< Retour à la liste
profil pic BotellaMarion

Marion Botella

Maître de conférences en psychologie différentielle

marion.botella@u-paris.fr

017-653-3014

 

Bureau : 5049

 

Thèmes de recherche 

Les travaux de recherche de Marion Botella portent principalement sur la description du processus créatif, dans différents domaines (art, science, design, musique, cuisine, gestion et informatique …) et auprès de différentes populations (experts, étudiants, enfants), croisée avec les facteurs multivariés (cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux). L’objectif est de développer des formations à la créativité.
Dans une moindre mesure, ses travaux portent sur les traits émotionnels (alexithymie, intelligence émotionnelle, …) et permettent la construction ou la validation d’outils de mesure (Elève Profileur, échelle de stress, de qualité de vie, d’overexcitability …).

Mots clés : processus créatif, carnet de bord, validité écologique, formation, méthodologie, entretiens.

 

Responsabilités 

– Responsable de l’enseignement de Psychologie différentielle (Licence 2)
– Directrice des études (Master 1 Création artistique)
– Représentante du service de Psychologie Différentielle – Travail – Ergonomie au Conseil Pédagogique de Licence

 

Publications

– Articles dans des revues à comité de lecture

Botella, M., Zenasni, F., & Lubart, T. (2018). What are the stages of the creative process? What visual art students are saying. Frontiers in Psychology, 2266. DOI=10.3389/fpsyg.2018.02266

Botella, M., & Lubart, T. (2018). Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique. Revue Française de Pédagogie, 197, 13-22.

Botella, M., Nelson, J., & Zenasni, F. (2017). It is Time to Observe the Creative Process: How to use a Creative process Report Diary (CRD). Accepted by Journal of Creative Behavior. DOI: 10.1002/jocb.172

Vandaudenard, S., Botella, M., Galdiolo, S., & Roskam, I. (2016). Processus créatif et variations d’humeur : Étude menée avec des enfants préadolescents. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 64, 427-435. DOI : 10.1016/j.neurenf.2016.07.003

Peilloux, A., & Botella, M. (2016). Ecological and dynamical study of the creative process and affects of scientific students working in groups. Creativity Research Journal, 28(2), 165-170. DOI: 10.1080/10400419.2016.1162549

Botella, M., Zenasni, F., & Lubart, T. (2015). Alexithymia and Affective Intensity of Fine Artists. Journal of Creative Behavior, 49(1), 1-12. DOI: 10.1002/jocb.54

Botella, M., Fürst, G., Myszkowski, N., Storme, M., Pereira-Da Costa, M., & Luminet, O. (2015). French validation of the Overexcitability Questionnaire II: Psychometrics properties and factorial structure. Journal of Personality Assessment, 97(2), 209-220. DOI: 10.1080/00223891.2014.938750

Botella, M. (2015). Les émotions en psychologie. Le langage et l’homme, 502, 9-22.

Picard, J., Zenasni, F., Catu-Pinault, A., Figuiere, C., Joubert, A, Botella, M., Jaury, P., & Boujut, E. (2015). Why burnout may impact empathy and vice versa: A qualitative study with residents. BMJ Quality & Safety. DOI: 10.1080/13548506.2015.1054407

Bourgeois-Bougrine, S., Glaveanu, V., Botella, M., & Lubart, T. (2014). The creativity maze: Exploring creativity in screenplay writing. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 8(4), 384-399.

Tavani, J.-L., Botella, M., & Collange, J. (2014). Quelle validité pour une mesure de la satisfaction au travail en un seul item ?. Pratiques psychologiques, 20, 125-142. DOI: 10.1016/j.prps.2014.03.001

Tavani, J.-L., Monaco, G. L., Hoffmann-Hervé, L., Botella, M., & Collange, J. (2014). La qualité de vie au travail : objectif à poursuivre ou concept à évaluer ?. Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement, 75(2), 160-170. DOI: 10.1016/j.admp.2014.01.002

Botella, M., Glaveanu, V. P., Zenasni, F., Storme, M., Myszkowski, N., Wolff, M., & Lubart, T. (2013). How artists create: Creative process and multivariate factors. Learning and Individual Differences, 26, 161-170. DOI: 10.1016/j.lindif.2013.02.008

