Thèmes de recherche
Approche multivariée de la créativité sociale chez l’enfant et l’adulte
On observe une variabilité inter et intra-individuelle importante dans la capacité à produire des idées créatives. Sur le plan développemental, les études portant sur la question des différences inter-individuelles sont les plus nombreuses. La question de la dimensionnalité de la créativité est plus rarement posée. Pourtant, la créativité peut s’exprimer dès l’enfance dans des domaines très différents, tels que la production de dessins ou d’histoires, l’utilisation nouvelle d’un objet connu, ou dans les rapports avec autrui. C’est essentiellement dans ce dernier contexte que le développement de la créativité a été examinée. Les résultats de premiers travaux indiquent que les compétences créatives dans le domaine social se développent avec l’âge, et que cette capacité semble former une structure cohérente de 6 à 13 ans. En outre, cette capacité n’est que faiblement en relation avec l’intelligence logique et les capacités verbales pendant ces périodes. Par ailleurs, la créativité sociale apparaît plus ou moins liée à d’autres formes de créativité, selon l’âge. Il semble ainsi que la créativité constitue un ensemble de capacités spécifiques à certains âges (chez les jeunes enfants et les adolescents) et une capacité plutôt générale à d’autres âges (chez les enfants de 10 à 11 ans). Ces variations de la généralité de la créativité peuvent être attribuées à des changements fondamentaux dans l’organisation des capacités cognitives à chaque âge.
Des études supplémentaires ont été conduites afin de mieux cerner les variables psychologiques et contextuelles impliquées dans la résolution créative de problèmes sociaux. Un échantillonnage plus large des situations sociales a été effectué. Chez l’enfant, les aptitudes sociales ont également été évaluées suivant d’autres méthodes, telles que des mesures sociométriques ou des questionnaires renseignés par les parents ou les enseignants. Dans l’ensemble, les résultats de ces travaux montrent la pertinence de la notion de créativité sociale dans le développement social au cours de la vie.
Les déterminants psychologiques et sociologiques de l’empreinte écologique
Les sociétés contemporaines traversent actuellement une crise multiple, à la fois économique, écologique, énergétique, et humaine. Dans ce contexte, les choix de consommation des individus prennent une importance de plus en plus centrale, et l’adoption de comportements de consommation soutenables est considérée par un nombre croissant de scientifiques (voir par exemple Bayon, Flipo, Schneider, 2010, Bihouix & de Guillebon, 2010) comme un style de vie alternatif permettant la réalisation des potentiels humains qui ne mette pas en danger l’avenir de l’humanité. Pourtant, malgré l’afflux d’informations concernant l’insoutenabilité du mode de consommation occidental, rares sont encore les individus qui choisissent cette voie de développement personnel. L’objectif de ce projet de recherche est d’identifier les freins à l’apprentissage de ces modes de consommation responsable.
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
Mouchiroud, C., & Bernoussi, A. (2008). An empirical study of the construct validity of social creativity. Learning and Individual Differences, 18(4), 372-380.
Mouchiroud, C. (2004). Relations entre haut potentiel intellectuel et développement social. Psychologie Française,49: 293-304.
Lubart, T. I., Mouchiroud, C., Zenasni, F. & Averill, J. R. (2004). Links between creativity and aggression. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 17(2), 145-176.
Mouchiroud, C., & Lubart, T. I. (2002). Social creativity: A cross-sectional study of 6- to 11-year-old children. International Journal of Behavioral Development, 26 (1), 60-69.
Mouchiroud, C., & Lubart, T. I. (2001). Children’s original thinking : An empirical examination of alternative measures derived from divergent thinking tasks. Journal of Genetic Psychology, 162 (4), 382-401.
Chapitres d’ouvrage
Mouchiroud, C, & Zenasni, F. (2013). Individual differences in the development of social creativity. In M. Taylor (Ed), The Oxford Handbook of the Development of Imagination (pp 387-402). New York : Oxford University Press.
Besançon, M., Mouchiroud, C., & Lubart, T. I. (2008). Variabilité individuelle d’enfants âgés de 7 à 11 ans dans des épreuves de pensée divergente créative. In E. Loarer, P. Vrignaud, J.-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener & P. Mallet (Eds), Perspectives différentielles en psychologie (pp 259-262). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Gambiez, T., Jacquet, A.-Y., & Mouchiroud, C. (2006). Aspects émotionnels des différences individuelles dans la créativité sociale : une étude chez l’enfant. In C. Houssemand, R. Martin & P. Dickès (Eds), Perspectives de psychologie différentielle (pp 89-92). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Mouchiroud, C., & Lubart, T. I. (2006). La psychologie de l’imagination créatrice chez Binet : esquisse d’une approche multivariée. In A. Binet, Psychologie de la création littéraire. Œuvres choisies IV (pp VII-XV). Paris : L’Harmattan.
Mouchiroud, C., & Lubart, T. I. (2006). Past, present, and future perspectives on creativity in France and French-speaking Switzerland. In R. J. Sternberg & J. C. Kaufman (Eds), International Handbook of Creativity (pp 96-123). Cambridge : Cambridge University Press.
Lubart, T. I, & Mouchiroud, C. (2003). Creativity : A source of difficulty in problem solving. In R. J. Sternberg & J. Davidson (éds.), The Psychology of Problem Solving (pp. 127-148). Cambridge : Cambridge University Press.
Ouvrages
Lubart, T. I, Mouchiroud, C., Tordjman, S., & Zenasni, F. (2015). La Psychologie de la Créativité. Paris : Armand Colin (2nd édition).
Lubart, T. I., Caroff, X.,, Mouchiroud, C., Pereira, M., & Zenasni, F. (2011). Psychologie différentielle. Paris : Presses Universitaires de France.
Communications
Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux
Mouchiroud, C., Celik, P., Gallay, M., & Storme, M. (2014). Individual differences in Ecological Footprint: Is it only a matter of income? 28ème Congrès International de Psychologie Appliquée, Paris, 8-13 juillet.
Mouchiroud, C., & Storme, M. (2011). Etudier les conduites coopératives/compétitives dans une perspective Maussienne. Troisième atelier Modevaiia, la variabilité intra-individuelle dans toutes ses dimensions, Markstein.
Mouchiroud, C. (2010). Quelques perspectives sur le développement de la créativité sociale. 5ème conférence annuelle de l’Ecole Internationale de Genève, Bureau International du Travail.
Diffusion de la recherche
Lubart, T. I., & Mouchiroud, C. (2005). The creative process. Psychology : The Journal of the Higher School of Economics, 2 (4), 74-80.
Mouchiroud, C. (2009). Analyse de livre : Cultiver l’intelligence émotionnelle, de Daniel Goleman. Cerveau & Psycho, 32, 94.
Mouchiroud, C. (2005). Différentes formes de créativité chez l’enfant et l’adulte. La Revue de Musicothérapie, 25 (1), 12-19.
Enseignements
Responsable de l’optionnel « Psychologie de la transition écologique », 2ème année de licence