< Retour à la liste
profil pic LubartTodd

Todd Lubart

Professeur en psychologie différentielle

todd.lubart@u-paris.fr

060-947-0319

 

Bureau 5044

 

Thèmes de recherche

  • le potentiel créatif et sa mesure ( développement d’outils)
  • l’impact de l’environnement sur l’expression de la créativité (contexte au travail, environnement virtuel)
  • le développement de la créativité

Mots-clés : créativité, différences individuelles, psychométrie.

 

Responsabilités 

Direction de l’équipe de recherche en psychologie différentielle (au sein d’une UMR), 2006-2010
Direction du laboratoire, EA4469, 2010-2018
Direction du service d’enseignement, 2002-2015, co-responsable 2019-2020
Direction de la spécialité économie et psychologie, Master de Psychologie, 2010 – présent
Direction du Master Création Artistique, 2015- présent

 

Contrats de recherche

Contrat ANR « CREAPRO »: (Responsable) Etude du processus créatif dans cinq domaines d’activité (art, composition littéraire, design, composition musicale, invention scientifique), 2008-2012

ANR –   CREATIVENESS : (Responsable) Etude de l’impact de l’environnement du travail sur la créativité, 2013-2016. (Paris Descartes, et 2 équipes partenaires : ENSAM, Aix-Marseille)

ANR –   MEDITYC : (Responsable) Evaluation de la pensée divergente, 2014-2017. (coopération France-Allemagne)

ANR- SURVIE ( responsable) Surpasser le Virus COVID par innovation , 2020
Contrats de recherche de gré à gré (préciser le partenaire, les dates, le rôle, les ressources financières et humaines)

  • Subvention BQR, « Cognition et conation chez des personnes souffrant d’une dépression unipolaire » Université Paris Descartes, co-responsable avec : B. Granger, 2003-2004.
  • « Enfants à haut potentiel : Identification précoce, variabilité intraindividuelle, développement créatif » 2003-2008,  Fondation de France
  • « Remédiation cognitive et développement de compétences professionnelles », 2006-2008, Lycée Camille Claudel
  • Enfants à haut potentiel et formation des enseignants, 2007-2009
  • Contrat de recherche – OCDE – Etude du développement de la créativité à l’école dans 10 pays – 2016-2018
  • Contrat de recherche – OCUS fair price, 2019 – 2020.
  • Contrat de Recherche SNCF Transilien – profils de compétences, innovation, 2018-2021
  • Contrat de Recherche Université Paris 6, Ecole des ingénieurs – créativité, 2019
  • DEPP (Ministère de l’Education Nationale) – créativité chez les enfants et adolescents, 2018-2021

 

Publications récentes

– Articles dans des revues à comité de lecture

  1. Bourgeois-Bougrine, S., Glaveanu, V., Botella, M., Guillou, K., De Biasi, P-M., Lubart, T. (2014). The creativity maze: Exploring creativity in screenplay   writing. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 8(4), 384-399.
  2. Forthmann, B., Gerwig, A., Holling, H., Çelik, P., Storme, M. & Lubart, T. (2016). The Be-Creative Effect in Divergent Thinking : The Interplay of Instruction and Object Frequency. Intelligence, 57, 25-32
  3. Guegan, J., Nelson, J., & Lubart, T. (2017). The Relationship Between Contextual Cues in Virtual Environments and Creative Processes. Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, 20(3), 202–206. https://doi.org/10.1089/cyber.2016.0503
  4. Lubart, T. (2017). The 7 C’s of Creativity. Journal of Creative Behavior, 51(4), 293-296.
  5. Botella, M., Zenasni, F., & Lubart, T. (2018). What  are the stages of the creative process? What visual art students are   saying. Frontiers in Psychology, 9, ArtID: 2266
  6. Forthmann, B., Regehr, S., Seidel, J., Holling, H., Çelik, P., Storme, M., & Lubart, T. (2018). Revisiting the interactive effect of    multicultural experience and openness to experience on divergent thinking. International Journal of Intercultural Relations, 63, 135-143.
  7. Massu, J., Caroff, X., Souciet, H., & Lubart, T. I. (2018). Managers’ Intention to Innovate in a Change Context : Examining the Role of Attitudes, Control and Support. Creativity Research Journal, 30(4), 329-338.
  8. Lamri,   J. & Lubart, T. (2019). Professional Performance Based on 21st Century Skills: Necessary Conditions Analysis (NCA). International Journal of Creativity & Problem Solving, 29(1), 5-16
  9. Lubart, T., Barbot, B., & Besançon, M. (2019). Creative potential: Assessment issues and the EPoC Battery. Studies in psychology, 40(3), 1–23,    https://doi.org/10.1080/02109395.2019.1656462
  10. Bourgeois-Bougrine, S., Richard, P., Burkhardt, J-M., Frantz, B. & Lubart, T. (2020) The Expression of Users’ Creative Potential in Virtual and Real Environments: An Exploratory Study, Creativity                Research Journal, DOI: 10.1080/10400419.2020.1712162

– Ouvrages scientifiques (depuis 2015)

  1. Besançon, M., & Lubart, T. (2015). La créativité de l’enfant. Bruxelles: Mardaga.
  2. *Kirsch, C., Lubart, T., & Houssemand, C. (2016). Hybrid approach to creativity: Arts, science and everyday life. Düsseldorf: Lambert Academic Publishing.
  3. Lubart, T., Mouchiroud, C., Tordjman, S. & Zenasni, F. (2015, 2ème édition). Psychologie de la créativité. Paris : Armand Colin. (Psychology of creativity: versions (Première édition, 2003)

– Direction d’ouvrages scientifiques collectifs (depuis 2015)

Darbellay, F., Moody, Z. & Lubart, T. (2017). Creative Design Thinking. Singapore : Springer.

Lubart, T. (Ed.). (2018). The creative process: Perspectives from multiple domains. Springer.

Lecourt, E. & Lubart,T (Eds.) (2017) Les Art thérapies. Paris : Dunod.

 

– Numéros spéciaux dans une revue indexée (depuis 2015)

Lubart, T. I., Holling, H., & Ushakov, D. V. (2016). Introduction to the special issue “Intelligence, Creativity and Giftedness” (pp.120). Learning & Individual Differences, 52, 120.

Zbainos, D. & Lubart, T. (2016). Special Issue: Cognitive Education and Creative Cognition.

Introduction. Journal of Cognitive Education and Psychology, 15(1), 3-5.

 

Communications invitées (2019-2020)

(juin 2019). Creative studies methodologies. BERA (British Educational Research Association) Creativities SIG (Special Interest Group)  Disentangling and debating creativity: methodologies for research, assessment and evaluation. London, UK

(Juillet 2019).  Assessment of creative thinking. First International meeting on formative and Digital Assessment. Sao Paolo, Brésil.

(Septembre 2019). Creative potential measurement. OECD Conference on 21st century skills. London, UK.

(mars 2020), Creativity- a 21st century challenge. Sao Paolo, Brésil

(septembre 2020). 21st century assessment of creativity. Marconi Institute of Creativity Conference, Bologne Italie.

(septembre 2020). The 7 Cs of creativity. Ponomarev Conference on creativity. Moscou, Russie.

 

Diffusion de la recherche

Télévision – France 3, 5ème ; Presse – Famille, Famili, Pour la Science, Quo, Science & Vie, L’entreprise.com, Ca m’intéresse,  Socialter, Le Monde, …    Film : CNRS

 

Enseignements

psychologie différentielle

culture au travail

créativité et innovation

art thérapie internationale