< Retour à la liste
profil pic DelhommePatricia

Patricia Delhomme

Directrice de recherche en psychologie

patricia.delhomme@univ-eiffel.fr

013-084-3965

 

Bureau : 20, Université Gustave Eiffel, Campus de Versailles, 25 allée des Marronniers, 78000 VERSAILLES.

https://www.researchgate.net/profile/Patricia_Delhomme

https://www.linkedin.com/in/patricia-delhomme-6aab7080/

 

Thèmes de recherche 

  • Comportements de mobilité et recherches interventionnelles pour une mobilité plus sûre, plus verte et plus inclusive : de l’évaluation des besoins de mobilité aux nouvelles formes de mobilité
  • Régulations consciente et non consciente de l’activité
    • apprentissage, auto-évaluation des compétences, confiance
    • conduite et personnes vulnérables (seniors, cérébro-lésés, etc.)
    • conduite partiellement ou totalement automatisée
  • Communication des risques et évaluation subjective des risques d’accident et de sanction, évaluation des besoins de protection et auto-efficacité.

Mots-clés : risques, environnement, sécurité, santé, mobilité inclusive, comportements éco-compatibles, véhicule autonome, micro-mobilité, communication.

 

Responsabilités 

Thèses en cours

Depuis septembre 2020, direction avec Samira Bourgeois-Bougrine (co-dir., LaPEA) et A. Bianchi (Pr, membre du comité de thèse, Federal University of Paraná, Curitiba, Brazil) de la thèse de Mme Eduarda Lehmann Bannach (LaPEA, Université Paris Cité), intitulée « Electric Scooters: challenges for risky traffic behavior ».

Depuis décembre 2019, direction en co-tutelle entre l’université technologique du Queensland (Dir., Rakotonirainy (Queensland University of Technology « QUT », Australie), et l’Université Paris Cité (dir. Patricia Delhomme, LaPEA, Co-dir. Samira Bourgeois-Bougrine, LaPEA) de la thèse de Mme Xiaoyuan Zhao intitulée « The acceptance of fully automated vehicle and its interactions with pedestrians ».

Depuis octobre 2017, co-direction avec la Maitre de conférences HDR Antonia Csillik de l’Université Paris Nanterre de la thèse de Marion Karras (Université Paris Cité Nanterre), intitulée “Empathie et conduite automobile“.

 

Depuis 2018, éditeur associé de Transportation Research, Part F: Psychology and Behaviour

 

Contrats de recherche

2020-2022 : Responsable du projet Interactions entre usagers d’Engins de Déplacement Personnels (EDP) avec les piétons, cyclistes et/ou automobilistes : identification de situations accidentogènes, perception et gestion des risques (INTEREDP financé par la DSR)

2019-2020 : Participation au projet « Improving the management of driving behaviour in people with chronic pain: perspective of people with chronic pain and health professionals » dirigé par Atiyeh Vaezipour (University of Queensland, Autsralia) ; projet financé par the RACV.

2017-2020 : Responsable du projet “enquête de terrain pour étudier la mobilité ainsi que la perception des risques des conducteurs de poids lourds” (PL-ENQTER, financé par la Fondation Vinci Autoroutes)

2014-2017 : Responsable du projet MassE de DOnnées de Conduite pour modélisation d’un feed-back incitant à la conduite plus éco-compatible selon les déplacements des automobilistes (projet MEDOC, financé par la Fondation MAIF).

2011-2014 : Responsable du lot « acceptabilité du système CO-DRIVE (système d’aide multifonctions quasiment en temps réel) et du projet pour l’Ifsttar (impliquant quatre laboratoires de l’Institut), Valéo responsable du projet FUI CO-DRIVE.

 

Publications

– Articles dans des revues à comité de lecture (depuis 2017)

Dogan, E., Rahal, M.-C., Deborne, R., Delhomme, P., Kemeny, A., & Perrin, J. (2017). Transition of control in a partially automated vehicle: Effects of anticipation and non-driving-related task involvement. Transportation Research Part F: Psychology and Behaviour, 46, 205-215.

