< Retour à la liste
profil pic SovetLaurent

Laurent Sovet

Maître de conférences en psychologie différentielle

laurent.sovet@u-paris.fr

017-653-3062

 

Bureau : 5038
https://www.researchgate.net/profile/Laurent_Sovet
https://www.linkedin.com/in/laurent-sovet-2554a547

Thèmes de recherche

Ses recherches se structurent autour de trois axes et portent principalement sur des publics scolarisés : conceptualisation des compétences à s’orienter, accompagnement au sens et
évaluation de l’efficacité des pratiques en orientation.
Mots-clés : orientation, compétences à s’orienter, efficacité du conseil, sens, psychologie interculturelle comparée.

 

Responsabilités

Responsabilités scientifiques :
Co-animateur de l’axe 1 Potentiel, Apprentissage et Différenciation
Représentant élu au Conseil de Laboratoire

Responsabilités pédagogiques :
Responsable de l’UE Orientation Active (Licence 1)
Co-directeur des études du M1 Économie et Psychologie

 

Publications

– Articles dans des revues à comité de lecture

Udayar, S., Levin, N., Lipshits-Braziler, Y., Rochat, S., Di Fabio, A., Gati, I., Sovet, L., & Rossier, J. (2020). Difficulties in career decision making and self-evaluations: A meta-analysis. Journal of Career Assessment. https://doi.org/10.1177/1069072720910089

Guilbert, L., Auzoult, L., Gilibert, D., Sovet, L., & Bosselut G. (2019). Influence du leadership éthique sur l’épanouissement psychologique et l’engagement affectif : Le rôle médiateur de la satisfaction vis-à-vis de l’équilibre entre domaines de vie. Psychologie du Travail et des Organisations, 25(2), 127–139. https://doi.org/10.1016/j.pto.2018.11.004

Atitsogbe, K. A., Mama, N. P., Sovet, L., Pari, P., & Rossier, J. (2019). Perceived employability and entrepreneurial intentions across university students and job seekers in Togo: The effect of career adaptability and self-efficacy. Frontiers in Psychology. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.00180

Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., Dupont, M.-P., Fertin, F., & Bernaud, J.-L. (2019). Événements vécus et sens de la vie : Vers une différenciation des composantes de sens. Pratiques Psychologiques, 25(4), 349–366. https://doi.org/10.1016/j.prps.2018.08.004

Samson, A., Sovet, L., DiMillo, Cournoyer, L., Viviers, S., & Nadon, D. (2018). Career and guidance counsellors working in French language secondary schools in Ontario: An inventory of current tasks and perceived competence. Canadian Journal of Career Development, 17, 59– 70.

Dose, E., Desrumaux, P., Sovet, L., & De Bosscher, S. (2018). Succès de carrière et bien-être psychologique au travail des conseiller-e-s de l’accompagnement professionnel : Rôle médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques. Psychologie du Travail et des Organisations, 24(1), 86–107. https://doi.org/10.1016/j.pto.2017.05.002

Sovet, L., DiMillo, J., & Samson, A. (2017). Linguistic identity and career decision-making difficulties among French-speaking Canadian students living in an Anglo-dominant context. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 17(3), 269–284. https://doi.org/10.1007/s10775-016-9328-8

Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., & Bernaud, J.-L. (2017). Development and validation of the Meaning of Work Questionnaire. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 17(2), 165–185. https://doi.org/10.1007/s10775-016-9323-0

Atitsogbe, K. A., Sovet, L., & Pari, P. (2016). Effets des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiants togolais. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(4), 405–421. https://doi.org/10.4000/osp.5247

Sovet, L., Atitsogbe, K. A., Pari, P., Park, M. S. A., & Villieux, A. (2016). Psychometric evaluation of the Satisfaction with Life Scale in Togo. European Journal of Applied Psychology, 66(5), 243–
250. https://doi.org/10.1016/j.erap.2016.06.002

Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., Di Fabio, A., & Bernaud, J.-L. (2016). Perceived work conditions and turnover intentions: The mediating role of meaning of work. Frontiers in Psychology. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2016.00704

