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Xavier Caroff

Maître de Conférences en psychologie

xavier.caroff@u-paris.fr

017-653-3163

 

Bureau : 5039

 

Thèmes de recherche

  • L’évaluation subjective de la créativité : approche différentielle des jugements d’experts
  • Les conceptions implicites de la créativité et de l’innovation dans les organisations
  • Le climat organisationnel pour la créativité et l’innovation
  • Approche interactionniste de la créativité et de l’innovation dans les organisations
  • Approche « PE Fit » de la créativité et de l’innovation dans les organisations

Mots-clés : Différences individuelles – Créativité – Innovation – Psychométrie

 

Responsabilités

Responsabilités pédagogiques :

  • Responsable de la mention de Master « Psychologie sociale, du travail et des organisations »

 

Publications

– Articles dans des revues à comité de lecture

Massu, J., Caroff, X., Souciet, H. & Lubart, T. (2018). Managers’ Intention to Innovate in a Change Context: Examining the Role of Attitudes, Control and Support. Creativity Research Journal, 30, 329-338.

Lubart, T. I., & Caroff, X. (2015). Has creativity research become a trivial pursuit? Creativity: Theories-Research-Applications, 2, 44-48.

Tavani, J.-L., Caroff, X., & Storme, M., Collange, J. (2015). Familiarity and liking for music: moderating effect of creative potential and what predict the market value. Learning and Individual Differences.

Tavani, J.-L., Caroff, X., Lo Monaco, G., & Collange, J. (2014). Comment évaluer la santé psychologique au travail ? Principes psychométriques de bases.  Archives des maladies professionnelles et de l’environnement, 75, 496-508.

Gennari-El Hicheri, I., Caroff, X., Paroche, P., Chemolle, E., & Lubart, T. (2013). Detecting High Leadership Potential and Promoting Talent: An Example of an Evidence-Based Approach in a French Blue-Chip Company. Gifted and Talented International, 28 (1 & 2), 25-33.

Caroff, X., & Lubart, T. I. (2012). Multidimensional approach to detecting creative potential in managers. Creativity Research Journal, 24, 13-20.

Lubart, T. I., Pacteau, C., Jaquet, A.-Y., & Caroff, X. (2010). Children’s creative potential: An empirical study of measurement issues. Learning and Individual Differences, 20, 388-392.

Pereira-Fradin M., Jacquet, A.-Y., & Caroff, X. (2010). Le WISC-4 permet-il d’améliorer l’identification des enfants à haut potentiel ? Enfance, 1, 11-26.

Leunen D., Caroff X., Chmura S., Fohlen M., Delalande, O., & Jambaqué, I. (2009) Verbal and spatial learning after temporal lobe excisions in children: an adaptation of the Grober and Buschke procedure. Epilepsy and Behavior, 16, 534-38.

Caroff, X., & Besançon, M. (2008a). Variability of creativity judgements. Learning and Individual Differences, 18, 367-371.

Doyen, A.-L., Dufour, T., Caroff, X., Cherfouh, A., & Carlier, M. (2008). Hand preference and hand performance: Cross-sectional developmental trends and family resemblance in degree of laterality. Laterality: Asymmetries of Body, Brain and Cognition13, 179-197.

Caroff, X., Pereira-Fradin, M., & Lubart, T. I. (2007). Giftedness: The French connection. Gifted and Talented11, 44-50.

Caroff, X., Jouffray, C., Jilinskaya, M., & Fernandez, G. (2006). Identification multidimensionnelle du haut potentiel : mise au point d’une version française des Échelles d’Évaluation des Caractéristiques de Comportement des Élèves Surdoués, Bulletin de Psychologie, 59, 469-480.

Caroff, X. (2004). L’identification des enfants à haut potentiel : Quelles perspectives pour l’approche psychométrique ?, Psychologie Française, 49, 233-251.

Lautrey, J., & Caroff, X. (2004). Fonctionnements et développements cognitifs : une approche pluraliste de la question, Bulletin de Psychologie, 57, 21-28.

Caroff, X. (2002). What conservation anticipation reveals about cognitive change, Cognitive Development, 17, 1015-1035.

Caroff, X. (1997). Approche pluraliste de la genèse des notions de conservation. Psychologie Française, 42, 57-68.

