Jeudi 19 juin 2025 à 10h30 en 2036.
Résumé :
Dans les sports collectifs, que ce soit en club ou à l’école, la performance est souvent réduite à des critères physiques, techniques ou tactiques. Pourtant, les individus les plus performants ne sont pas nécessairement ceux qui présentent les meilleurs scores dans ces dimensions. Ce qui semble décisif, c’est leur capacité à décoder les comportements moteurs de leurs partenaires et adversaires pour s’adapter en temps réel aux contraintes de la situation. Dans ces environnements gorgés d’incertitudes sociales, la créativité socio-motrice constitue un levier d’adaptation fondamental. Il existe, dans les jeux collectifs, une forme de potentiel créatif permanent qui s’illustre dans la prise de décision. Dans cette présentation, nous exposons des indicateurs de créativité motrice en situation écologique, en nous appuyant sur l’analyse des communications praxiques entre les participants (communications motrices, contre-communications motrices, gestèmes, praxèmes et gestes). Ce cadre offre un outil d’observation et d’évaluation permettant de repérer les joueurs à haut potentiel créatif, non seulement en contexte fédéral mais aussi en milieu scolaire. Dans cette veine, il ne s’agit plus de juger les participants sur des critères exclusivement techniques ou physiques, mais de déceler leur capacité à s’adapter aux contraintes des situations motrices proposées. Dans cet esprit, la créativité devient un indicateur du niveau d’adaptation individuelle aux aléas situationnels.
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