moi-même nous inscrivons, ainsi que l’émersiologie par nos travaux, en autres, avec Alain Berthoz (Collège de France), Richard Shusterman (USA),...
Séminaire de Fabrice Flipo : “le numérique, une catastrophe écologique ?
Jeudi 14 novembre 2024 à 9h30 en salle 1046 © Résumé : Le numérique est toujours plus pervasif et séduisant : lettres qui se rédigent seules, voitures qui se dirigent de manière autonome ou encore facilité à commander à peu près n’importe quoi à partir du...
Connect2Create
Connect2Create, the traveling biennial for over 20 years, is arriving for the first time in France after Delft (Netherlands) and Faro (Portugal). Discover the latest trends in creativity and innovation (🇬🇧 / 🇫🇷) during this flagship event of 2024. Join the 3-day...
Small Group Meeting – Envisioning the Future as a Driver of Individual and Collective Change for the Sustainable Development
The LaPEA (Université Gustave Eiffel, Université Paris Cité) is happy to welcome the Small Group Meeting on “Envisioning the Future as a Driver of Individual and Collective Change for the Sustainable Development”, co-organized with the University of Bath (A. Prosser,...