Lautrey, J., & Caroff, X. (1996). « Expertopia » is a kind of « conceptopia »: A reply to the commentaries on « variability and cognitive development », Polish Quarterly of Developmental Psychology, 2, 317-323.

Lautrey, J., & Caroff, X. (1996). Variability and cognitive development, Polish Quarterly of Developmental Psychology, 2, 71-89.

– Chapitres d’ouvrage

Caroff, X., Lubart, T.I., & Massu, J. (sous presse). Measuring creativity at work. In Lee Martin (Ed.) International Handbook of Creativity at Work. London: Palgrave Macmillan.

Caroff, X., & Massu, J. (accepté). The black box of the consensual assessment technique. In T. L. Lubart, M., Botella, X. Caroff, C. Mouchiroud, J. Nelson, & F. Zenasni (en préparation). Homo Creativus: The 7 C’s of human creativity. New York: Spinger.

Lubart, T. I., & Caroff, X. (sous presse). The multivariate approach to creativity and its implications for human resource management: Selecting and enhancing creativity in employees. In J. Gero (Ed). Studying Creativity. New York: Springer.

Caroff, X. (2011). Perspectives différentielles dans le champ du travail : l’exemple de la sélection professionnelle, In T. Lubart, X. Caroff, C. Mouchiroud, M. Pereira Fradin, & F. Zenasni (Eds.). Psychologie différentielle (pp.153-164). Paris : Presses Universitaires de France.

Caroff, X., Pereira-Fradin, M., & Lubart, T.I. (2006) Haut potentiel et talent : questions de recherche. In A. Giordan et M. Binda (Eds.) Enfants surdoués : un nouveau regard. Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces (pp.153-164). Paris : Delagrave.

Caroff, X., & V. Rogard, V. (2006). Le psychologue du travail. In S. Ionescu et A. Blanchet (Dir.), Nouveau cours de psychologie. Psychologie du développement et psychologie différentielle (vol. coordonné par J. Lautrey) (pp. 494 – 507). Paris : P.U.F.Caroff, X., Guignard, J.H., & Jilinskaya, M. (2006). L’identification des enfants à haut potentiel : vers une approche multidimensionnelle. In T. Lubart (Ed). Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent (pp. 66-95). Rosny-sous-Bois : Bréal. Caroff, X. (2005). Conceptions multidimensionnelles et diagnostic du haut potentiel. In S. Tordjman (Ed.). Enfants surdoués en difficulté : De l’identification à une prise en charge adapté (pp. 13-45). Rennes : Presse Universitaire de Rennes.

Lautrey, J., & Caroff, X. (1999). Une approche pluraliste du développement cognitif : la conservation revisitée. In G. Netchine-Grynberg (Ed.), Développement et fonctionnement cognitifs : vers une intégration (pp. 155-179).  Paris : Presses Universitaires de France.

Caroff, X., (1997). L’activation simultanée de modes de traitements différents : quel coût attentionnel ? In D. Mellier et A. Vom Hoffe (Eds.), Attention et contrôle cognitif : mécanismes, développement des habiletés, pathologies (pp. 175-183). Rouen : Publications de l’Université de Rouen.

 

– Ouvrages

Lubart, T. I., Caroff, X., Mouchiroud, C., Pereira Fradin, M. & Zenasni, F. (2011). Psychologie différentielle. Paris : Presses Universitaires de France.

Lubart, T. I., Botella, M., Caroff, X., Mouchiroud, C., Nelson, J., & Zenasni, F. (accepté). Homo Creativus: The 7 C’s of human creativity. New York: Spinger.

 

Communications

– Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Communications orales dans des congrès internationaux :

Caroff, X., Massu, J., & Lubart, T.L. (2017, mai). How managers conceive creativity affects their creative self-efficacy and their evaluation of innovative practices. 18th congress of the European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP).  Dublin, Ireland.

Caroff, X., Massu, J., & Lubart, T.L. (2017, mai). Creative organizational climate and management innovation: A needs-supplies fit perspective. 18th congress of the European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP).  Dublin, Ireland.

Caroff, X., Massu, J., & Krasteva, A. (2016, juillet). Quelles dimensions du climat organisationnel influencent la créativité et l’innovation ? XIXème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Bruxelles, Belgique.

Massu, J., Caroff, X., Souciet, H. & Lubart, T .I (2016, april). Managers’ intention to innovate as predicted by attitude, perceived capacity and organizational climate. 4th International Conference on Innovation and Entrepreneurship (ICIE), Toronto, Canada.