Arnoux-Nicolas, C., Dosnon, O., Lallemand, N., Sovet, L., Di Fabio, A., & Bernaud, J.-L. (2016). Influence de la personnalité et de la mobilité professionnelle sur le sens du travail. Travail Humain, 79(2), 147–168. https://doi.org/10.3917/th.792.0147

Villieux, A., Sovet, L., Jung, S.-C., & Guilbert, L. (2016). Psychological flourishing: Validation of the French version of the Flourishing Scale and exploration of its relationships with personality traits. Personality and Individual Differences, 88(1), 1–5. https://doi.org/10.1016/j.paid.2015.08.027

Guénolé, N., Beauvallet, D., Sovet, L., Bernaud, J.-L., & Chavignon, V. (2015). Prédicteurs des comportements de recherche d’emploi : Une étude auprès de personnes en recherche d’emploi en Haute-Normandie. Études Normandes, 64(2), 69–76.

Patillon, T.-V., Lhotellier, L., Pelayo, F., Loarer, E., Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Loarer, E., & Bernaud, J.-L. (2015). Sens de la vie, sens du travail et orientation professionnelle : Un dispositif innovant d’accompagnement des adultes. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(4), I– XVII. https://doi.org/10.4000/osp.4685

He, J., van de Vijver, F. J. R., Espinosa, A. D., Abubakar, A., Dimitrova, R., Adams, B., Aydinli, A., Atitsogbe, K., Alonso-Arbiol, I., Bobowik, M., Fischer, R., Jordanov, V., Mastrotheodoros, S., Neto, F., Ponizovsky, Y., Reb, J., Sim, S., Sovet, L., Stefenel, D., Suryani, A. O., Tair, E, & Villieux, A. (2015). Socially desirable responding: Enhancement and denial in 20 countries. Cross-Cultural Research, 49(3), 227–249. https://doi.org/10.1177/1069397114552781

Sovet, L., Tak, J., & Jung, S.-C. (2015). Validation of the Career Decision-Making Difficulties Questionnaire among Korean college students. Journal of Career Assessment, 23(4), 661– 676. https://doi.org/10.1177/1069072714553556

Sovet, L., Park, M. S. A., & Jung, S. (2014). Validation and psychometric properties of Academic Major Satisfaction Scale among Korean college students. Social Indicators Research, 119(2),
1121–1131. https://doi.org/10.1007/s11205-013-0537-y

Sovet, L., & Metz, A. J. (2014). Parenting styles and career decision-making among French and Korean adolescents. Journal of Vocational Behavior, 84(3), 345–355. https://doi.org/10.1016/j.jvb.2014.02.002

Sovet, L., Carrein, C., Jung, S., & Tak, J. (2014). Relation entre sentiment d’efficacité vocationnelle, indécision vocationnelle et bien-être auprès de lycéens coréens. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 43(1), 27–52. https://doi.org/10.4000/osp.4269

– Chapitres d’ouvrage

Masdonati, J., & Sovet, L. (2020). Le recours aux méthodes mixtes pour comprendre le rapport au travail. In A. Schweizer, M. del Rio Carral, & & M. Santiago-Delefosse (Éds.), Les méthodes mixtes en psychologie : Analyses quantitatives et qualitatives: de la théorie à la pratique (pp. 147-161). Paris, France : Dunod.

Sovet, L., & Bernaud, J.-L. (2019). Repères et débats conceptuels sur la psychologie du sens. In J.-L. Bernaud, L., Lhotellier, L., Sovet, C., Arnoux-Nicolas, & P. de Maricourt (Éds.), Sens de la vie, sens du travail : Pratiques et méthodes de l’accompagnement en éducation, travail et santé (pp. 15-28). Paris, France : Dunod.

Bernaud, J.-L., & Sovet, L. (2019). Les pratiques d’accompagnement au sens du travail et de la vie. In J.-L. Bernaud, L., Lhotellier, L., Sovet, C., Arnoux-Nicolas, & P. de Maricourt (Éds.), Sens de la vie, sens du travail : Pratiques et méthodes de l’accompagnement en éducation, travail et santé (pp. 31-44). Paris, France : Dunod.

