< Retour à la liste
profil pic CelumeMacarena-Paz

Macarena-Paz Celume

Collaboratrice

mp.celume@cri-paris.org

 

: https://www.researchgate.net/profile/Macarena_Paz_Celume

https://www.linkedin.com/in/macarenapazcelume/

http://bit.do/emoted

 

Thèmes de recherche 

Macarena-Paz Celume est Docteure en Psychologie de l’Université de Paris. Chercheuse avec de l’expertise en éducation, notamment l’évaluation et le développement des compétences créatives, socio-cognitives et émotionnelles, ainsi que leur relation avec des pédagogies actives et innovantes, le théâtre et la drama-pédagogie.
Elle est chercheuse affiliée au sein du Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris (CRI) et au sein du Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA). Elle est aussi enseignante de la License en Psychologie, le Master Sciences de l’Apprendre, et le Master Création Artistique à l’Université de Paris.
Elle encadre et supervise mémoires de Master Recherche sur des thématiques liés à la pédagogie et au curriculum, l’innovation en éducation, les arts, et le développement de compétences dans le cadre des formations.
Elle est aussi fondatrice de l’Association EMOTED France, qui propose du consulting en créativité et compétences émotionnelles, de l’accompagnement psycho-social aux parents, aux enseignants et aux enfants, ainsi que des conférences de vulgarisation, autour du sujet des compétences socio-émotionnelles et l’éducation des enfants et des adolescents.

Mots-clés : Compétences émotionnelles, Créativité, Bien-être, Pédagogie, Théâtre.

Responsabilités

  • Co-Responsable de l’UE Research Design au sein du Master AIRE Learning Sciences track.
  • Pilote Pôle Recherche projet RTR 100% inclusion

 

Contrats de recherche

2018-2019 Contrat Doctoral

2019-2021 Post-Doc CRI

 

Publications

 

– Articles dans des revues à comité de lecture

Celume, M.-P., Goldstein, T., Besançon, M., & Zenasni, F. (2020) Developing Children’s socio-emotional competencies through Drama Pedagogy Training. An experimental study on Theory of Mind and Collaborative Behavior. Europe’s Journal of Psychology, Août(x), xxx-xxx.

Celume, M-P., & Zenasni, F. (in press). Perspective taking at school. Observations of the development of creativity and socio-emotional understanding of eight children engaged in Drama Pedagogy Training. Estudos en Psicologia (Campinas), X(x), xxx-xxx.

Celume, M.-P., Besançon, M., & Zenasni, F. (2019). How a dialogic space can impact children’s creativity and mood valence in Drama Pedagogy Training: Study with a French 4th grade sample. Thinking Skills and Creativity, 33, 100576. Doi: 10.1016/j.tsc.2019.100576

Tordjman, S., Celume, M-P., Denis, L., Motillon, T., & Keromnes, G. (2019). Reframing schizophrenia and autism as self-consciousness disorders associating a deficit of theory of mind and empathy with social communication impairments. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 103, 401-413. https://doi.org/10.1016/J.NEUBIOREV.2019.04.007

Celume, M-P., Besançon, M., & Zenasni, F. (2019). Children and Adolescents’ Creative Thinking Enhancement in Education through Drama Pedagogy Training. A Theoretical Model. Frontiers in Psychology, 9, 2611. Doi: 10.3389/fpsyg.2018.02611

Keromnes, G.   Chokron, S., Celume, M-P., Berthoz, A., Botbol, M. ,… , & Tordjman, S. (2019). Exploring self-consciousness from self- and other-image recognition in the mirror: concepts and evaluation. Frontiers in Psychology. Doi: 10.3389/fpsyg.2019.00719

Celume, M-P., & Zenasni, F. (2017). Drama Games Pedagogy as an Innovative Pedagogical Method for Enhancing Wellbeing and Collaboration Skills: A French Study with Primary School Children. ICERI2017 Proceedings, 2439-2442. Doi:10.21125/iceri.2017.0702

 

– Chapitres d’ouvrage

Celume, M-P., Sovet, L., Zenasni, F., & Lubart, T. (2017). The relationship between children’s creativity and well-being at school. In F. Reisman (Ed.), Creativity, Innovation and Well-being (pp. 346-363). London: KIE Conference Publications.

Celume, M-P., & Zenasni, F. (in press). El impacto del desarrollo de la creatividad y del bienestar infantil a través de pedagogías activas, como la Pedagogía Teatral, para el florecimiento de organizaciones educativas saludables. In E. M. Lira (Ed.) Psicología de Organizaciones Saludables. Una perspectiva Multidisciplinar. Zaragoza : Prensas Universitarias de Zaragoza.