Massu, J., Caroff, X., Souciet, H., Lubart, T. (2016, april). Predicting managers’ intention to implement telework. 31st Annual Conference of the Society for Industrial and Organizational Psychology, Anaheim, CA, USA.

Massu, J., Caroff, X., & Lubart, T.L. (2015, accepté). How to manage virtual teams? A systematic review of research. 17th congress of the European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP).  Oslo, Norway.

Caroff, X., Pieron, E., & Wynne, F. (2014, juin). La perception du stress des employés par les managers : l’effet des pratiques managériales, 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP). Paris, France.

Caroff, X. (2014). Préférences pour les musiques originales, satisfaction à l’écoute et attribution de valeur. 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP),  8-13 July 2014, Paris.

Collange, J., Caroff, X., & Tavani, J.-L. (2013). How much for this original music: The role of creativity and personality on the music market value. Marconi Institute for Creativity (MIC) Conference, Dates, Bologna.

Caroff, X., & Besançon M. (2008b). Etude de la variabilité des jugements de créativité. XVIIIe Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 27-29 août 2008, Genève.

Lubart, T., & Caroff, X. (2007). Detecting and enhancing creative potentiel: A multivariate approach. 10th European Conference on Creativity and Innovation, 14–17 October 2007, Copenhagen.

Caroff, X., Rogard, V., Poillon, N., Prothon, C. (2007). Practices of job analysis for recruitment: empiricism is still present! XIIIth European Congress of Work and Organizational Psychology, 9-12 mai 2007, Stockholm.

Lubart, T. I., Caroff, X. (2005). The multivariate approach to creativity and its implications for human resource management: Selecting and enhancing creativity in employees. Oxford.

Caroff, X., & Berthier, V. (2004). Différences interindividuelles de jugement en situation de recrutement : effets de la formations et de la personnalité des juges. 16èmes Journées de Psychologie Différentielle, 15-17 septembre 2004, Luxembourg.

Rogard, V., Caroff, X., Bouteiller, C., & Mercier, A. (2002). Pratiques des épreuves de simulation professionnelle dans la sélection de personnels : une enquête française. XIIème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations, 8-11 juillet, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Caroff, X. (1996). Cognitive uncertainty: Evidence for simultaneous activation of different processing modes, IXth Conference of the European Society of Cognitive Psychology, 4-8 septembre 1996, Würtzburg, Allemagne.

Caroff, X. (1995). Discutant pour la session de posters « Cognitive development: Problem solving, individual differences and abilities’ assessment », VIIth European Conference on Developmental Psychology, 23-27 aout 1995, Cracovie, Pologne.

Caroff, X. (1995). Conservation revisited: A pluralistic approach of cognitive development, VIIth European Conference on Developmental Psychology, 23-27 août 1995, Cracovie, Pologne.

 

Communications affichées dans des congrès internationaux :

Massu, J., Caroff, X., & Lubart, T.L. (2017, mai). Organizational climate for creativity and innovation: Toward a bi-factorial model. 18th congress of the European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP).  Dublin, Ireland.

Caroff, X., Massu, J., Krasteva, A., Houssin, M. (2015, accepté). The organizational climate for creativity and innovation: A validation of the taxonomy proposed by Hunter, Bedell and Mumford (2005). 17th congress of the European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP).  Oslo, Norway.

Caroff, X., Durand, C., & Mariotte, C. (2015, accepté). Differences in stress perception for managers and non managers in relation to managerial practices. 17th congress of the European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP).  Oslo, Norway.

Caroff, X., Tavani, J. L., & Storme, M. (2014, Juin). Le rôle du potentiel créatif dans l’influence de la familiarité sur la satisfaction à l’écoute d’une musique. 21e Journées Internationales de Psychologie Différentielle. Boulogne Billancourt, France.

Jambaque, I., Chmura, S., Caroff, X., Fohlen, M., & Delalande, O. (2005). Verbal and spatial learning in children after temporal resection. Epilepsia, 46 (S6): 314.

