Thèmes de recherche
L’interface quai-train (IQT) est un espace/un système complexe, caractérisé par les interactions dynamiques entre les voyageurs montant et descendant du train (Seriani et Fernandez, 2015). La manière dont les usagers des transports en commun, parfois en foule, se comportent, se positionnent et se déplacent sur le quai et à la montée/descente du train est un facteur qui influence de manière importante l’efficacité et la sécurité de ce système complexe (Seriani et al., 2019). Il est primordial au vu de ces modulations de comprendre les différentes motivations des foules de voyageurs (comportement, positionnement). A l’analyse des divers facteurs nous proposerons des modifications du contexte (social, d’informations et spatial). Cette proposition vise à faciliter l’échange afin de fluidifier les déplacements des piétons. La compréhension des motivations de la foule tend à pallier les interprétations préexistantes qui tendaient à occulter les aspects psychosociaux (Templeton, Drury & Philippides, 2015). Certains auteurs ont mis en évidence que les piétons obéissent à des règles tacites influençant leurs choix de navigation lors d’interactions au cours de leurs déplacements (Wolf, 1973). Dans le cas des interactions directes, nous pouvons mentionner l’évitement, la bousculade et l’interaction sociale des piétons se déplaçant majoritairement en groupe. Ces interactions ont une influence d’une part sur la vitesse de déplacement, d’autre part sur le choix de la trajectoire à emprunter (Moussaïd, 2010). Ces études remettent donc en cause la vision courante de la foule en tant qu’ensemble d’individus n’ayant pas de liens entre eux. L’existence de groupes dans la foule suggère qu’il existe donc des liens entre certains individus. L’objectif de cette thèse est ainsi de comprendre quels facteurs intra- et inter-individuels peuvent déterminer les comportements des piétons dans les dynamiques groupales des foules d’usagers à l’IQT. Nous avançons en particulier l’hypothèse que le niveau de charge mentale et les dimensions du confort individuel influencent les comportements des usagers, en interaction avec des éléments contextuels, tant au niveau social que physique.
Mots-clés : Dynamique des foules, Charge cognitive, Confort psychologique, Interaction, Transport, Incidents critiques, Réalité virtuelle, Flux piéton.
Contrats de recherche
Déterminants externes et processus socio-cognitifs et émotionnels du comportement des usagers dans un espace commun partagé : le cas de l’interface Quai-Train
Publications
– Breton, C., Daoussi, I., Leonce, X., & Mahé, C. (2020). Rapport au risque routier et évolution des pratiques de conduite chez les conducteurs âgés. (hal-03254456)
Communications
– Aelenei, C., Leonce, X., Assilaméhou-Kunz, Y., Iacoviello, V., & Kulich, C., (2019, June). Exposure of minorities to hard-to-win seats: A result of belief in the ingroup? The19th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Krakow, Poland.