Le projet a pour objectif d’améliorer la perception par les usagers des dangers liés à l’interface entre la voie, le quai et les trains, et à assurer leur protection.
Les principaux résultats
© JMB
Descriptif
Ce projet a été financé par la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM)
Dans les métros et RER, près des deux tiers des accidents individuels sont recensés à l’interface entre le quai, les trains et la voie (IQTV), tels que les chutes à la voie ou entre train et quai, coincements dans les portes, entraînements et heurts de voyageurs sur le quai par un train en mouvement, hors suicides. Les accidents graves des métros et RER se concentrent aussi à cette interface. Le projet “Sécurité de l’interface quai-train-voie des réseaux de métros et RER (hors RFN) ” a pour objectif de mieux comprendre les causes et précurseurs des incidents et accidents individuels ayant lieu à l’interface quai-train-voie (IQTV) en station de métro et RER en dehors des actes suicidaires, puis d’examiner les bonnes pratiques au niveau national et international ainsi que l’efficacité des dispositifs de prévention mis en place du point de vue de la sécurité, de la régularité et de la qualité de service au regard des investissements nécessaires à leur mise en œuvre.Enfin le projet pourra déboucher sur des propositions concrètes pour améliorer la sécurité à l’interface quai-train-voie. Le STRMTG, maître d’ouvrage du projet, s’est associé à l’IFSTTAR (dorénavant Université Gustave Eiffel) pour sa réalisation. Débuté à l’automne 2018, il comprend deux phases : (1) revue de l’existant et identification de mesures potentiellement intéressantes à évaluer ; (2) évaluation d’un sous-ensemble de mesures sélectionnées. Il se terminera à l’automne 2022. Les résultats et les perspectives pourront être présentés lors des journées Mobilités du RST.
Personnes du laboratoire à contacter
À lire aussi
Séminaire de Fabrice Flipo : “le numérique, une catastrophe écologique ?
Jeudi 14 novembre 2024 à 9h30 en salle 1046 © Résumé : Le numérique est toujours plus pervasif et séduisant : lettres qui se rédigent seules, voitures qui se dirigent de manière autonome ou encore facilité à commander à peu près n’importe quoi à partir du...
Connect2Create
Connect2Create, the traveling biennial for over 20 years, is arriving for the first time in France after Delft (Netherlands) and Faro (Portugal). Discover the latest trends in creativity and innovation (🇬🇧 / 🇫🇷) during this flagship event of 2024. Join the 3-day...
Small Group Meeting – Envisioning the Future as a Driver of Individual and Collective Change for the Sustainable Development
The LaPEA (Université Gustave Eiffel, Université Paris Cité) is happy to welcome the Small Group Meeting on “Envisioning the Future as a Driver of Individual and Collective Change for the Sustainable Development”, co-organized with the University of Bath (A. Prosser,...
Séminaire de Corentin Gonthier : “Repenser la cognition de haut niveau comme un système complexe”
Jeudi 2 mai 2024 à 10h30 en salle 1045 Corentin Gonthier, Professeur des Universités, Nantes Université, IUF https://www.univ-nantes.fr/corentin-gonthier © Résumé : Les aptitudes cognitives de haut niveau, comme l'intelligence ou la créativité, peuvent être conçues...