Michaux-Granier, C., & Caroff, X. (2002). Validité de la version française du watson-glaser « critical thinking appraisal ». XIIème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations, 8-11 juillet, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Caroff, X., Lepan, H., & Verite, S. (2002). Différences individuelles d’intégration des informations en situation de sélection professionnelle. XIIème Congrès de Psychologie du Travail et des Organisations, 8-11 juillet, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Caroff, X., & Jacquet, A.Y. (1998). Pathways of cognitive development: A longitudinal study of conservation. Congrès ISSBD, juillet 1998, Berne, Suisse.

Caroff, X. (1996). Conservation judgement: Evidence for simultaneously activated processing modes, Congress « The growing mind: Multidisciplinary approaches », Centennial of Jean Piaget’s birth, 14-18 septembre 1996, Genève, Suisse.

Caroff, X. (1995). The conservation notion: Two modes of information processing are required for development, VIIIth Conference of the European Society of Cognitive Psychology, 23-27 septembre 1995, Rome, Italie.

 

Communication orales dans des congrès nationaux :

Massu, J., Caroff, X., Tavani, J.-L. & Lubart, T. (2015). Créativité et Innovation managériale : Etude des représentations, 56ème congrès de la Société Française de Psychologie, 2-4 septembre 2015, Strasbourg.

Caroff, X., & Besançon M. (2008). Etude de la variabilité des jugements de créativité. XVIIIe Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 27-29 août 2008, Genève.

Caroff, X., & Besançon M. (2008). L’identification du haut potentiel : au-delà du QI. 3èmes Entretiens de la Psychologie, 3-5 juillet 2008, Boulogne-Billancourt.

Lubart, T., & Caroff, X. (2007). Comment recruter du personnel créatif ? Colloque CREA-Université 2007, 10 juillet 2007, Boulogne-Billancourt.

Caroff, X., & Jouffray, C. (2006). L’évaluation de compétences multiples pour l’identification du haut potentiel. Seconds Entretiens de la Psychologie, 2-7 novembre 2006, Boulogne-Billancourt.

Jouffray C., & Caroff, X. (2006). Variabilité intra individuelle dans la réalisation d’une tâche de mémoire à court terme selon le niveau intellectuel. 17èmes Journées de Psychologie Différentielle, 19-21 septembre 2006, Nanterre.

Caroff, X., Raymond, S., & Bouvet, T. (2006). Différences individuelles de jugement en sélection professionnelle : l’effet des caractéristiques personnelles évaluées. 17èmes Journées de Psychologie Différentielle, 19-21 septembre 2006, Nanterre.

Caroff, X., & Besançon, M. (2006). L’évaluation consensuelle de la créativité. Colloque CREA-Université 2006, 5-6 juillet 2006, Boulogne-Billancourt.

Caroff, X. (2005). L’identification du haut potentiel intellectuel. L’intelligence de l’enfant : clinique, théories, évaluation – 100 ans après Binet, 6-8 octobre 2005, Paris.

Caroff, X. (2004). L’identification des enfants à haut potentiel, Premiers Entretiens de la Psychologie, 22-24 avril, Boulogne-Billancourt.

Caroff, X. (2004). Analyse du travail et évaluation des compétences en sélection professionnelle, Premiers Entretiens de la Psychologie, 22-24 avril, Boulogne-Billancourt.

Lautrey, J., & Caroff, X. (2002). Fonctionnements et développements cognitifs: une approche pluraliste de la question. Développement, Fonctionnement : Perspectives historico-culturelle, Atelier de conjecture de la Société Française de Psychologie, 4-5 Octobre, Paris.

Caroff, X., Jacquet, A.Y., Chopinet, E., & Martineau, S. (2002). Variabilité et mécanismes du développement cognitif, 15èmes Journées de Psychologie Différentielle, 11-13 septembre 2002, Mont Saint Aignan, France.

Caroff, X., Jacquet, A.Y., Chopinet, E., & Martineau, S. (2000). Variabilité intra individuelle et mécanismes du développement cognitif. Colloque « Invariants et variabilité dans les sciences de la cognition », 27-28 novembre, Paris, France.

Caroff, X., & Jacquet, A.Y. (1998). Variabilité intra-individuelle et développement cognitif : le cas de la conservation, XIIIèmes Journées de Psychologie Différentielle, 2-4 septembre 1998, Paris, France.

Caroff, X. (1996). L’activation simultanée de modes de traitements différents : quel coût attentionnel ? Congrès Attention et contrôle cognitif, avril 1996, Rouen, France.

