Formation continue
Les membres du LaPEA contribuent à la mise en place de formations continues comme des diplômes universitaires. Vous trouverez ci-dessous des exemples de formations qui ont été mises en places.

©
Master Classe Créativité et Innovation
Les objectifs de cette formations sont:
- Initier les étudiants aux principales théories, méthodes et applications dans le domaine de la créativité et de l’innovation, enseignées par des experts internationaux dans ces domaines;
- Développer la base de connaissances des participants ainsi que leurs compétences pratiques en matière de gestion de la créativité et des processus d’innovation dans divers contextes d’application;
- Intégrer la théorie et la pratique dans la création d’un rapport final (10 pages) qui résout un problème de manière créative, en utilisant les connaissances existantes et l’expérience de travail des participants;
- Développer la pensée critique des participants en matière de théorisation, d’étude et de promotion de la créativité et de l’innovation;
- Cultiver le potentiel créatif des participants en combinant conférences et activités et exercices pratiques.
DU Formation pour les Alliances Ingénierie, Recherche, Education - FAIRE
Cette formation universitaire répond à cette demande d’évolution des compétences professionnelles et propose une formation visant à :
- initier aux différentes modalités de collaboration entre praticiens et chercheurs : évaluation, expérimentation, recherche-action, R&D, co-construction de dispositifs, formation par et à la recherche, veille scientifique
- appréhender les enjeux et méthodes de la recherche et les utiliser pour établir un état des lieux de leurs contextes et construire des stratégies d’action raisonnées, expertes et partageables
- acquérir des savoirs et les méthodes nécessaires à l’intersection des recherches scientifiques et des pratiques professionnelles
- accompagner dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de leurs projets professionnels mobilisant un partenariat entre acteurs du terrain et équipes scientifiques
- participer plus généralement au développement professionnel des acteurs de l’enseignement, de l’encadrement éducatif, de la politique publique, de l’action associative, de l’éducation populaire, du secteur philanthropique ou du champ de la EdTech
À lire aussi

Soutenance de thèse de Florent Vinchon
Mercredi 21 mai à 9h, à l’Amphithéâtre Anzieu de l’Institut de PsychologieTitre de la thèse : "La créativité à l'ère de l'intelligence Artificielle" Résumé de la thèse : Avec la popularisation des IA Génératives (GenAIs), un intérêt croissant s’est développé autour de...

Alexandre Oboeuf : “Créer en jouant : la créativité motrice en situation incertaine”
Jeudi 19 juin 2025 à 10h30 en 2036. © Résumé : Dans les sports collectifs, que ce soit en club ou à l’école, la performance est souvent réduite à des critères physiques, techniques ou tactiques. Pourtant, les individus les plus performants ne sont pas...

Raphaël Juillard : “Le Chercheur-Obstacle : Pour l’Étude du Moteur Créatif, entre Anthropologie et Psychologie”
Jeudi 27 mars 2025 à 10h30 en 1046. © Résumé : Le moteur créatif serait ce qui permet à l’artiste de traverser et progresser dans les étapes (Wallas, 1926) du processus créatif. Le Chercheur-Obstacle est un cadre théorique et méthodologique cherchant à en...

Jordan Navarro : De la coopération Homme-Machine à la symbiose Humain-Technologie
Jeudi 13 mars 2025 à 10h30 © Résumé : Un premier volet de la présentation portera sur les coordinations perceptivo-motrices en conduite automobile manuelle et assistée. Le second volet traitera de l’automatisation de l’activité de conduite automobile. Il...