Glaveanu, V. P., Lubart, T., Bonnardel, N., Botella, M., De Biasi, P.-M., De Sainte Catherine, M., Guillou, K., Kurtag, G., Mouchiroud, G., Storme, M., Wojtczuk, A., & Zenasni, F. (2013). Creativity as Action: Findings from Five Creative Domains. Frontiers in Educational Psychology, 4, 1-14. DOI: 10.3389/fpsyg.2013.00176

Masuy, F., & Botella, M. (2013). La pédagogie actionnelle : un impact émotionnel favorable sur l’apprentissage linguistique. Lidil Revue de Linguistique et de Didactique des Langues, 48, 57-76.

Botella, M., Zenasni, F., & Lubart, T. I. (2011). A Dynamic and Ecological Approach to the Artistic Creative Process in Arts Students: An Empirical Contribution. Empirical Studies of the Arts, 29(1), 17-38. DOI: 10.2190/EM.29.1.b

Botella, M., Zenasni, F., & Lubart, T. I. (2011). Alexithymia and Affective Intensity of Art Students. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 5(3), 251-257. DOI: 10.1037/a0022311

Bellinghausen, L., Collange, J., Botella, M., Emery, J.-L., & Albert, E. (2009). Validation factorielle de la version française de l’échelle de stress perçu en milieu professionnel. Santé Publique, 21(4), 365-373.

Zenasni, F., Botella, M., Elias, D., Dauchy, S., Boige, V., Malka, D., Ducreux, M., Pignon, J.-P., Goéré, D., & Pocard, M. (2009). The long term impact of Hyperthermic Intraperitoneal Chemotherapy on survivors treated for peritoneal carcinomatosis: a cross-sectional study. Supportive Care in Cancer, 17(10), 1255-1261. DOI: 10.1007/s00520-009-0578-6

Botella, M., Zenasni, F., Pocard, M., Gledill, J., & Rodary, C. (2007). Adaptation française du “Patient Generated Index” : qualités métrologiques et limites pratiques. Psycho-oncologie, 1(2), 131-140. DOI : 10.1007/s11839-007-0016-2

 

– Chapitres d’ouvrage

Aron, L., Botella, M., & Lubart, T. I. (2019). Culinary arts: Talent and their development. In R. F. Subotnik, P. Olszewski-Kubilius & F. C. Worrell (Eds.), Handbook of High Performance: Developing Human Potential into Domain Specific Talent (pp 345-359). Washington: APA.

Botella, M., & Lubart, T. I. (2019). From dynamic processes to a dynamic creative process. In R. Beghetto & G. Corazza (Eds.), Dynamic Perspectives on Creativity: New Directions for Theory, Research, and Practice in Education (pp. 261-278). Springer.

Botella, M. (2018). The creative process in graphic art. In T. I. Lubart (Ed.), The creative process: Perspectives from multiple domains (pp. 59-88). London: Palgrave Macmillan.

Capron Puozzo, I., & Botella, M., (2018). Emo-tissage et créativité. In F. Berdal-Masuy (Ed.), Emotissage: les émotions dans l’apprentissage des langues (pp. 143-161). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.

Botella, M., & Pereira-Da Costa, M. (2018). Hyperstimulabilité et estime de soi de collégiens à haut potentiel. In J. Collange, E. Loarer, & T. I. Lubart (Eds.), Perspectives en psychologie différentielle (pp. 72-76). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Nelson, J., & Botella, M. (2017). Multivariate approach and design of the creative process. In F. Darbellay, Z. Moody & T. Lubart (Eds), Creative Design thinking: Interdisciplinary perspectives (pp. 101-114). Springer

Botella, M., Nelson, J., & Zenasni, F. (2016). Les macro et micro processus créatifs. In I. Capron-Puozzo (Ed.), Créativité et apprentissage (pp. 33-46). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Zenasni, F., Barbot, B., & Botella, M. (2015). The socio-emotional characteristics of creative and artistically gifted children. In M. Neihart, S. I. Pfeiffer, & T. L. Cross (Eds.), The social and emotional development of gifted children: what do we know? (2nd ed., pp. 65-73). Prufrock Press.