Kergoat, M., Delhomme, P. & Meyer, T. (2017). Appraisal of speed-enforcement warning messages among young drivers: influence of automatic versus human speed enforcement in a known or unknown location. Transportation Research Part F: Psychology and Behaviour, 46, 177-194.

Nègre, J. & Delhomme, P. (2017). Drivers’ Eco-Driving Feeling According to their Concern for the Environment, Believes on Eco-driving and Driving Behavior. Transportation Research Part A: Policy and Practice, 105, 95-105.

Palat, B., Paran, F. & Delhomme, P. (2017). Applying an Extended Theory of Planned Behavior to Predicting Violations at Automated Railroad Crossings. Accident Analysis and Prevention, 98,174-184.

Payre, W., Cestac, J., Nguyen-Thong D., Vienne, F., & Delhomme, P. (2017). Impact of training and in-vehicle task performance on manual control recovery in a fully automated car. Transportation Research Part F: Psychology and Behaviour, 46, 216-227.

Vaezipour, A., Rakotonirainy, A., Haworth, N., & Delhomme, P. (2017). Enhancing eco-safe driving behaviour through the use of in-vehicle human- machine interface: A qualitative study. Transportation Research Part A: Policy and Practice, 100, 247-263.

Gheorghiu, A. & Delhomme, P. (2018). Comparing French Carpoolers: Which Factors Contribute the Most to Carpooling? Transportation Research Part A: Policy and Practice, 113, 460-475.

Palat, B., & Delhomme, P. (2018). Causal Attribution in Explanations of Near-Misses Behind the Wheel, and Its relationships with comparative judgments. Journal of Safety Research, 65,133-139.

Stefanova, T., Oviedo-Trespalacios, O., Freeman, J., Wullems, C., Rakotonirainy, A., Burkhardt, J.-M., & Delhomme, P. (2018). Factors associated with self-reported unsafe crossing behaviours at Australian active level crossings. Safety Science Special Issue Railway Safety, 110, 145-161.

Vaezipour, A., Rakotonirainy, A., Haworth, N., & Delhomme, P. (2018). A Simulator Evaluation of In-Vehicle Human Machine Interfaces for Eco-Safe driving. Transportation Research Part A: Policy and Practice, 118, 696-713.

Kaye, S.-A., Buckley, L., Rakotonirainy, A., & Delhomme, P. (2019). An Adaptive Approach for Trialling Fully Automated Private Vehicles on Public Roads in Queensland Australia: A brief report. Transport Policy, 81, 275-281.

McKerral, M., Moreno, A., Delhomme, P., & Gélinas, I. (2019). Driving behaviors 2-3 years after traumatic brain injury rehabilitation: a multicenter case-control study. Frontiers in Neurology, section Neurotrauma, 10, 144, 1-12. doi: 10.3389/fneur.2019.00144

Olandoski, G., Bianchi, A., & Delhomme, P. (2019). Brazilian Adaptation of the Driving Anger Expression Inventory: Testing Its Psychometrics Properties and Links between Anger Behavior, Risky Behavior, Sensation Seeking, and Hostility in a Sample of Brazilian Undergraduate Students. Journal of Safety Research, 70, 233-241.

Palat, B., Saint Pierre, G., & Delhomme, P. (2019). Evaluating Individual Risk Proneness with Vehicle Dynamics and Self-Report Data ˗ Toward the Efficient Detection of At-Risk Drivers. Accident Analysis and Prevention, 123, 140-149.

Vaezipour, A., Rakotonirainy, A., Haworth, N., & Delhomme, P. (2019). A Simulator Study of the Effect of Incentive on adoption and effectiveness of In-Vehicle Human Machine Interface. Transportation Research Part F: Psychology and Behaviour, 60, 383-398.

Campos, C. I., Pitombo, C.S., Delhomme, P., & Quintanilha, J.A. (2020). Comparative analysis of data reduction techniques for questionnaire validation using self-reported driver behaviors. Journal of Safety Research, 73, 133-142.

Kaye, S.-A., Lewis, I., Forward, S., & Delhomme, P. (2020). A priori acceptance of highly automated cars in Australia, France, and Sweden: A theoretically-informed investigation guided by the TPB and UTAUT. Accident Analysis and Prevention, 137, 105441, 1-11.

