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Valérie Gyselinck

Directrice adjointe

valerie.gyselinck@univ-eiffel.fr

 

Numéro de bureau Boulogne 5052

https://www.researchgate.net/profile/V_Gyselinck

 

Thèmes de recherche 

Cognition spatiale, mémoire spatiale, cognition incarnée et réalité virtuelle
Les recherches de Valérie Gyselinck relèvent du domaine de la cognition spatiale et interrogent la mémoire spatiale ainsi que les processus et les capacités cognitives sous-jacentes à un traitement complexe d’informations spatiales. Au sein de la cognition spatiale, les études menées par Valérie Gyselinck portent sur les représentations spatiales d’itinéraires et visent la compréhension des activités de planification et d’apprentissage de l’espace chez différentes populations. Elles s’appuient principalement sur la méthode expérimentale et utilisent certains outils de la simulation, tels que la réalité virtuelle et les environnements virtuels. D’un point de vue fondamental, les travaux de Valérie Gyselinck s’inscrivent dans le courant de la cognition incarnée et relèvent de la cognition spatiale incarnée. Un objectif plus finalisé est d’appréhender comment les individus sont susceptibles de s’orienter dans l’espace urbain. Les recherches de Valérie Gyselinck doivent contribuer ainsi à éclairer la question des déterminants de la mobilité et des freins et leviers à l’adoption de nouveaux comportements de mobilité.
mots clefs : cognition spatiale (spatial cognition), mémoire (memory), réalité virtuelle (virtual reality), cognition incarnée (embodied cognition), compétences spatiales (spatial abilities), mobilité (mobility)

 

Responsabilités 

  • Directrice adjointe LaPEA
  • Directrice du Laboratoire Psychologie des Comportements de mobilité, AME-IFSTTAR (2014-2019)
  • Conseiller scientifique au HCERES SHS-4 depuis le 01/09/2019
  • Membre du Comité National Français de Psychologie Scientifique (sous égide de l’Académie des Sciences) depuis décembre 2016, secrétaire générale décembre 2019 –
  • Membre du Conseil d’Orientation Scientifique et Stratégique du Carnot Cognition (2016-2019) et présidente du comité de revue de son appel à ressourcement
  • Membre du Comité pour les recherches impliquant la personne humaine (CRPH) de l’IFSTTAR (janvier 2017 – septembre 2019)
  • Membre du Comité scientifique 28 « Evaluation – Apprentissage » de l’ANR (2016-2017)

 

Contrats de recherche (depuis 2009) 

  • Projet ANR PRCE programme « Mobilité et systèmes urbains durables» édition 2018, « Wildtimes : Retrouver son temps lors de la navigation dans le monde réel » porteur Neurospin CEA (V. Van Hassenhove), partenaires Ifsttar et SNCF Innovation & Recherche.
  • Contrat de collaboration de recherche avec la SNCF département Recherche & Innovation sur « Orientation et cognition spatiale » en 2018
  • Contrat de collaboration de recherche avec la société Renault-Nissan « Modèles spatiaux » en 2016 et « Analyse de l’index de familiarité » en 2017
  • Porteur d’un projet ANR programme « Apprentissages » édition 2013 (ANR-13-APPR-009-01, terminé en février 2018) « Simulations mentales pour la mémoire spatiale et la compréhension du langage : du verbal au virtuel chez l’enfant et l’adulte » en partenariat avec l’Unité Transversale de Recherche en Psychogenèse et en Psychopathologie’ de l’Université Paris 13.
  • Porteur d’un projet ANR programme blanc édition 2009 (ANR-09-BLAN-0344-03) sur le thème «Les représentations spatiales tout au long de la vie : facteurs cognitifs et développementaux », en partenariat avec l’équipe Cognition et réalité virtuelle, LIMSI, CNRS & Paris XI et le laboratoire Structure Formelle du Langage, CNRS & Paris 8.
  • Financement Bonus Qualité Recherche (BQR) intersites de l’université Paris Descartes 2009, sur le projet « Apprentissage d’itinéraires dans un environnement virtuel : points de vue et perspectives »

 

Publications

Code Nombre total
Article dans revue à comité de lecture répertoriée dans les BDI JCR, Scopus, ERIH, AERES ACL 38
Article dans revue à comité de lecture non répertoriée dans les BDI JCR, Scopus, ERIH, AEREL ACLN 2
Article dans revue sans comité de lecture ASCL
Direction d’ouvrage DO 2
Ouvrage scientifique ou chapitre (OS) OS 12
 

 

– Articles dans des revues à comité de lecture (depuis 2015)

Miola, L., Meneghetti, C., Gyselinck, V., Gaia Curcio, F.& Pazzaglia, F. (2021). The influence of environmental context on spatial learning. Visual field and space representation in the city of Venice. Journal of Environmental Psychology, 76 (21), 101629 https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2021.101629.

de Vega, M., Dutriaux, L., Moreno, I.Z., García-Marco, E., Seigneuric, A. & Gyselinck, V. (2021). Crossing hands behind your back reduces recall of manual action sentences and alters brain dynamics, Cortex, 140, 51-65 https://doi.org/10.1016/j.cortex.2021.03.016.