Sovet, L., & Garnier, M. (2019). L’évaluation de la personnalité. In P. Chartier, K. Terriot & P. Vrignaud (Éds.), L’orientation scolaire et professionnelle : Pratiques d’évaluation (pp. 179–
214). Bruxelles, Belgique : Mardaga.

Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., Lhotellier, L., Pelayo, F., & Bernaud, J.-L. (2018). Évaluer le sens de la vie et le sens du travail pour un meilleur développement. In J. Collange, E. Loarer, & T. Lubart (Éds.), La psychologie différentielle au 21ème siècle : Nouvelles modélisations et applications (pp. 107–111). Paris, France : Éditions Laboratoire Lati.

Lhotellier, L., Arnoux-Nicolas, C., & Sovet, L. (2018). A meaning-centered career intervention: A case study. In A. Di Fabio & J.-L. Bernaud (Eds.), Narrative interventions in post-modern guidance and career counseling (pp. 47-75). Dordrecht, The Netherlands: Springer.

Sovet, L., Annovazzi, C., Ginevra, M. C., Kaliris, A., & Lodi, E. (2018). Life design in adolescence: The role of positive psychological resources. V. Cohen-Scali, J. Rossier & L. Nota. (Eds.), International perspectives on current research in career counseling and guidance (pp. 23–37). Dordrecht, The Netherlands: Springer.

Arnoux-Nicolas, C., Sovet, L., Lhotellier, L., Baatouche, N., Bernaud, J.-L., Lepez, S., & de la Faye, B. (2018). Meaning-centred career intervention for college students. V. Cohen-Scali, J. Rossier & L. Nota. (Eds.), International perspectives on current research in career counseling and guidance (pp. 133–146). Dordrecht, The Netherlands: Springer.

Celume, M-P., Sovet, L., Zenasni, F., & Lubart, T. (2017). The relationship between children’s creativity and well-being at school. In F. Reisman (Ed.), Creativity, innovation and well-being (pp. 346-363). London: KIE Conference Publications.

Mama, N. P., Sovet, L., & Atitsgobe, K. A. (2017). Expérience de recherche en psychologie au Togo : Regards croisés. In L. Kojoué (Éd.), Tu seras docteur.e mon enfant ! (pp. 47–59). Paris,
France : L’Harmattan.

de Valverde, J., Sovet, L., & Lubart, T. (2017). Self-construction and creative “life design.” In M. Karwowski & J. C. Kaufman (Eds.), The creative self: Effects of beliefs, self-efficacy, mindset, and identity (pp. 99-115). San Diago, CA: Academic Press.

Sovet, L. (2016). Mesurer et modéliser le bien-être au travail. In J.-L. Bernaud, P. Desrumaux et D. Guédon (Éds.), Psychologie de la bientraitance professionnelle : Concepts, modèles et
dispositifs (pp. 53–65). Paris, France : Dunod.

Samson, A., Sovet, L., Cournoyer, L., & Lauzier, M. (2016). L’Identité langagière et transitions scolaires en milieu minoritaire. In J. Masdonati, M. Bangali, et L. Cournoyer (Éds), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes (89-118). Laval, Québec : Presses Universitaires de Laval.

– Ouvrages

Bernaud, J.-L., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., & de Maricourt, P. (Éds.) (2019). Sens de la vie, sens du travail : Pratiques et méthodes de l’accompagnement en éducation, travail et
santé. Paris, France : Dunod.

Bernaud, J.-L., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., & Pelayo, F. (2016). Psicologia dell’accompagnamento: Il senso della vita e del lavoro nell’orientamento professionale. Trento, Italy: Libro.

Bernaud, J.-L., Lhotellier, L., Sovet, L., Arnoux-Nicolas, C., & Pelayo, F. (2015). Psychologie de l’accompagnement : Concepts et outils pour développer le « sens » de la vie et du travail. Paris, France : Dunod.

Enseignements

Psychologie différentielle
Psychologie de l’orientation
Psychométrie
Analyse de données
Méthodologie de la recherche