 

– Chapitres d’ouvrage

Boccara, V., Vidal-Gomel, C., Rogalski, J., & Delhomme, P. (2014). Concevoir des référentiels comme des outils pour les formateurs ? Réflexions à partir de la formation initiale à la conduite automobile. Dans B. Prot (Coord.), Les référentiels contre l’activité, en formation, gestion, certification (pp. 119-132). Toulouse : Octarès.

Delhomme, P. (2015). Sécurité routière et campagnes de prévention : de la préparation d’une campagne à son évaluation. (pp. 223-265). In A. Belhaj (Coord.), Les comportements des usagers de la route. Actes du 1er Séminaire International, Rabat, Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.

Delhomme, P. (2019). Les campagnes de communication en sécurité routière (Pp. 137-156). In L. Carnis, C. Gabaude, & M.-L. Gallenne (Coord.). La sécurité routière en France. Paris : L’Harmattan.

Delhomme, P. (2020, in press). Les campagnes de communication en sécurité routière : un verre à moitié vide ou à moitié plein ? In La sécurité routière face aux enjeux et défis de la communication (Ed. L. Carnis). Paris, Hermès.

 

– Ouvrages

Delhomme, P., Dedobbeleer, W., Forward, S., & Simoes, A. (2009). Manual for Designing, Implementing, and Evaluating Road Safety Communication Campaigns. WP3 In Campaigns and Awareness Raising Strategies in Traffic Safety (CAST project), 6e PCRD, Edited by EC.

Delhomme, P., Dedobbeleer, W., Forward, S., & Simoes, A. (2010). Version abrégée en français du manuel pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des campagnes sur la sécurité routière. Edited by EC (Campaigns and Awareness Raising Strategies in Traffic Safety, CAST project), 6e PCRD.

Cestac, J., & Delhomme, P. (Eds) (2012). European road users’ risk perception and mobility, The SARTRE 4 survey. Lyon, France: Public Imprim, 496 p.

 

Communications (depuis 2017)

– Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Communications orales dans des colloques internationaux

Stefanova, T., Oviedo-Trespalacios, O., Freeman, J., Wullems, C., Rakotonirainy, A., Burkhardt, J.-M., & Delhomme, P. (2017). Factors associated with self-reported unsafe crossing behaviours at Australian active level crossings. The Sixth International Human Factors Rail Conference, London, 6-9 November 2017.

Campos, C.I., Pitombo, C.S., Delhomme, P., Ferreira, S., & Freitas, E. (2017). Proposta de modelos para previsão de tomada de risco através de dados individuais, do local e do ambiente viário. In Anais XXX ANPET XXX ANPET Congresso de Ensino e Pesquisa em Transportes Rio de Janeiro 2018.

Mckerral, M., Gélinas, I., & Delhomme, P. (9 July 2018). Multicenter case-control study of driving behaviors 2-3 years after traumatic brain injury rehabilitation. 12thInternational Society of Physical and Rehabilitation Medicine World Congress (ISPRM), Paris, 8-12 July 2018. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, Volume 61, Supplement, July 2018, Page e39, doi.org/10.1016/j.rehab.2018.05.087

Delhomme, P., Simoes, A., Carvalhais, J., Palat, B., & Saint Pierre, G. (24 July 2018). Explaining Senior Drivers’ Road Near Misses Using Both Self-reported and Automatic Collected Data. 9th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2018). Florida, Orlando, 22-25 July 2018. Proceedings of the AHFE 2018 International Conference on Human Factors in Transportation.  ED. N. Stanton: Advances in Intelligent Systems and Computing 786, pp. 715–726. Springer International Publishing AG, part of Springer Nature 2019, https://doi.org/10.1007/978-3-319-93885-1_66

Simoes, A., Delhomme, P., Palat, B., Gheorghiu, A., Assailly, J.-P, Stefanova, T., Bianchi Piccinini, Josseran, L., Vallet G., & Pérez, J.A. (2020, 19 July). Identified Risk Factors among Truck Drivers Circulating in France. AHFE 2020 – Virtual Conference, July 16-20. Proceedings of the AHFE 2020 International Conference on Human Factors in Transportation.  ED. N. Stanton: Advances in Intelligent Systems and Computing 1212, pp. 315–321. Springer International Publishing AG, Springer.