Caroff, X. (1995). L’interaction entre processus de traitement vicariants: Un nouveau mécanisme du développement cognitif ?, Congrès Annuel de la Société Française de Psychologie, 11-12 mai 1995, Toulouse, France.

Caroff, X. (1994). Pluralité de traitements et développement cognitif: le cas de la conservation, XIèmes Journées de Psychologie Différentielle, 8-9 septembre 1994, Montpellier, France.

Caroff, X., & Bernaud, J.L. (1994). Pratiques psychologiques et développements récents des méthodes de sélection du personnel, Congrès international « Les techniques psychologique d’évaluation des personnes », 25-27 mai 1994, Paris, France.

Caroff, X. & Lautrey, J. (1993). Pluralité de traitements et conservation, Actes des XXIV èmes Journées d’Etudes de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF): Universel et différentiel en psychologie, 15-17 septembre 1993, Aix-en-Provence, France.

 

Communications affichées dans des congrès nationaux :

Tavani, J.-L., Berlin, N., Besançon, M., Caroff, X., Levy-Garboua, L., & T. Lubart (2013). Le jugement esthétique musical : personnalité et potentiel créatif. 55ème Congrès national de la Société Française de Psychologie, 11-13 septembre 2013, Lyon.

Pereira-Fradin, M., Damiani, C., & Caroff, X. (2002). Le Q.E.T. : un questionnaire d’évaluation du traumatisme psychique. 15èmes Journées de Psychologie Différentielle, 11-13 septembre 2002, Mont Saint Aignan, France.

Caroff, X., Berjot, S., Fievet, C.M., & Drozda, E. (2002). Validation de la version française de l’échelle de « besoin de clôture » de Webster et Kruglanski (1994). 15èmes Journées de Psychologie Différentielle, 11-13 septembre 2002, Mont Saint Aignan, France.

Michaux-Granier, C., & Caroff, X. (2000). Etude de la validité d’un test d’évaluation de la pensée critique : le Watson-Glaser Critical Thinking Appraisal. XIVèmes Journées de Psychologie Différentielle, 12-14 septembre 2000, Nancy, France.

Caroff, X., Morel, S., & Rivet, C. (1998). Différences interindividuelles et décision de recrutement, XIIIèmes Journées de Psychologie Différentielle, 2-4 septembre 1998, Paris, France.

– Séminaires et conférences invitées

Caroff, X., Tavani, J.L., & Lubart, T. (2014, juin). Creative potential and the appreciation of original music, Workshop « Psycho-Economics of Cultural Behavior », Centre d’Economie de la Sorbonne. Paris, France.

Tavani, J.L., Caroff, X., & Lubart, T. (2014, juin). Crowdfunding : Individual & social factors. Workshop « Psycho-Economics of Cultural Behavior », Centre d’Economie de la Sorbonne. Paris, France

Caroff, X., & Prereira-Fradin, M. (2007). L’identification psychométrique des Enfants à Haut Potentiel et leur profil au WISC-IV. Colloque organisé par l’Unité pour Surdoués en Difficulté du Centre Hospitalier Guillaume Régnier : « Comment Aider les Enfants à Haut Potentiel en Difficulté ? Mieux Repérer et Comprendre, Mieux Evaluer et Prendre en Charge », 18-22 juin 2007, Rennes.

Prereira-Fradin, M., & Caroff, X. (2007). L’évaluation des compétences multiples pour l’identification du haut potentiel. Colloque de l’Association National des Parents d’Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP) : « Enfants surdoués : un autre regard », 17 mars 2007, Aix-les-Bains.

Lubart, T., Pereira-Fradin, M., & Caroff, X. (2006). Etat de la recherche sur les enfants à haut potentiel. « Innover dans l’action : pour répondre aux besoins spécifiques des enfants à haut potentiel intellectuel ». Forum de l’Association pour l’épanouissement des Enfants à haut potentiel intellectuel (AEHPI), 2 février 2006, Paris.

Caroff, X. (2005, Avril). Différences individuelles de jugement de recrutement : quel lien avec la formation et la personnalité des juges ? Séminaire du laboratoire du DEA, Université Lyon 2, France.

Caroff, X. (2005). Les enfants à haut potentiel : identification et hétérogénéité des potentiels. XIXème Congrès national de l’Association Française des Psychologues Scolaires (AFPS), 15-17 septembre 2005, Lille.