Botella, M., & Lubart, T. (2015). Creative processes: Art, Design and Science. In G. E. Corazza & S. Agnoli (Eds.), Multidisciplinary Contributions to the Science of Creative Thinking (pp. 53-65). Singapour: Springer.

Zenasni, F., & Botella, M. (2013). Les mesures individualisées de qualité de vie : des théories aux outils. In Bacro, F. (Ed.), La qualité de vie : approches psychologiques (pp. 25-41). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Botella, M., & Zenasni, F. (2012). Le processus artistique selon la psychologie différentielle cognitive. In Toulouse, I., Euréka 2 (pp. 71-84). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Botella, M., Lubart, T. I., & Zenasni, F. (2010). Approche écologique et dynamique du processus de création artistique. In de Ribeaupierre, A., Ghisletta, P., Leclerf, T. & Roulin, J.-L. (Eds.), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 257-261). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Zenasni, F., & Botella, M. (2010). Les mesures individualisées de qualité de vie. In de Ribeaupierre, A., Ghisletta, P., Leclerf, T. & Roulin, J.-L. (Eds.), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp 477-481). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

 

Communications

– Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Communications orales

Botella, M., & Dalloubeix, C. (2020, september). What is the path followed by the most creative engineering students?. Communication presented to MIC Conference – Nuturing creative potential, Marconi Institut for Creativity, Bologna (Italy). Virtual conference

Botella, M., Didier, J., Trouvé, J., Lambert, M. D., & Attanasio, R. (2019, june). How can the observation of the dynamic process of pupils help them in their process ?. Communication presented to EC3 – European Collaborative Creativity Conference, Marconi Institut for Creativity, Bologna (Italy).

Didier, J., Botella, M., Attanasio, R., & Lambert, M.D. (2019, juin). Verbalisation et modélisation du processus créatif lors de la création d’objets techniques. Communication présentée au colloque Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, Amiens.

Dumouilla*, A., Botella, M., Sovet, L., & Zenasni, F. (2019, février). Renforcer l’employabilité des NEETs, présentation d’une formation innovante. SWIPPA, Lausanne (Suisse).

Odaka, T., Botella, M., & Chemi, T. (2018). The process of artistic creativity. Creativity Conference, August 4-7, Oregon, United States. Symposium.

Dumouilla*, A., Botella, M., Massu, J., Lubart, T., & Zenasni, F. (2018, juin). Cohort study: the efficacy of a pseudo-serendipitous competencies training among young French NEETs. Communication orale au Congrès international de l’AIPRAM, Paris.

Botella, M., & Pereira-Da Costa, M. (2018, avril). Elève Profileur : Un outil évaluant le profil multidimensionnel des élèves, 4-6 juillet, Luxembourg.

Capron-Puozzo, I., Botella, M., & Terzidis, A. (2017). Créativité, émotion et formation des futurs enseignants. Colloque international « Emo-tissage / Emo-learning : Affects dans l’apprentissage des langues », 5-7 juillet, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Didier, J., Botella, M., Attanasio, R., & Lambert, M.D. (2017, avril). Verbalisation et modélisation du processus créatif lors de la création d’objets techniques. Communication présentée au colloque du conseil académique des Hautes Ecoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s. Haute Ecole Pédagogique de Fribourg.

Dumouilla*, A., Botella, M., Guegan, J., Hodzic, S., Sovet, L., Frantz, B., Lubart, T., & Zenasni, F. (2017, mars).  A construction of a pseudo-serendipitous competencies training and evaluation of its effects among young French NEETs. Communication présentée au VET Congress, Bern (Switzerland). + Prix du Science Slam Award

Dumouilla*, A., Gillet, G., Botella, M., Bordes, P., Collard, L., Guegan, J., Hodzic, S., Joncheray, H., Sovet, L., & Zenasni, F. (2016, novembre). Social representations of NEETS by active young French adults. Communication présentée à l’IAEVG, Madrid (Spain).

Botella, M., & Didier, J. (2016). Les étapes du processus créatif selon les enseignants en activités créatrices. La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, 6-7 octobre, Lausanne, Suisse.