Communications orales dans des colloques nationaux

Palat, B., & Delhomme, P. (2017). Biais susceptibles d’influencer les attributions de causes de presque accidents en voiture – analyse exploratoire. Communication au 13e Colloque Jeunes Chercheurs de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, Nanterre, 30 juin 2017.

Karras, M., Csillik, A., Delhomme, P., & Fenouillet, F. (2019). Empathie, bienveillance envers soi-même et conduite automobile. Second congrès de psychologie positive. Université de lorraine. Metz, 17-19 mai 2019.

Karras, M., Delhomme, P., Csillik, A., & Fenouillet, F. (2019). Empathie et comportements routiers. Adaptation en français du Toronto empathy questionnaire (TEQ) : auprès d’un échantillon d’automobilistes français. 60ème congrès organisé par la SFP, Université de Poitiers, 4-6 septembre 2019.

Communications affichées

Mckerral, M., Delhomme, P., Gélinas, I. (2018). Étude multicentrique des comportements de conduite automobile 2-3 ans après la réadaptation pour un traumatisme craniocérébral (TCC) et recommandations pour la pratique clinique. Carrefour des connaissances CIUSSS CSMTL, juin, Montréal (présentation affichée).

Mckerral, M., Delhomme, P., Gélinas, I. (2018). Étude multicentrique des comportements de conduite automobile 2-3 ans après la réadaptation pour un traumatisme craniocérébral (TCC) et recommandations pour la pratique clinique. Colloque québécois de la réadaptation physique, octobre, Montréal (présentation affichée).

 

– Séminaires et conférences invitées (depuis 2017)

Delhomme, P. (2017). Pour une mobilité plus harmonieuse des automobilistes en interaction avec l’environnement routier : du permis à points au contrôle sanction automatisé de vitesse. Séminaire international. Le comportement routier dans tous ses états. Risques, Sécurité et Prévention. (16-17 février 2017) organisé par le Centre National de Recherche Scientifique et Technique, le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation Rabat, et l’Université Mohamed V, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Maroc, le 16 février 2017.

Delhomme, P. (2018). Models of risk analysis and decision-making in road traffic: How to lead drivers safer and greener? Congrès de psychologie appliquée de Roumanie, Constanta, 25 mai 2018.

Delhomme, P., Palat, B. & Saint Pierre, G. (2019). Les presque-accidents : un indicateur de risque routier ? Approche croisant des mesures déclaratives et des mesures objectives. Université TELUQ, Montréal, 4 avril 2019.

 

Diffusion de la recherche

Delhomme, P. (2016). Quelques pistes pour promouvoir une mobilité plus sûre et plus éco-compatible. Hôtel du Département, Nantes, 21 mars 2016.

Delhomme, P. (2016). Stratégie nationale de soutien aux modes de transports durables collectifs et individuels en France : comment amener les usagers à moins utiliser la voiture ? Séminaire ECOOBCHTINA consacré à la mobilité durable. Institut Français de Bulgarie, Sofia, 19 mai 2016.

Delhomme, P. & Palat, B. (2017). Les incidents au volant et leurs liens avec le risque routier. Maif, Tours, 4 octobre 2017.

Delhomme, P. (2017). Participation à la table ronde sur “l’éco-conduite, une solution simple et pas chère ?”. Quelles solutions pour une mobilité simple et pas chère ? Engageons le dialogue ! Ifsttar, Marne-le-Vallée, 6 novembre 2017.

 

Enseignements

Cours actuels

Transports, mobilité, environnement du Master 2 « Psychologie sociale, du travail et des organisations ; spécialité psychologie sociale » (Université Paris Nanterre).

Processus de décision et étapes du changement de comportement du Master 2 Psychologie de la Cognition (Paris 8, l’EPHE et le LIP6).