Caroff, X. (2005). Une approche multivariée de l’identification des enfants à haut potentiel, Communication au colloque « Enfants surdoués en difficulté : de l’identification à une prise en charge adaptée », 23 novembre 2005, Rennes.

Caroff, X. (2004). Le QI permet-il d’identifier les enfants à haut potentiel. Colloque « Ecole, & s’il existait un espoir ? » organisé par l’Association France Action Talents et Surdouement, 5-7 mai 2004, Lille.

Caroff, X. (2003, Mai). L’étude de la fidélité par les modèles structuraux : du test d’hypothèses à l’estimation de la fidélité, Séminaire de l’équipe de recherche Cognition et Différenciation du Laboratoire Cognition et Développement, Université Paris Descartes, Paris 5, France.

Van Geert, P., & Caroff, X. (2002, Avril). Application of bootstrap, Monte-Carlo and permutation techniques to the analysis of intra-individual variability in a longitudinal study of conservation, Programme de Recherche « Cognitique » sur la modélisation de la variabilité dans le changement cognitif, 25-26 avril, Sarrebruck, Allemagne.

Caroff, X. (2002, Mars). L’identification des enfants précoces : Synthèse de la littérature et perspectives de recherche, Séminaire de l’équipe de recherche Cognition et Différenciation du Laboratoire Cognition et Développement, Université Paris Descartes, Paris 5, France.

Caroff, X. (2001, Avril). Variabilité intra individuelle et développement cognitif : genèse des notions de conservation, Programme de Recherche « Cognitique » sur la modélisation de la variabilité dans le changement cognitif, 23-24 octobre, Boulogne-Billancourt, France.

Caroff, X. (2000, Mars). Variabilité intra individuelle et mécanismes du développement cognitif, Séminaire du Laboratoire Cognition et Développement, Université Paris Descartes, Paris 5, France.

Caroff, X. (1999, Mars). Variabilité intra-individuelle et développement de la conservation : Approche pluraliste et théorie des catastrophes, Séminaire de l’Equipe Cognition et Différenciation du Laboratoire Cognition et Développement, Paris, France.

Caroff, X. (1998, Mars). Variabilité intra-individuelle et développement de la conservation, Séminaire du DEA, Université Rennes II, France.

Caroff, X. (1998, Juin). Introduction aux techniques de méta-analyse, Séminaire du Laboratoire de Psychologie Sociale, Université Paris Descartes, Paris 5, France.

Caroff, X. (1996, Mars). Interactions entre processus de traitement de l’information : le développement de la conservation, Séminaire du groupe ADASCOL du LABACOLIL, Université Charles de Gaule, Lille III, France.

Lautrey, J., & Caroff, X. (1996, Février). Variabilité et développement cognitif, Séminaire du Laboratoire Cognition et Développement, Université Paris Descartes, Paris 5, France.

Caroff, X. (1995, Mai). Pluralité de traitements dans des tâches de conservation chez des enfants d’âge préscolaire, Séminaire de l’Equipe de Recherche Développement des Perceptions et Connaissances du Nourrisson, Université Paris Descartes, Paris 5, France.

Caroff, X., & Lautrey, J. (1994, Mars). Pluralité de traitements et développement: le cas de la conservation, Séminaire du Laboratoire de Psychologie Différentielle, Université Paris Descartes, Paris 5, France.

 

Diffusion de la recherche

Gennari-El Hicheri, I., Zenasni, F., Caroff, X., Richou, S., Lubart, T., (2010). Détecter les hauts potentiels, révéler les talents. Apport de la psychologie cognitive différentielle et organisationnelle. RH&M, juillet 2010.

Caroff, X. (2004). Le dessous des tests de recrutement. Cerveau et Psychologie, Novembre-Décembre.

Pereira-Fradin, M., Lubart, T.I. & Caroff, X., (2004) L’étude des enfants à haut potentiel : une aventure scientifique ? Le Journal des Psychologues, Juillet-Août.

Enseignements

  • Psychologie du travail (Licence 3)
  • Evaluation et gestion des compétences créative (Licence 3)
  • Le management par les faits (Evidence based management) (Master 1)
  • Théories et méthodes d’évaluation en psychologie (Master 1)
  • Créativité et innovation dans les organisations (Master 2)
  • Analyse des pratiques professionnelles (Master 2)