Attanasio, R., Lambert, M.-D., Botella, M., & Didier, J. (2016). Observation du processus créatif des élèves lors de la conception et de la réalisation d’un artefact. La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, 6-7 octobre, Lausanne, Suisse.

Botella, M. (2016). Sequence of stages of creative process and the factors associated with it in an artistic work. 31st International Congress of Psychology, July 24-29, Yokohama, Japan.

Botella, M., & Didier, J. (2016). Listing the stages of the creative process with teachers of creative activity. 31st International Congress of Psychology, July 24-29, Yokohama, Japan.

Didier, J., Botella, M., Attanasio, R., & Lambert, M.-D. (2016). Construction of notebook to observe the creative process of young students during complex solving problems in educational context. 31st International Congress of Psychology, July 24-29, Yokohama, Japan.

Pereira-Da Costa, M., & Botella, M. (2015). Recherche et pratique pour enfants à haut potentiel et enfants tout-venant. 6ème Entretiens de la psychologie, 4-6 juin, Nancy.

Botella, M., & Pereira-Da Costa, M. (2014). Haut potentiel intellectuel et hyperstimulabilité. 28th International Congress of Applied Psychology, 8-13 juillet, Paris.

Pereira-Da Costa, M., & Botella, M. (2014). Presentation of the website “Elève Profiler”: a tool for identifying some strengths and weaknesses of pupils. International conference on excellence in education, 7-10 juillet, Paris.

Botella, M., & Pereira-Da Costa, M. (2014). Hyperstimulabilité et estime de soi de collégiens à haut potentiel. 21ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, 18-20 juin, Paris.

Botella, M., & Lubart, T. (2014). Deux exercices pour aider des étudiants en art à être plus créatifs. Colloque créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ?, 15-16 mai, Lausanne.

Botella, M., Bourgeois-Bougrine, S., Buisine, S., Glăveanu, V., & Lubart, T. (2014). Les processus créatifs chez l’étudiant ingénieur. Colloque créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ?, 15-16 mai, Lausanne.

Communications affichées

Garcia*, A., Sovet, L., Botella, M., & Zenasni, F. (2018, juillet). Echelles d’attitudes de carrière protéenne et sans-frontière. Poster présenté aux Journées Internationales de Psychologie Différentielle (Luxembourg).

Dumouilla*, A., Botella, M., Frantz, B., Hodzic, S., Lubart, T., & Zenasni, F. (2017, juillet). Cohort study: the effect of a pseudo-serendipitous attitude training on satisfaction with life and employability among young French NEETs. Poster présenté à l’IPPA de Montréal (Canada).

Dumouilla*, D., Botella, M., Nelson, J., & Zenasni, F. (2016). Creativity, emotion and wellbeing: a theoretical description of their relationships. 8th European Conference on Positive Psychology, Jun 28-July 1, Angers.

 

– Séminaires et conférences invitées

Botella, M. (2018). Enseignement des arts thérapies à l’université. Conférence invitée, 24ème journée scientifique de musicothérapie, 13 octobre, Saint-Malo.

Botella, M. (2017). Les émotions et la créativité : état des lieux de leurs relations. Conférence invitée, HEP Vaud, 10 mars, Lausanne.

Botella, M. (2016). Les émotions : outil de travail en art-thérapie. Art-thérapie, 13 septembre, Coalia, Paris.

Botella, M. (2016). Le(s) processus créatif(s) ?. Conférence invitée, CNAM, 17 mars, Paris.

Botella, M. (2011). How do artists create? Dynamical and ecological approach. EGLAB meeting (Child Study Center), 10 August, Yale University, New Haven.

 

Diffusion de la recherche

Site d’Elève Profileur : http://www.voirmonprofil.fr/

 

Enseignements

–           Psychologie différentielle (théories de l’intelligence, théories de la personnalité, psychométrie, haut potentiel intellectuel, intelligence émotionnelle)
–           Psychologie cognitive différentielle (mémoire de travail, imagerie mentale et catégorisation)
–           Psychologie de la créativité
–           Méthode de construction de questionnaires
–           Analyses factorielles et multidimensionnelles