 

Communications

 

  • Communications Scientifiques

Celume, M.-P., & Zenasni, F. (2020). Séminaire Créativité en Éducation, Université Côte d’Azur et ESPE de Liégeard. « Outils d’évaluation de la créativité en école primaire : perspectives de mesure des comportements créatifs et de la créativité kinesthésique. »

Celume, M-P., & Zenasni, F. (2019). Colloque Empathie et Bienveillance au Cœur des Apprentissages, Université Paris-Est Créteil et ESPÉ de Créteil. « Le Développement de l’Empathie Cognitive par une Pédagogie du Théâtre »

Celume, M-P., & Zenasni, F. (2019). Journée d’Études Didactique de Langues, Université Paris-Est Créteil. « Le développement de la pensé créative chez les enfants, médié par la Pédagogie du Théâtre. »

Celume, M-P., & Zenasni, F. (2019). Colloque International de Psychologie des Organisations, Espagne : « L’impact du développement de la créativité et du bien-être des enfants par le biais de pédagogies actives, comme la pédagogie du théâtre, pour l’épanouissement d’organisations éducatives. »

Celume, M-P., Besançon, M., & Zenasni, F. (2018). American Psychological Association Convention: “Enhancing Children’s Creativity and Mood Through Drama Pedagogy Training Study on a French Sample”

Celume, M-P., Besançon, M., & Zenasni, F. (2018) Southern Oregon University International Creativity Conference, États Unis: “Drama Pedagogy Training for the development of Creativity. Results on a Follow-up study”

Celume, M-P. & Zenasni, F. (2017) 10th annual International Conference of Education, Research and Innovation, Espagne : « Drama games pedagogy as an innovative pedagogical method for enhancing wellbeing and collaboration skills in primary school children. Results of a drama games pedagogy training from three different schools in France. »

Celume, M-P. & Zenasni, F. (2017) Lab School Network, Colloque International de Bien-Être à l’École, France: « Well-being at school: The impact of positive mood induction on children’s creativity »

Celume, M-P., Besançon, M., & Zenasni, F. (2017) ICIE, Colloque International d’Intelligence Émotionnelle, Portugal: « The role of emotional intelligence in the modulation of the impact of mood on children’s creativity »

Celume, M-P. (2013) SANTIAGO OFF, Festival International de Théâtre, Chili: «L’éducation émotionnelle par le théâtre »

  • Ateliers conférenciers

2018 :  Conférence du Centre International d’Innovation en Éducation (ICIE), France : « Améliorer la théorie de l’esprit, la créativité et les émotions positives par la pédagogie du théâtre »

2018 : Seminaire EMOTED, Chili : « Le Programme Pilote Emoted : Éducation émotionnelle et pédagogie du théâtre »

 

  • Conférences et Séminaires, invitée

2020 : Hôpital La Salpêtrière. « Développement des compétences socio-cognitives et socio-émotionnelles chez les enfants par une pédagogie du théâtre »

2020 : Association Éducative La Marelle. «L’importance de l’intelligence émotionnelle à l’école pour le développement socio-émotionnel et créatif de l’enfant»

2019 : Ateliers du Bonheur À l’École. « L’importance de l’intelligence émotionnelle à l’école pour le développement psycho-social de l’enfant »

2018 : Association Autonome des Parents d’Elèves de Clamart. « Le développement de l’intelligence émotionnelle à l’école comme facteur de réussite pour l’enfant »

2018 : Lab Escenico de la Fundacion Santiago a Mil. Seminario Arte y Educacion.

 

Organisation d’Évènements Scientifiques

 

2019 : Comité d’organisation « Colloque international : Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants », Université de Nantes.

2018 : Comité d’organisation «6th International Conference on Excellence, Innovation, and Creativity in Basic-Higher Education, and Psychology», Université Paris Descartes et ICIE.

2018 : Comité d’organisation de la conférence « Science, Policy & Society », Sciences Po et Université Paris Descartes.

2018 : Présidente du comité d’organisation du Séminaire « Méthodologie Emoted », Université Catholique du Chili, Université Catholique de Temuco, Lycée Artistique Arica, Association Emoted.

2017 : Comité d’organisation du Séminaire « Création et Créativité », Université Paris Descartes.

Projets/Collaborations

 

2019 : Universidad Católica de Chile. « Mind Wandering, Mindfulness and Creativity: Individual differences in attentional dispositions and creative behavior ». Programme de coopération ECOS Sud-CONICYT.

2017-2018 :  Universités de Nantes, de Rouen et Paris Descartes : « Enquête Internationale sur le Bien-être des Enfants » en collaboration avec UNESCO.

2017 : Université del País Vasco, Université Paris Descartes : « Adaptation française des jeux créatives dramatiques du programme espagnol “Programa Juego” de Maite Garaigordobil, pour élèves de 8 à 10 ans. »

 

Enseignements

 

« Design de Recherche », Responsable UE, Master AIRE : Sciences de l’Apprendre

« Drama Thérapie et Drama Pédagogie », Master Création Artistique

« Psychologie Différentielle », License en Psychologie

« Apprentissage par la Recherche », License en Psychologie

« Orientation Active », License en Psychologie

« Méthodes et pratiques professionnelles des psychologues », License en Psychologie

« Anglais pour psychologues », License en Psychologie

« Arts Thérapies en Amérique Latine », Master Création Artistique