Nys*, M. Gras, D., & Gyselinck, V. (2021). Points de repères et actions dans les descriptions verbales d’itinéraires : une étude développementale. Enfance, 1 (5), 51-67. https://doi.org/10.3917/enf2.211.0051

Lhuillier*, S., Gyselinck, V., Piolino, P., & Nicolas, S. (2020). “Walk this way”: Specific contributions of active walking to the encoding of metric properties during spatial learning. Psychological Research
https://doi.org/10.1007/s00426-020-01415-z

Grison, E. & Gyselinck, V. (2019). La cognition spatiale pour repenser les aides à la navigation, L’Année psychologique, 2 (119), 243-278.

Lhuillier*, S., Gyselinck, V., Dutriaux, L., Grison, E. & Nicolas, S. (2018). “Like a ball and chain”: Altering locomotion effort perception distorts spatial representations. Journal of Environmental Psychology, DOI: 10.1016/j.jenvp.2018.10.008 [IF 3.553; Q1]

Nys*, M., Hickmann, M. & Gyselinck, V. (2018). The role of verbal and visuo-spatial working memory in the encoding of virtual routes by children and adults. Journal of Cognitive Psychologydoi.org/10.1080/20445911.2018.1523175 [IF 1.378; Q2]

Dutriaux*, L., Dahiez, X., & Gyselinck, V. (2018). How to change your memory of an object with a posture and a verb, Quarterly Journal of Experimental Psychology. DOI: 10.1177/1747021818785096 [IF 2.190; Q1]

Plancher, G., Gyselinck, V., & Piolino, P. (2018). The integration of realistic episodic memories relies on different working memory processes: Evidence from virtual navigation. Frontiers in Psychology, 9, 47, DOI=10.3389/fpsyg.2018.00047 [IF 2.089; Q1]

Grison*, E., Gyselinck, V., & Burkhardt, J.M. (2017). How do users choose their routes in public transport? The effect of individual profile and contextual factors. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and behavior, 51, 24-37. doi:10.1016/j.trf.2017.08.011  [IF 1,83; Q1]

Dutriaux*, L. & Gyselinck, V. (2017). Cognition incarnée : un point de vue sur les représentations spatiales. L’Année Psychologique, 116, 419-465. DOI :10.4074/S0003503316000373. [IF 0,418]

Grison*, E., Gyselinck, V., Burkhardt, J.-M., & Wiener, J. M. (2016). Route planning with transportation network maps: an eye-tracking study. Psychological Research80 (5). DOI 10.1007/s00426-016-0792-z [IF 2,681; Q1]

Dutriaux*, L. & Gyselinck, V. (2016).Learning Is Better with the Hands Free: The Role of Posture in the Memory of Manipulable Objects. PloS One11(7), 1-11. DOI: 10.1371/journal.pone.0159108 [IF 3,54; Q1]

Meneghetti, C., Labate, E., Pazzaglia, Hamilton, C. & Gyselinck, V. (2016). The role of visual and spatial working memory in forming mental models derived from survey and route descriptions. British Journal of Psychology. DOI:10.1111/bjop.12193 [IF 2,243; Q1]

Grison*, E., Gyselinck, V., & Burkhardt, J.M. (2015) Exploring Factors Related to Users’ Experience of Public Transport Route Choice: Influence of Context and Users profiles. Cognition, Technology and Work, 18 (2), DOI: 10.1007/s10111-015-0359-6. [IF 1,220; Q1]

Nys*, M., Gyselinck, V., Orriols, E., & Hickmann, M. (2015). The development of landmarks and route knowledge in children’s spatial representation of a virtual itinerary. Frontiers in Psychology, 5, 1522. DOI: 10.3389/fpsyg.2014.01522 [IF 2,463; Q1]

Gyselinck, V., Grison*, E., & Gras, D. (2015). Apprentissage d’itinéraires virtuels : quel codage verbal en mémoire de travail ? Canadian Journal of Experimental Psychology / Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale.69 (1), 104-114DOI: 10.1037/cep0000039 [IF 1.361; Q2]

Nicolas, S, Gyselinck, V., & Piolino, P. (2015). Historic note on Henri Piéron’s election at the Collège de France (1923). L’Année Psychologique. DOI: 10.4074/S0003503314000128 [IF 0,418; Q2]

 

– Chapitres d’ouvrage

Kettunen, P., Putto, K., Gyselinck, V., Krause, C. M. & Sarjakoski, L. T. (2014). Perception and recall of landmarks by day and night along a route in nature. In: Vondráková, A., Brus, J., Voženílek, V. (eds.) Modern trends in Cartography. Lecture Notes in Geoinformation and Cartography (pp. 281-301). Springer, Cham, Switzerland. DOI:10.1007/978-3-319-07926-4.

 

– Ouvrages

Nicolas, S. & Gyselinck, V. (2016). Les calculateurs prodiges. Paris : L’Harmattan. (300 pages)

 

Communications

Communication avec actes dans congrès international (ACTI) ACTI 5
Communication avec actes dans congrès national (ACTN) ACTN 4
Communication orale sans actes dans un congrès international ou national (COM) (depuis 2000) COM 49
Communication par affiche dans un congrès international ou national (AFF) (depuis 2000) AFF 28

Enseignements

Enseignements de psychologie cognitive aux master 1 et 2 Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée Université Paris Descartes